Les audiences de YouTube et Netflix pourraient enfin être connues et publiées par Médiamétrie avant la fin de l'année

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
03 janvier 2024 à 15h56
6
Télécommande avec un bouton YouTube © German Suarez / Shutterstock.com
Télécommande avec un bouton YouTube © German Suarez / Shutterstock.com

Médiamétrie a annoncé, le 1er janvier, avoir fait évoluer la mesure d'audience de la télévision, qui devrait d'ailleurs s'étirer, d'ici la fin de l'année, aux plateformes de streaming vidéo comme YouTube ou Netflix.

Avec quelques années de retard il faut bien l'avouer, Médiamétrie a enclenché la transformation de la mesure d'audience de la télévision. Depuis mars 2020 déjà, l'entreprise a intégré à ses statistiques l'audience hors domicile sur tous les écrans. Mais depuis le 1er janvier, elle a enrichi son outil de mesure de référence de l'audience TV, Médiamat, qui concernera aussi les écrans internet à domicile, avec une extension à des foyers qui ne sont pas dotés d'un téléviseur. Mais demain, Médiamétrie veut aller encore plus loin, en mesurant les audiences des plateformes de streaming, Netflix en tête.

Médiamétrie revoit ses panels et ses mesures à la hausse

Aujourd'hui, si vous vous demandez comment sont mesurées puis communiquées les audiences TV chaque jour, sachez qu'elles reposent sur deux panels.

D'un côté, vous avez le panel Médiamat, avec 5 000 foyers équipés d'un audimètre relié aux téléviseurs du domicile. 500 nouveaux foyers panélistes, qui ont, eux, la particularité de ne pas avoir de téléviseurs mais des ordinateurs, smartphones et tablettes, viennent compléter ce panel. Au total, il est composé de 12 000 individus au 1er janvier 2024.

Médiamétrie peut aussi compter sur son « panel audimétrie individuelle portée », composé de 5 000 individus et qui mesure les audiences TV hors domicile, tous écrans confondus, ainsi que les audiences TV sur les écrans internet à domicile.

Tous les écrans sont pris en compte dans la mesure de l'audience désormais © Tero Vesalainen / Shutterstock
Tous les écrans sont pris en compte dans la mesure de l'audience désormais © Tero Vesalainen / Shutterstock

Les plateformes de streaming comme Netflix ou TF1+ bientôt mesurées

Les audiences sont donc mesurées à la maison, à l'hôtel ou ailleurs pour les panélistes, quel que soit l'écran, et surtout quel que soit le mode de consommation. Le live est pris en compte, tout comme les contenus regardés en différé, en replay ou en preview.

La prochaine étape, pour Médiamétrie, sera de mesurer les audiences des plateformes de streaming, qui selon elle pèsent pour 30 % du temps passé à regarder des vidéos. Et ce d'ici la fin de l'année 2024. Visiblement, la société de mesure penserait aux services au sens large, c'est-à-dire à Netflix, Prime Video, Disney+ et autres, mais aussi à 6play, France TV et même au futur TF1+, une plateforme qui promet d'être gratuite, financée par la publicité et disponible sur les box et téléviseurs connectés. Le service de la Une devrait d'ailleurs être lancé le 8 janvier 2024.

On comprend en tout cas qu'une mesure plus juste, plus précise et plus en adéquation avec les usages actuels est d'une importance capitale, notamment pour les annonceurs, qui font la pluie et le beau temps pour l'immense majorité des diffuseurs.

Source : Médiamétrie, BFMTV

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Elinyhs
Pour YouTube, ça va apporter quoi par rapport au nombre de vues déjà connu ?
MattS32
Le nombre de vues est global, pas limité géographiquement à la France.<br /> Et il compte chaque lecture, même si c’est la même personne qui regarde en boucle, et à l’inverse il compte des vues pour un visionnage partiel. Médiamétrie pourrait peut-être faire des mesures plus fines, en distinguant les visionnages multiples et en mesurant les temps de visionnage.
JimKi
J’ai une box TV qui sait exactement quelle chaine ou quel enregistrement je regarde. Pourquoi 5000 foyers seraient-ils représentatifs alors que des millions d’autres pourraient être analysés en temps réel ?
MattS32
JimKi:<br /> Pourquoi 5000 foyers seraient-ils représentatifs alors que des millions d’autres pourraient être analysés en temps réel ?<br /> Sans doute parce que les FAI ne donnent pas les infos…
spark90
j’ai toujours trouvé que Médiamétrie c’était du bullshit intégral leur méthode de comptage…
Stellvia
Je trouve ca tellement bidon leur méthode de calcul, c’est digne des année 1990, et les médias dépensent des fortunes pour avoir ces infos. En plus de ca les gens qui sotn inscrits à leurs trucs savent que leurs stats comptent donc déjà de base c’est biaisé y a rien de naturel la dedans. Ca me dépasse complètement ce truc.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet