Firefox 3.2 : Ubiquity, Prism, et personnalisation

01 juin 2018 à 15h36
0
00AA000000566918-photo-synchronisez-vos-favoris-logo-firefox.jpg
Dans la version 3.2 du navigateur Firefox, il sera possible d'entrer des lignes de commande directement depuis la barre d'adresse afin d'interagir avec différents services en ligne. Par ailleurs, la fusion de Prism permettra d'octroyer une fenêtre spécifique pour les applications web de son choix.

Les commandes seront opérées au travers d'une fusion directe de l'extension Ubiquity, issue du laboratoire Mozilla Labs au mois d'août dernier, directement au sein de la barre d'adresse. En plus d'effectuer des recherches sur le moteur par défaut, c'est véritablement la navigation gestuelle qui sera mise au premier plan dans cette prochain mouture du navigateur. Ubiquity permet d'opérer plusieurs actions. Ainsi, l'on peut imaginer qu'une commande du type « email Jean » ouvrira un nouvel onglet, se connectera à votre compte Gmail, ouvrira le composeur, remplira automatiquement le champs du sujet avec le titre de la page web visualisée ainsi que son lien formaté dans le corps du message. Créer un événement sur son calendrier en ligne, ajouter un favori à Delicious... les possibilités sont donc nombreuses. Mike Connor, développeur chez Mozilla déclare à PC Pro qu'il y a autant de commandes programmées pour Ubiquity que d'extensions pour Firefox !

« Nous essayons de déterminer de quelle manière il est possible d'intégrer des fonctionnalités de Mozilla Labs [ ... ] Plutôt que d'optimiser [ le navigateur ] peu à peu, nous cherchons véritablement à être innovants. Parfois, il faut s'essayer à des projets sans savoir d'avance s'ils marcheront », déclare le développeur.

En plus d'une fusion avec Ubiquity, Firefox 3.2 devrait embarquer un moteur permettant de personnaliser complètement l'interface du navigateur sans pour autant devoir installer une extension particulière. Notez aussi que Prism, un autre projet de Mozilla Labs, sera lui aussi intégré à Firefox 3.2 avec la possibilité de créer des SSB (Site Specific Browser).

Interrogé sur le navigateur Chrome qui crée un processus spécifique pour chaque onglet ouvert, Mike Connor déclare : « lorsque l'on regarde la consommation pour chaque onglet, cela fait beaucoup de mémoire utilisée [ ... ] un processus unique reste plus efficace ».

Pour cette version, aucune date de sortie n'a été mentionnée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page