Vous avez beau adorer votre animal de compagnie, vous l’aimeriez peut-être un peu moins s’il déclenchait en permanence votre alarme de maison. Voici donc un guide qui va vous permettre de trouver la meilleure alarme compatible avec vos animaux domestiques !

Les animaux domestiques sont une source récurrente de fausses alertes © Shutterstock
Les animaux domestiques sont une source récurrente de fausses alertes © Shutterstock

Si vous possédez un chat ou un chien, il fait partie intégrante de la vie de votre maison. Et c’est le cas même pendant votre absence. Petit souci, si vous possédez une alarme de maison, si celle-ci n’est pas adaptée à la présence de votre petite boule de poil, elle risque de considérer votre animal de compagnie comme un intrus. Si tant est qu’elle se déclenche à chaque mouvement de votre animal au niveau d’un détecteur de mouvement, cela peut devenir véritablement pénible et mettre à mal la sécurité de votre maison.

Heureusement, les systèmes d’alarme de maison modernes, filaires ou sans fil, ont évolué pour s’adapter et être capables de distinguer les déplacements de votre chat ou de votre chien d'une intrusion au sein de votre maison. Découvrons donc quelles sont les technologies qui permettent aux alarmes de maison d'être compatibles avec la présence d'un animal de compagnie.

Meilleure alarme maison : laquelle choisir en juillet 2025 ? (Comparatif)
À découvrir
Meilleure alarme maison : laquelle choisir en juillet 2025 ? (Comparatif)
07 juillet 2025 à 08h45
Comparatifs services

Quelles sont les principales sources de fausses alertes causées par un animal de compagnie  ?

Pendant votre absence, vos animaux de compagnie sont parfois très actifs © Envato

Les détecteurs d’ouverture

Un détecteur d'ouverture peut être placé au niveau d’une porte d’entrée, d'une fenêtre ou même d'une baie vitrée. Par définition, dès que quelqu’un ouvre une porte ou une fenêtre, le détecteur se déclenche, et si l’alarme n’est pas désactivée entre temps, la sirène d’alarme retentit. Même si cela est assez rare, il n’est pas exclu qu’un animal puisse ouvrir une fenêtre ou une porte qui aurait été mal fermée.

Certains systèmes d'alarmes de maison plus performants intègrent en plus, au niveau de leurs détecteurs d’ouverture, une technologie de détection antichoc. L’idée est de déclencher l’alarme si un intrus essaie de forcer une ouverture en portant des coups ou en secouant fortement cette dernière. Rassurez-vous, la sensibilité de ces capteurs est souvent réglée de manière à distinguer une tentative d’effraction de simples coups portés par un chat sur une fenêtre ou un chien sur une porte. Cependant, un chien volumineux et assez costaud peut, potentiellement, porter des coups assez forts et répétés au niveau d’une porte, c’est une éventualité à ne pas totalement négliger.

Les détecteurs de mouvements

L’autre type de détecteurs concerné par les fausses alertes causées par des animaux domestiques est le détecteur de mouvements. Ce détecteur fonctionne souvent par un système de capteurs infrarouges. Si un intrus passe devant le capteur, le détecteur se déclenche et l’alarme suit. Même si ces détecteurs sont souvent placés en hauteur, ils peuvent viser le sol, et détecter la présence d’un chien par mégarde. Et ils restent accessibles par un chat qui monte sur une étagère, par exemple.

De plus, dans le même esprit, il existe des détecteurs de mouvements pour des alarmes en extérieur. Toujours basés sur une technologie infrarouge, ils permettent de délimiter une zone anti-intrusion. Si quelqu’un pénètre dans le périmètre de sécurité concerné, l’alarme se déclenche. Encore une fois, si votre animal de compagnie sort de votre domicile et pénètre dans la zone, il y a un risque de fausse alerte.

Les caméras de surveillance

On ne peut passer à côté des systèmes d'alarmes qui comprennent des caméras, couplées ou non à des micros. Une caméra de surveillance peut agir comme un détecteur de mouvement. Dès qu’un mouvement est détecté à l’image, une alerte peut être envoyée à l’utilisateur ou à un éventuel service de télésurveillance. Mais certaines caméras peuvent aussi déclencher directement la sirène de sécurité au moindre mouvement aperçu à l’image.

