Nokia lorgne sur le marché des PC portables

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000000667728-photo-logo-nokia.jpg
Les principaux constructeurs de PC et PC portables se lancent progressivement dans le monde des smartphones. La réciproque sera-t-elle également vraie ?

Alors qu'Acer a annoncé le lancement d'une gamme de pas moins de 7 smartphones - sous Windows Mobile - cette année, et alors que Dell pourrait en faire de même dans les prochaines semaines, c'est le numéro un mondial des mobiles qui lorgne pour sa part sur le marché des PC portables.

A l'occasion d'un entretien accordé sur la chaine de télévision Finlandaise « YLE », Olli-Pekka Kallasvuo, le PDG de Nokia, a en effet déclaré être actuellement en train « d'évaluer très activement l'opportunité » de lancer une gamme d'ordinateurs portables sous sa propre marque. Après HP, Acer ou même Lenovo qui s'essayent aux smartphones, c'est donc Nokia qui pourrait concurrencer à terme la suprématie des géants actuels du secteur des PC portables.

00C8000001872010-photo-nokia-n97.jpg
« Nous avons aujourd'hui plusieurs centaines de millions de personnes qui ont leur première expérience Internet sur un téléphone. C'est une bonne indication » du dynamisme du secteur, a-t-il ajouté. D'autant plus que les derniers smartphones de Nokia, dont le N97 doté d'un écran tactile, ressemblent de plus en plus à des mini ordinateurs portables. Nokia propose même depuis quelques années dans sa gamme de terminaux des tablettes Internet WiFi dépourvues de carte SIM. La prochaine étape sera-t-elle donc de concevoir un notebook, voire un netbook, intégrant une puce 3G/3G+ ?

Reste à savoir si cela pourrait s'avérer pertinent pour le géant de la téléphonie mobile dans un contexte économique difficile, les analystes tablant sur une baisse de 5 à 10% des ventes de téléphones cette année. A moins que le lancement d'une gamme d'ordinateurs portables permette justement à Nokia de diversifier ses revenus en capitalisant sur sa marque.

A noter que selon les premières indiscrétions au sujet d'un éventuel PC portable en marque Nokia, un prototype fonctionnel du terminal aurait été présenté au salon télécom de Barcelone. Intégrant un système GNU/Linux, une interface associée dotée de nombreux widgets et une puce multi-cœur « Sparrow » de ARM, il ne devrait voir le jour qu'en 2011 au plus tôt.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page