Firefox 3.2 : Ubiquity, Prism, et personnalisation

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
10 février 2009 à 16h19
0
00AA000000566918-photo-synchronisez-vos-favoris-logo-firefox.jpg
Dans la version 3.2 du navigateur Firefox, il sera possible d'entrer des lignes de commande directement depuis la barre d'adresse afin d'interagir avec différents services en ligne. Par ailleurs, la fusion de Prism permettra d'octroyer une fenêtre spécifique pour les applications web de son choix.

Les commandes seront opérées au travers d'une fusion directe de l'extension Ubiquity, issue du laboratoire Mozilla Labs au mois d'août dernier, directement au sein de la barre d'adresse. En plus d'effectuer des recherches sur le moteur par défaut, c'est véritablement la navigation gestuelle qui sera mise au premier plan dans cette prochain mouture du navigateur. Ubiquity permet d'opérer plusieurs actions. Ainsi, l'on peut imaginer qu'une commande du type « email Jean » ouvrira un nouvel onglet, se connectera à votre compte Gmail, ouvrira le composeur, remplira automatiquement le champs du sujet avec le titre de la page web visualisée ainsi que son lien formaté dans le corps du message. Créer un événement sur son calendrier en ligne, ajouter un favori à Delicious... les possibilités sont donc nombreuses. Mike Connor, développeur chez Mozilla déclare à PC Pro qu'il y a autant de commandes programmées pour Ubiquity que d'extensions pour Firefox !

« Nous essayons de déterminer de quelle manière il est possible d'intégrer des fonctionnalités de Mozilla Labs [ ... ] Plutôt que d'optimiser [ le navigateur ] peu à peu, nous cherchons véritablement à être innovants. Parfois, il faut s'essayer à des projets sans savoir d'avance s'ils marcheront », déclare le développeur.

En plus d'une fusion avec Ubiquity, Firefox 3.2 devrait embarquer un moteur permettant de personnaliser complètement l'interface du navigateur sans pour autant devoir installer une extension particulière. Notez aussi que Prism, un autre projet de Mozilla Labs, sera lui aussi intégré à Firefox 3.2 avec la possibilité de créer des SSB (Site Specific Browser).

Interrogé sur le navigateur Chrome qui crée un processus spécifique pour chaque onglet ouvert, Mike Connor déclare : « lorsque l'on regarde la consommation pour chaque onglet, cela fait beaucoup de mémoire utilisée [ ... ] un processus unique reste plus efficace ».

Pour cette version, aucune date de sortie n'a été mentionnée.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page