Les meilleurs logiciels gratuits de l'année 2011 !

Par
le 01 janvier 2012 à 00:00
 0

(Re)Découvrez un classique du FPS gratuit dans la lignée de Quake 3 Arena


Urban Terror pour Windows, Linux et Mac OS X




0000006403934274-photo-urban-terror-logo-mikeklo-clubic.jpg
Vous avez retouché vos photos, équipé votre PC de quelques utilitaires fort pratiques, et personnalisé votre bureau, que diriez vous maintenant d'une petite pause jeu ? On commence avec un classique qui n'est pas une nouveauté, puisqu'il en est déjà à sa 4e version majeure. Néanmoins, Urban Terror a connu une mise à jour en début d'année, alors que l'on attend toujours la version HD, espérons le en 2012. Pour ceux qui découvriraient Urban Terror, il s'agit d'un des nombreux FPS (jeux de tir à la première personne) né de la "libération" du code du moteur de jeux «id Tech 3» (moteur de Quake 3 arena).

Né des développements du studio Frozen Sand (ex-Silicon Ice Dev), Urban Terror rappellera sans aucun doute quelques souvenirs aux (ex)joueurs de CounterStrike. Jeux multi-joueurs par équipe par définition, Urban Terror propose plusieurs modes tels que le «team survivor» (match à mort par équipe) ou le «capture the flag» qui sont les deux modes les plus joués par la (très active) communauté. En effet, point de temps morts dans Urban Terror ! On est assuré de trouver à tous les coups un serveur sur lequel se connecter afin de rivaliser avec des concurrents du monde entier.

Alors oui, certains diront qu'Urban Terror n'utilise pas le dernier moteur de jeu photoréaliste. Effectivement, le gameplay lui-même garde des traces de son géniteur (Quake 3) à travers des particularités tels que le «strafe-jumping» (pour les connaisseurs). Mais la devise de l'équipe de Sand Frozen est «fun over realism», c'est donc bien l'aspect amusement qui compte avant tout ! Bref, en attendant Urban Terror HD, quoi de mieux que de s'entrainer un peu ?

01F4000003934272-photo-iourbanterror-mikeklo-windows.jpg


Incarnez une grenouille gobeuse dans un jeu pour petits et grands


Frogatto pour Windows et Mac OS X




0000006404826150-photo-logo.jpg
On passe maintenant à une découverte récente, dans un genre que l'on apprécie toujours : le jeu de plateforme rétro ! Si vous êtes de ceux qui regrettent l'expérience de jeu que vous procuraient, en leur temps, la NES ou l'Atari ST, Frogatto est fait pour vous.

Edité par l'équipe de développement indépendante Lost Pixels, Frogatto est un jeu de plateforme à la limite du pixel art et, donc, oldschool à souhait mais aussi et surtout très fun !

Le jeu vous propose d'incarner une grenouille nommée - je vous le donne en mille - Frogatto, pas travailleuse pour deux sous et qui va se laisser emporter dans une aventure plutôt... aventureuse.
L'arme fatale de notre cher batracien sera simplement sa langue ; Frogatto est en effet capable de gober et de recracher ses ennemis.

Un jeu addictif qui vous mènera à travers près de 30 niveaux et 6 mondes aux décors pixellisés et très réussis. A essayer sans tarder !

01F4000004826148-photo-capture01.jpg


Jouez les Indiana Jones à l'envers dans un jeu de plateforme rétro


It Belongs In An Ancient Ruin ! pour Windows




0000006404484232-photo-itbelongsinanancientmuseumlogo.jpg
Dans le même genre nostalgique et décalé, les anciens utilisateurs d'Atari ST et d'Amiga se souviennent forcément de l'immense Rick Dangerous, un jeu de plateformes particulièrement réussi qui parodiait l'univers d'Indiana Jones. It Belongs In An Ancient Ruin ! , avec ses graphismes rétro et son héros arborant fouet et chapeau, rappelle immédiatement ce joyau des années 80.

