Samsung série NX : compacts à objectif interchangeable

0140000001963074-photo-samsung-nx-series.jpg
Alors que la monture standard Micro Four Thirds promu par Olympus et Panasonic notamment est à la disposition des fabricants depuis quelques mois, Samsung a présenté lors de la PMA 2009 une gamme d'appareils photos baptisée NX utilisant un nouveau format concurrent, permettant lui aussi de concevoir des appareils photos compacts à objectifs interchangeables.

Le Micro Four Thirds présente certes l'avantage de standardiser une monture et un format interopérable d'une marque à l'autre, mais le géant de l'électronique grand public coréen propose quant à lui son propre système au profit de capteurs plus grands. Samsung a effectivement retenu le format de capteur APS-C, utilisé dans la plupart des reflex numériques et dont la surface est 1,65 fois plus importante que celle des capteurs Four Thirds. Le gain potentiel en qualité d'image (en particulier en hautes sensibilités) sera fort logiquement compensé par l'encombrement et le poids des optiques qui devrait en revanche augmenter proportionnellement par rapport à celles destinées aux Four Thirds. Le fabriquant revendique néanmoins un gain de poids et de volume de 60% par rapport à un modèle non précisé de reflex.

Tout comme sur les Micro Four Thirds, le gain de place vient de l'absence de visée reflex et par conséquent d'un imposant système de miroir et de prisme. C'est donc une visée électronique au travers d'un écran qui remplace la visée directe, l'un des principaux attraits du reflex, comme sur les bridges et les compacts numériques.

00A0000001963076-photo-samsung-nx-series.jpg
00A0000001963078-photo-samsung-nx-series.jpg
00A0000001963080-photo-samsung-nx-series.jpg

Les spécifications techniques du premier modèle présenté n'ont pas été dévoilées mais Samsung envisage de commercialiser son premier appareil photo Samsung série NX à la fin de l'année pour un prix inconnu. D'ici là le Micro Four Thirds d'Olympus, attendu pour cet été, devrait être disponible.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

IBM pourrait racheter l'indien Satyam
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
L'armée russe dans  ArmA 2  : illustration vidéo
Email : Yahoo! reste en tête sur tous les fronts
Steve Ballmer reconnait publiquement les faiblesses du système Windows Mobile 6.5
  The Black Mirror 2  et le souci du détail
Haut-débit mobile : Nokia confirme le lancement de ses premiers mobiles LTE en 2010
Un Cydia Store pour les iPhone jailbreakés ?
Rebondissements dans l'affaire RealDVD vs MPAA
Fingertouch : Opera améliore la navigation tactile sur les smartphones Symbian UIQ
Haut de page