Les meilleurs logiciels gratuits de l'année 2011 !

Ludovic Loth et Stéphane Ruscher
01 janvier 2012 à 00h00
0

(Re)Découvrez un classique du FPS gratuit dans la lignée de Quake 3 Arena


Urban Terror pour Windows, Linux et Mac OS X




0000006403934274-photo-urban-terror-logo-mikeklo-clubic.jpg
Vous avez retouché vos photos, équipé votre PC de quelques utilitaires fort pratiques, et personnalisé votre bureau, que diriez vous maintenant d'une petite pause jeu ? On commence avec un classique qui n'est pas une nouveauté, puisqu'il en est déjà à sa 4e version majeure. Néanmoins, Urban Terror a connu une mise à jour en début d'année, alors que l'on attend toujours la version HD, espérons le en 2012. Pour ceux qui découvriraient Urban Terror, il s'agit d'un des nombreux FPS (jeux de tir à la première personne) né de la "libération" du code du moteur de jeux «id Tech 3» (moteur de Quake 3 arena).

Né des développements du studio Frozen Sand (ex-Silicon Ice Dev), Urban Terror rappellera sans aucun doute quelques souvenirs aux (ex)joueurs de CounterStrike. Jeux multi-joueurs par équipe par définition, Urban Terror propose plusieurs modes tels que le «team survivor» (match à mort par équipe) ou le «capture the flag» qui sont les deux modes les plus joués par la (très active) communauté. En effet, point de temps morts dans Urban Terror ! On est assuré de trouver à tous les coups un serveur sur lequel se connecter afin de rivaliser avec des concurrents du monde entier.

Alors oui, certains diront qu'Urban Terror n'utilise pas le dernier moteur de jeu photoréaliste. Effectivement, le gameplay lui-même garde des traces de son géniteur (Quake 3) à travers des particularités tels que le «strafe-jumping» (pour les connaisseurs). Mais la devise de l'équipe de Sand Frozen est «fun over realism», c'est donc bien l'aspect amusement qui compte avant tout ! Bref, en attendant Urban Terror HD, quoi de mieux que de s'entrainer un peu ?

01F4000003934272-photo-iourbanterror-mikeklo-windows.jpg


Incarnez une grenouille gobeuse dans un jeu pour petits et grands


Frogatto pour Windows et Mac OS X




0000006404826150-photo-logo.jpg
On passe maintenant à une découverte récente, dans un genre que l'on apprécie toujours : le jeu de plateforme rétro ! Si vous êtes de ceux qui regrettent l'expérience de jeu que vous procuraient, en leur temps, la NES ou l'Atari ST, Frogatto est fait pour vous.

Edité par l'équipe de développement indépendante Lost Pixels, Frogatto est un jeu de plateforme à la limite du pixel art et, donc, oldschool à souhait mais aussi et surtout très fun !

Le jeu vous propose d'incarner une grenouille nommée - je vous le donne en mille - Frogatto, pas travailleuse pour deux sous et qui va se laisser emporter dans une aventure plutôt... aventureuse.
L'arme fatale de notre cher batracien sera simplement sa langue ; Frogatto est en effet capable de gober et de recracher ses ennemis.

Un jeu addictif qui vous mènera à travers près de 30 niveaux et 6 mondes aux décors pixellisés et très réussis. A essayer sans tarder !

01F4000004826148-photo-capture01.jpg


Jouez les Indiana Jones à l'envers dans un jeu de plateforme rétro


It Belongs In An Ancient Ruin ! pour Windows




0000006404484232-photo-itbelongsinanancientmuseumlogo.jpg
Dans le même genre nostalgique et décalé, les anciens utilisateurs d'Atari ST et d'Amiga se souviennent forcément de l'immense Rick Dangerous, un jeu de plateformes particulièrement réussi qui parodiait l'univers d'Indiana Jones. It Belongs In An Ancient Ruin ! , avec ses graphismes rétro et son héros arborant fouet et chapeau, rappelle immédiatement ce joyau des années 80.

Néanmoins, la subtilité réside dans les motivations du héros. Le valeureux Pennsylvania Smith n'a rien à voir avec cet archéologue aventurier et pilleur de tombeaux, osant déclarer à qui veut bien l'entendre que la place d'une antiquité « est dans un musée ! ». Bravant tous les dangers, Pennsylvania Smith s'introduit dans les musées pour y dérober les précieux artefacts pour les restituer à leur endroit d'origine : une bonne vieille ruine. Qui, comme par hasard, se trouve souvent au sous-sol dudit musée.

Vous l'aurez compris, ça n'a ni queue ni tête et ça s'adresse aux geeks fans d'Indiana Jones qui seront les seuls à comprendre la blague. Mais en plus de son style rétro assumé avec classe, It Belongs In An Ancient Ruin propose surtout une originalité : un côté infiltration façon Metal Gear Solid ou Assassin's Creed, tout l'art du jeu résidant dans sa faculté à se cacher des lampes torches des gardes et des systèmes de sécurité. Un petit jeu amusant à l'humour jubilatoire

01F4000004484230-photo-itbelongsinanancientruin.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top