Il en est de même au niveau du micro intégré à la caméra. Si le système d'alarme est activé, le moindre son suspect peut déclencher une alerte sur le même principe qu’une image vidéo. Dans tous les cas, les déplacements ou jeux de votre animal de compagnie peuvent amener vos caméras de surveillance à déclencher de fausses alertes et mettre à mal la sécurité de votre maison.

Comment choisir la meilleure alarme de maison compatible avec les animaux de compagnie ?

Le choix de détecteurs capables de différencier un humain d'un animal est primordial © Ring

Dans le commerce, on trouve de plus en plus de systèmes d'alarmes garantis « pet immune » ou « pet friendly », c’est-à-dire susceptibles d’éviter les fausses alertes causées par un animal de compagnie. Or, nous l’avons vu, la source d’une fausse alerte est bien souvent le détecteur de mouvement. Dans les systèmes d'alarmes compatibles avec la présence d'animaux domestiques, les détecteurs sont dotés d’une technologie spécialement conçue pour distinguer les animaux des intrus humains. Que ce soit pour un système filaire ou sans fil, vous l'aurez donc compris : il importe de prêter attention aux différents détecteurs afin de choisir la meilleure alarme de maison compatible avec les animaux domestiques.

Les détecteurs infrarouges passifs PIR

Les détecteurs infrarouges passifs (PIR) repèrent la chaleur dégagée par un corps en mouvement. Dès qu’ils détectent un niveau de chaleur anormal dans une pièce de votre maison censée être vide, ils se déclenchent. Ils sont dits « volumétriques », c’est-à-dire qu’ils surveillent un volume précis (une pièce, un couloir) et déterminent les changements qui se produisent au sein de ce volume donné. La plupart du temps, ils sont capables de couvrir une zone située à hauteur d’humain, et d'ignorer ainsi la présence d’une source de chaleur proche du sol, comme celle dégagée par votre animal de compagnie.

Si besoin, ils peuvent faire encore mieux. Les détecteurs infrarouges PIR haut de gamme peuvent aussi déterminer le volume et le poids de la source de chaleur détectée. Leurs capteurs peuvent ainsi être calibrés pour ignorer les sources de chaleur qui proviennent d’un être vivant en fonction d'un poids et d'un volume définis par le système d’alarme de maison. Ainsi, ils peuvent ignorer ce qui correspond au poids et à la taille de votre animal.

Les détecteurs infrarouges passifs haut de gamme font bien la différence entre un cambrioleur et un pôtit chat tout mignon !

Les détecteurs à micro-ondes

Dans la famille des détecteurs volumétriques, on trouve également des détecteurs à micro-ondes. Ces derniers sont capables de réchauffer vos pizzas d’envoyer des ondes électromagnétiques dans la zone protégée et de détecter les variations de fréquences qui seraient provoquées par un mouvement. Pour faire simple, ces détecteurs ne se basent pas sur les variations de température, mais sur les mouvements qui viennent perturber les ondes. Ils agissent un peu comme des sortes de radars. Cela les rend particulièrement efficaces, mais aussi parfois plus sensibles que les détecteurs infrarouges passifs.

Les systèmes d’alarme haut de gamme combinent souvent ces deux technologies (PIR et micro-ondes) afin de détecter plus précisément les intrus tout en évitant les fausses alertes. En effet, ces systèmes sont programmés pour se déclencher uniquement si les deux types de capteurs s’activent simultanément. Pour ainsi dire : il faut qu’un objet d’un certain poids et volume soit en mouvement pour que les détecteurs déclenchent l’alarme. Cela est donc particulièrement adapté pour un animal de compagnie. Certes les prix des systèmes d'alarmes avec ce type de capteurs sont plus élevés, mais cela s'accompagne d'une efficacité incomparable pour lutter contre les fausses alertes déclenchées par les animaux domestiques.

Les caméras de surveillance intelligentes

Au-delà des détecteurs, les caméras de surveillance sont également capables, pour les systèmes les plus sophistiqués, de différencier un animal d’un être humain. Une caméra intelligente est capable d’analyser l’image qu’elle capte grâce à une technologie de reconnaissance visuelle boostée à l’IA.
Ces caméras sont susceptibles de reconnaître la forme, la taille et la silhouette de l’intrus afin de déterminer s’il s’agit d’un cambrioleur ou d’un animal domestique. Même en cas d'erreur, il va de soi qu’en vous connectant à distance à votre système de vidéosurveillance, vous serez capable de déterminer rapidement s’il s’agit ou non d’une fausse alerte causée par votre animal de compagnie.

Conseils pratiques pour l'installation d'une alarme de maison compatible avec des animaux domestiques

Attention à l'emplacement des détecteurs de mouvements © Envato

Au-delà de la technologie, plusieurs bonnes pratiques facilitent l’installation d’un kit d’alarme dans une maison avec des animaux de compagnie tout en évitant les fausses alertes.

Installation et positionnement des détecteurs

Nous l’avons vu, le positionnement des différents détecteurs, notamment de mouvements, est primordial. Ils doivent être placés suffisamment en hauteur pour ne pas être accessibles par un chien par exemple. De même, l'orientation d'un détecteur doit prendre en compte les espaces où votre animal domestique a l’habitude d’évoluer. Cela concerne bien évidemment le sol des pièces concernées, mais aussi les escaliers ou les meubles où votre chat a l’habitude de grimper, par exemple. L’idée est, de manière générale, d'éviter que l’animal puisse entrer dans le champ de détection à hauteur d’humain et engendrer une fausse alerte d’intrusion.

Réglage de la sensibilité des capteurs

Si votre système d’alarme le permet, il importe bien évidemment de régler la sensibilité des différents capteurs au niveau des détecteurs. Cela implique notamment de déterminer une limite de poids pour la détection qui correspond à celui de votre animal. À noter que les poids sont cumulatifs ! Si vous avez deux chats ou deux chiens, pensez à additionner leur poids pour déterminer la sensibilité des détecteurs. Au passage, en ce qui concerne les détecteurs d’ouverture avec systèmes antichocs, la sensibilité est souvent déjà réglée pour éviter les fausses alertes. Les chocs portés doivent véritablement correspondre à une tentative d'intrusion "violente" pour déclencher l'alarme.

Déterminez des zones de détection au sein de votre domicile

Que ce soit pour un détecteur de mouvement ou une caméra de surveillance, vous pouvez aussi déterminer des zones de détection au sein de votre maison. Certains systèmes d’alarme permettent en effet de délimiter un périmètre où la détection peut être moins sensible voire désactivée afin de ne pas prendre en compte la présence d’un animal. Assurez-vous cependant de ne pas négliger les points d'entrées classiques de votre domicile (porte d'entrée, baie vitrée) afin de ne pas non plus affaiblir votre système de protection à ce niveau. Quitte à éduquer votre animal de compagnie de sorte à ce qu'il évite de s'y rendre par exemple.

Choisir une alarme adaptée : une question de bien-être pour vos animaux avant tout

Si les fausses alertes sont pénibles pour nous, elles ont un impact encore plus néfaste sur vos animaux domestiques. Imaginez un chat ou chien qui, malgré lui, déclenche soudainement votre alarme et doit subir le son strident de votre sirène d’alarme. Il peut alors être pris de panique, sans possibilité d’agir. Les conséquences sont nombreuses :

  • À court terme : Anxiété, peur, mais surtout trouble du comportement. Le stress peut entraîner une agressivité accrue de vos animaux ainsi qu'un cycle effréné de destructions d'objets.
  • À long terme : Si le déclenchement intempestif de l'alarme n'est pas rapidement réglé, la situation peut entraîner une augmentation du rythme cardiaque, des troubles digestifs, des troubles du sommeil, voire la dépression. Les conséquences sur la santé de vos animaux seront plus que néfastes.

    Il est donc capital de vous équiper correctement, mais aussi d’étudier leurs espaces de vie habituels, afin d’adapter les zones à détecter et d'éviter les fausses alertes qui pourraient les perturber.

Comment protéger mes animaux domestiques ?

Il existe différentes astuces pour éviter que vos animaux domestiques ne déclenchent votre alarme de maison. On le rappelle, en amont, vous pouvez vous assurer que l’alarme que vous allez installer possède des détecteurs adaptés, dont la sensibilité peut être réglée pour éviter de détecter votre animal comme un intrus. Et lors de l'installation, vous pouvez adapter le positionnement et les réglages de votre système d’alarme pour permettre à votre animal de vivre sa vie sans courir le risque de déclencher une sirène d’alarme à tout bout de champ.

Pour encore plus de simplicité, vous pouvez faire appel à un expert en sécurité, comme le leader français Verisure. Verisure dispose d'une large variété d'équipements adaptés aux animaux et vous accompagne en plus dans l'installation, pour un système d'alarme de maison respectueux de l'intimité de vos compagnons à poils !

À découvrir
Verisure
17 juillet 2025 à 10h00
Service en ligne