130 dollars : le PC portable le moins cher du monde ?

30 juillet 2008 à 11h22
0
130 dollars la pièce, pour 100 unités achetées : c'est le prix de l'un des ordinateurs portables les moins chers au monde, puisque même le fameux « ordinateur à 100 dollars » de l'initiative OLPC est aujourd'hui facturé plus de 180 dollars. Fabriquée par la société taïwanaise Carapelli, cette machine baptisée Impulse NPX-9000 est depuis quelques jours proposées à la vente sur le site du cybermarchand chinois Alibaba.

A 130 dollars la pièce, même si ce tarif se comprend comme un achat pour un volume de cent unités, certaines concessions sont indispensables. Ainsi le NPX-9000 embarque-t-il un processeur MIPS cadencé à 400 Mhz, 128 Mo de mémoire vive, 1 Go de mémoire Flash destinée au stockage, un clavier 80 touches et un écran LCD de sept pouces, soit une diagonale identique à celle de la première génération d'Eee PC. La machine dispose en outre d'un lecteur de cartes SD, d'une sortie VGA, de trois ports USB, et d'un jeu de connecteurs micro / casque. WiFi ou Ethernet sont en option, via un périphérique USB.

01519020-photo-impulse-npx-9000-pc-130-dollars.jpg


Carapelli fournit également un système d'exploitation, à base Linux, équipé d'une suite logicielle comprenant les applications bureautiques courantes, un navigateur Web, un lecteur multimédia et une visionneuse de photos.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet