Une demande de prêt rapide et sans refus ? Déguisé en appli Android, le malware SpyLoan a fait un carnage cette année

11 décembre 2023 à 16h33
1
 SpyLoan, le malware voleur toute en discrétion © Vinnikava Viktoryia / Shutterstock
SpyLoan, le malware voleur toute en discrétion © Vinnikava Viktoryia / Shutterstock

C'est bien caché sous l'image d'une application Android de prêt d'argent classique que se trouve SpyLoan, qui permet d'obtenir de l'argent un (peu) trop facilement.

C'est monnaie connue, bon nombre d'applications développées pour Android contiennent en réalité des malwares. On les recense même à plusieurs dizaines de milliers cette année qui mènent leur petite barque tranquillement sur nos téléphones sans que nous nous en rendions compte. SpyLoan est nouvelle famille de malwares parmi tous ces logiciels. Déguisé derrière une application dédiée aux prêts personnels, ils sont capables de voler des données sensibles et d'usurper l'identité des utilisateurs. Sur le Google Play Store, plus de 12 millions de téléchargements avaient déjà été recensés.

Le modus operandi de SpyLoan

Pour attirer les utilisateurs vers ces applications, rien de plus simple pour les développeurs : proposer des offres de prêts très attrayantes ! Pourtant, l'ESET (entreprise tech basée à Bratislava) indique bien que « ces applications SpyLoan soient techniquement conformes aux exigences d'une politique de confidentialité ». Cependant, les applications s'emparent ensuite d'une quantité beaucoup trop importante de données : informations de l'appareil, métadonnées des images, journaux d'appels ou événement de calendrier.

Par la suite, un chantage est imposé aux personnes trompées si celles-ci ne souhaitent pas rembourser, avec des taux d'intérêt très élevés. Bien heureusement, l'ESET, qui est également membre de l'App Defense Alliance, a incité Google à éliminer cette année 17 applications sur 18 considérées comme problématiques sur son Store.

 Diagramme représentant le nombre de détections de SpyLoan dans le monde de janvier à novembre 2023 © ESET
Diagramme représentant le nombre de détections de SpyLoan dans le monde de janvier à novembre 2023 © ESET

Les stratégies de distribution et de tromperie

SpyLoan ne date pas d'hier, puisqu'on sait que le système a commencé à se répandre en 2020 sur Android, et dans une moindre mesure, sous IOS. Plusieurs canaux de distribution existent en dehors de Google Play : magasins d'application tiers et sites web frauduleux. Pour tromper les utilisateurs, les applications imitent à la perfection des sites d'entreprises légitimes. Cependant, elles n'hésitent pas par la suite à violer la politique de services financiers de Google : menaces sur les utilisateurs et réduction arbitraire de la durée des prêts.

Pour l'ESET, ces pratiques vont bien au-delà de la simple collecte d'informations nécessaires pour des services financiers. Elle catégorise cela comme de l'espionnage et du harcèlement ; on ne pourra pas lui donner tort. Bonne nouvelle, c'est que cette campagne s'éteindra certainement très rapidement grâce au travail de l'ESET. La mauvaise, c'est que d'autres du même genre risquent d'apparaître un jour où l'autre. La solution pour se prémunir de ces déconvenues ? Se fier uniquement aux institutions financières officielles et toujours regarder les avis des utilisateurs sur les magasins virtuels.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

ayaredone
J’imagine que c’est la double peine pour les utilisateurs. Ils doivent sûrement se tourner vers ce genre d’application car les institutions classiques leurs refusent des crédits et ils se retrouvent à devoir rembourser plus.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet