Mozilla publie Weave 1.0, son outil de synchronisation

01 juin 2018 à 15h36
0
La fondation Mozilla vient de mettre la touche finale à la version 1.0 de Weave, une extension qui permet de synchroniser ses favoris, ses mots de passe, son historique ou des champs de formulaire préremplis entre différentes instances de son navigateur Firefox. En développement depuis plus de deux ans, Weave fait appel à un serveur distant, où sont stockées les informations que l'utilisateur souhaite pouvoir retrouver dès qu'il lance Firefox. Gratuite, l'extension Weave est logiquement publiée sous licence open source.

Si j'ai commencé la lecture d'une page Web à mon domicile, je pourrai via Weave la retrouver directement lorsque j'allumerai mon ordinateur du bureau. Le dispositif fonctionne également avec les déclinaisons mobiles de Firefox (Maemo). Implicitement, Weave permet également de disposer d'une sauvegarde permanente des informations liées à sa navigation, ce qui peut se révéler pratique.

Mozilla prend soin de préciser que les données sont chiffrées avant envoi sur le serveur distant, de façon à ce qu'il ne serve à rien de les intercepter. S'il n'est installé que sur une seule machine, le logiciel effectuera une mise à jour des informations distantes toutes les 24 heures. En revanche, s'il est utilisé sur plusieurs ordinateurs ou téléphones, la synchronisation sera effectuée, par défaut, toutes les heures.

Si Weave dispose d'une certaine visibilité du fait du soutien de la fondation Mozilla et de sa publication sur le site Mozillalabs, rappelons que d'autres extensions Firefox offrent déjà un service de même type, à l'image de XMarks.

01C2000002843886-photo-mozilla-weave.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nuance PDF Reader 6 : un nouveau lecteur PDF gratuit
Virtualisation : Microsoft renforce son offre avec Citrix contre Vmware
Logitech lance une télécommande universelle à 30 euros
Vodafone veut lancer Opera Mini sur les marchés émergents
HTML 5 : le W3C présente le web de demain
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page