Brevets : Apple, Microsoft et Google poursuivis

29 décembre 2008 à 10h08
0
00C8000000094252-photo-dollars.jpg
Cygnus Systems, société basée dans l'état américain de l'Arizona, vient d'attaquer en justice les trois géants de l'univers IT que sont Microsoft, Apple et Google. Motif : ces derniers auraient violé un de ses brevets qui couvre l'utilisation d'une miniature, ou d'une vignette de prévisualisation, permettant d'apercevoir quelques uns des fichiers vers lesquels elle conduit. Chez Microsoft, c'est le navigateur Internet Explorer 8 qui poserait problème, alors que du côté d'Apple, la plainte de Cygnus Systems évoque les applications Finder et CoverFlow. Google est quant à lui incriminé pour son récent navigateur Web, Chrome.

Intitulé « System and Method for Iconic Software Environment Management », le brevet concerné a été validé le 18 mars dernier, mais son dépôt remonterait à 2001. Il décrit la méthodologie nécessaire à la mise en place d'un système de stockage, de navigation et d'accès à des fichiers au sein d'un système d'exploitation, par l'intermédiaire d'une vignette graphique animée.

En ciblant trois sociétés d'importance comme Microsoft, Apple et Google, Cygnus Systems espère vraisemblablement donner un certain retentissement à l'affaire. On notera d'ailleurs que Google est cité dans la plainte déposée par Cygnus alors que Chrome n'est pas distribué comme composant d'un système d'exploitation.

Cygnus Systems dit rechercher une compensation financière raisonnable à l'utilisation illégitime de ce brevet et vouloir se prémunir de futures violations.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page