Google Android : Que devons-nous attendre?

18 août 2008 à 12h30
0
01548654-photo.jpg
En marge du succès de l'iPhone, Google prépare plus discrètement sa stratégie mobile. En novembre 2007, le géant de la Toile a dévoilé l'Alliance Open Handset, un consortium chargé de promouvoir Android, un nouveau système d'exploitation mobile pour les téléphones à écran tactile. Par défaut, ce nouveau système embarque les applications phares de la compagnie telles que GMail, YouTube ou Google Maps. Plusieurs constructeurs comme HTC, LG ou Motorola ont signé des partenariats avec Google afin d'installer Android sur leurs téléphones.

Selon le New York Times, le premier téléphone tournant sous Android sera commercialisé avant la fin de l'année et sera distribué par T-Mobile aux Etats-Unis. Fabriqué par HTC, le « Google Phone » ou « gPhone » sera doté d'un écran tactile plus grand que celui de l'iPhone et embarquera un clavier coulissant complet. Du côté du logiciel, BusinessWeek rapporte que Moe Tanabian, directeur chez IBB Consulting, a eu l'occasion de jouer avec l'appareil et de partager de plus amples information sur le fonctionnement du système.

La technologie Push mail, qui permet de recevoir ses emails instantanément, ne serait supportée que par le service web de Google, GMail. Aucune information n'est mentionnée en ce qui concerne une prise en charge de Microsoft Exchange, ce qui limiterait l'adoption du système au sein des entreprises. Le téléphone pourrait accéder au centre de téléchargement payant de T-Mobile, lequel verrait le jour au mois de novembre et serait sensiblement identique à l'AppStore d'Apple. La particularité de l'appareil, et sans doute ce qui fera couler beaucoup d'encre, concerne un logiciel de publicité signé Google. A l'achat, les clients pourraient choisir de recevoir de la publicité pour pouvoir acheter le téléphone à moindre coût ou réduire le prix de leur souscription mensuelle. Cette publicité ciblée prendrait en compte la localisation géographique du client et ses centres d'intérêt. Il semblerait d'ailleurs que la publicité mobile soit au coeur de la stratégie d'Android. En effet, au cours d'un entretien avec CNBC, Eric Schmidt, PDG de Google a déclaré : « nous pouvons faire plus d'argent sur le marché du mobile que sur celui de l'ordinateur ».

Voici une vidéo présentant le navigateur d'Android basé sur WebKit:



Voici maintenant une vidéo du modèle de HTC considéré comme le premier véritable « gPhone » qui sera distribué par T-Mobile.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top