Néanmoins, la subtilité réside dans les motivations du héros. Le valeureux Pennsylvania Smith n'a rien à voir avec cet archéologue aventurier et pilleur de tombeaux, osant déclarer à qui veut bien l'entendre que la place d'une antiquité « est dans un musée ! ». Bravant tous les dangers, Pennsylvania Smith s'introduit dans les musées pour y dérober les précieux artefacts pour les restituer à leur endroit d'origine : une bonne vieille ruine. Qui, comme par hasard, se trouve souvent au sous-sol dudit musée.

Vous l'aurez compris, ça n'a ni queue ni tête et ça s'adresse aux geeks fans d'Indiana Jones qui seront les seuls à comprendre la blague. Mais en plus de son style rétro assumé avec classe, It Belongs In An Ancient Ruin propose surtout une originalité : un côté infiltration façon Metal Gear Solid ou Assassin's Creed, tout l'art du jeu résidant dans sa faculté à se cacher des lampes torches des gardes et des systèmes de sécurité. Un petit jeu amusant à l'humour jubilatoire

01F4000004484230-photo-itbelongsinanancientruin.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Logiciel

VLC est le logiciel français le plus téléchargé au monde. Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN, qui le développe, revient sur la success story de l’outil pour Clubic. Il nous dévoile également quelques détails intéressants sur la future version du logiciel (en fin d'interview).
La plateforme de musique et d’audio en continu vient de lancer son tarif étudiant et s’aligne ainsi sur ses concurrents Apple Music et Spotify.
PCMark 10 accueillera bientôt deux nouveaux protocoles de test. Le premier n’est autre que le très attendu PCMark 10 Battery life qui, comme son nom l’indique, aura pour but de jauger l’autonomie de nos laptops. Le second, PCMark 10 Applications, s’annonce pour sa part comme un test basé sur les applications de la suite Microsoft Office.
27/02 | Logiciel
Protégez votre vie privée en effaçant l'ensemble de vos traces numériques !
16/02 | Logiciel
Ne ratez aucun épisode de votre série préférée et, surtout, évitez les spoilers
10/02 | Logiciel
Le nouveau phénomène qui mêle réseau social, fun et, surtout musique entre amis !
09/02 | Logiciel
Quand vous naviguez sur Google, les revenus publicitaires vont directement dans la poche des régies et du géant américain. Mais qu'en serait-il si ce mode de fonctionnement servait à financer des projets collaboratifs et sociaux ? C'est le pari lancé par les créateurs de Lilo, un jeune moteur de recherche français qui a la main sur le cœur. Cerise sur le gâteau, il est respectueux de la vie privée ! Dans ce dossier, nous vous disons tout ce qu'il faut savoir sur ce métamoteur original qui mérite d'être connu.
04/02 | Logiciel
Face au quasi-monopole de Google dans le domaine des moteurs de recherche, il est difficile de trouver des alternatives efficaces ne servant pas qu'à alimenter les bases de données des GAFAM. Quelques développeurs aventureux tentent cependant l'aventure, dont certains en Europe. On peut citer Qwant ou Lilo, créés en France. Mais connaissez-vous Ecosia ?
Les employés de Facebook ne peuvent plus utiliser les versions de test de toutes les applications appartenant au réseau social. Apple a révoqué le certificat d’entreprise de Facebook jusqu’à nouvel ordre.
31/01 | Facebook
Comment peut-on récupérer de données depuis un disque dur endommagé ? Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de panne ? Notre dossier complet.
Stellarium : Le Google Earth des étoiles !
21/01 | Google Earth
L'enregistreur et éditeur audio libre désormais en version 2!
20/01 | Logiciel
Sécurisez l'accès à votre ordinateur avec une clé USB transformée en cadenas numérique !
19/01 | Logiciel
Gérer une bibliothèque d’e-books avec le puissant logiciel Open Source Calibre
18/01 | Logiciel
Racheté il y a quelque 6 mois par Microsoft, GitHub évolue. En effet, le service vent de rendre les dépôts de projets privés gratuits et modifie légèrement ses offres payantes pour les entreprises.
scroll top