Firefox : le navigateur de Mozilla fête ses cinq ans !

Alexandre Laurent
09 novembre 2009 à 15h41
0
Offrons-nous un petit retour en arrière... Nous sommes le 9 novembre 2004, quand apparait sur les serveurs de la fondation Mozilla ainsi que sur les miroirs de ses différents partenaires la version finale d'un navigateur encore peu connu du grand public. Son nom, c'est Firefox, en version 1.0. A l'époque, seule la presse spécialisée se fait l'écho de cette sortie. Cinq ans plus tard, Firefox a dépassé la sphère des amateurs éclairés. Le logiciel a connu bien des évolutions, dispose maintenant d'un catalogue de quelque sept mille extensions, et constitue l'alternative à Internet Explorer la plus employée sur le Web. D'après Mozilla, 330 millions d'internautes surfent aujourd'hui avec Firefox, bien que pour beaucoup subsiste encore un dilemme cornélien : son logo représente-t-il un panda roux ou un renard de feu ?

Fière du chemin parcouru ces cinq dernières années et de l'empreinte laissée sur l'univers des navigateurs Web, la fondation Mozilla entend fêter dignement l'événement, et invite les internautes à différentes manifestations tout autour du globe. A Paris, les quelques centaines d'internautes qui ont été assez rapides pour s'enregistrer avant que ferment les guichets auront les honneurs d'une soirée organisée dans les locaux du Conseil Régional d'Île-de-France, en présence de :Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, et de John Lilly, directeur général de la Mozilla Corporation. Après les célébrations, retour au travail pour une fondation qui plus que jamais voit le navigateur comme la pierre angulaire du Web de demain.

02583952-photo-evolutions-logo-firefox.jpg

« Pour les cinq prochaines années, chacun peut s'attendre à ce que le navigateur prenne de l'importance dans de nouveaux domaines - comme le véritable agent utilisateur qu'il devrait être. Les problèmes relatifs aux données, à la vie privée et à l'identité occupent une large place. Vous verrez les bénéfices de la mission de service public que s'est fixée Mozilla se refléter dans nos choix en la matière, afin que les utilisateurs soient plus en sécurité et puissent comprendre ce que cela signifie de partager des informations avec des sites Web », promet Chris Blizzard, Open Source Evangelist chez Mozilla, dans un long billet où il passe en revue les innovations issues des travaux de la fondation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top