Firefox : le navigateur de Mozilla fête ses cinq ans !

Par
Le 09 novembre 2009
 0
Offrons-nous un petit retour en arrière... Nous sommes le 9 novembre 2004, quand apparait sur les serveurs de la fondation Mozilla ainsi que sur les miroirs de ses différents partenaires la version finale d'un navigateur encore peu connu du grand public. Son nom, c'est Firefox, en version 1.0. A l'époque, seule la presse spécialisée se fait l'écho de cette sortie. Cinq ans plus tard, Firefox a dépassé la sphère des amateurs éclairés. Le logiciel a connu bien des évolutions, dispose maintenant d'un catalogue de quelque sept mille extensions, et constitue l'alternative à Internet Explorer la plus employée sur le Web. D'après Mozilla, 330 millions d'internautes surfent aujourd'hui avec Firefox, bien que pour beaucoup subsiste encore un dilemme cornélien : son logo représente-t-il un panda roux ou un renard de feu ?

Fière du chemin parcouru ces cinq dernières années et de l'empreinte laissée sur l'univers des navigateurs Web, la fondation Mozilla entend fêter dignement l'événement, et invite les internautes à différentes manifestations tout autour du globe. A Paris, les quelques centaines d'internautes qui ont été assez rapides pour s'enregistrer avant que ferment les guichets auront les honneurs d'une soirée organisée dans les locaux du Conseil Régional d'Île-de-France, en présence de :Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, et de John Lilly, directeur général de la Mozilla Corporation. Après les célébrations, retour au travail pour une fondation qui plus que jamais voit le navigateur comme la pierre angulaire du Web de demain.

02583952-photo-evolutions-logo-firefox.jpg

« Pour les cinq prochaines années, chacun peut s'attendre à ce que le navigateur prenne de l'importance dans de nouveaux domaines - comme le véritable agent utilisateur qu'il devrait être. Les problèmes relatifs aux données, à la vie privée et à l'identité occupent une large place. Vous verrez les bénéfices de la mission de service public que s'est fixée Mozilla se refléter dans nos choix en la matière, afin que les utilisateurs soient plus en sécurité et puissent comprendre ce que cela signifie de partager des informations avec des sites Web », promet Chris Blizzard, Open Source Evangelist chez Mozilla, dans un long billet où il passe en revue les innovations issues des travaux de la fondation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top