🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Microsoft vise le grand public avec le "téléphone Windows Mobile" Qtek S100

14 avril 2005 à 00h00
0
Près de trois ans après ses premiers prototypes de Smartphones, Microsoft voit dans le Qtek S100 un produit enfin capable de séduire le grand public

Le roi du système d'exploitation pour PC va-t-il enfin s'imposer sur les téléphones mobiles ? Près de trois ans après ses premiers prototypes de smartphones, Microsoft voit dans le Qtek S100 un produit enfin capable de séduire le grand public et aurait déjà observé des ventes dix fois supérieures aux habituels produits Windows Mobile.

"Avec le SPV C500, nous avions un produit optimisé pour la téléphonie mais pas optimal pour développer les usages et à l'inverse, des machines de type Qtek 9090 ultra performantes mais sans doute trop volumineuse pour un usage de type téléphonie. Avec le Qtek S100, nous avons enfin un produit de rupture, mi téléphone, mi PDA, qui incarne à merveille le concept de téléphone Windows Mobile" explique Laurent DUGIMONT, chef de produit mobilité chez Microsoft.

Fabriqué par le chinois HTC, le Qtek S100 est en effet un produit hybride, reprenant les fonctionnalités d'un Pocket PC sous Windows Mobile 2003 Second Edition mais intégrant également toutes les fonctions d'un téléphone mobile GSM/GPRS Class 10 bluetooth avec appareil photo mégapixel dans un form factor à la fois compact et élégant en acier brossé.

"Nous avions peut-être sous estimé le design sur nos premiers produits, en préférant mettre en avant les nombreuses fonctions de bureautique, de divertissement ou de messagerie de nos produits. Nous avons désormais rectifié le tir avec nos partenaires et le S100 est un produit qui parle désormais autant au cœur qu'à la raison" complète Laurent Dugimont.

En attendant les futurs "téléphones Windows Mobile", intégrant GPS, 3G, clavier, disque dur ou la future version de l'OS (qui ne devrait finalement pas s'appeler WM 2005), le S100 reste un produit technologiquement relativement classique puisque la quasi-totalité de ses logiciels sont présents par défaut sur les PocketPC depuis près de trois ans. Outre le format ultra compact de l'appareil, les innovations viennent d'une part de la caméra 1.3 megapixel, qui peut servir d'appareil photo numérique voire de caméscope d'appoint, et surtout d'un nouveau logiciel baptisé Voice Command et permettant de lancer des applications vocalement.

Conçu par les équipes de Microsoft, Voice Command s'active en appuyant sur un bouton latéral du S100 et permet par exemple de connaître par synthèse vocale le niveau de charge des Batteries, ses prochains rendez-vous, ses appels manqués, d'appeler un contact téléphonique ou encore de lancer la lecture d'un fichier audio. Contrairement à d'autres logiciels de reconnaissance vocale, Voice Command ne nécessite aucun apprentissage mais fonctionne en langage naturel à condition que l'environnement sonore ne perturbe pas la compréhension des ordres et fait même des suggestions si un ordre est mal compris ou imprécis.

Vendu environ 650 euros hors pack opérateur, le Qtek S100 devrait ainsi faire de l'ombre au Treo de PalmOne, au P900 de Sony Ericsson ou au tout nouveau 7710 de Nokia tout en permettant à Microsoft de renforcer sa présence sur le marché de la téléphonie, également convoité par d'autres éditeurs de logiciels comme PalmSource ou Symbian.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet