Google Play Music est mort, vive YouTube Music ?

26 octobre 2020 à 13h30
12
YouTube Music Android © YouTube Music

Les utilisateurs sont désormais invités à transférer leurs playlists et leur bibliothèque vers YouTube Music.

Fin de partie pour Google Play Musique. Le service de streaming audio de Google n'est plus accessible depuis ce week-end.

YouTube Music est désormais la seule plateforme de streaming de Google

Lors du lancement de l'application, le logo Google Play Musique se transforme en logo YouTube Music pour indiquer le passage de relais. Les utilisateurs peuvent ensuite cliquer sur le bouton de transfert pour importer l'intégralité de leur bibliothèque musicale.

D'autres options de gestion permettent de télécharger ses morceaux, mais aussi de supprimer sa bibliothèque et ses informations personnelles comme l'historique des écoutes et les recommandations musicales. La facturation sera également transférée vers YouTube Music, à un tarif identique de 9,99€/mois et aux mêmes dates de prélèvement.

Une fois le transfert effectué et les données effacées, le widget Google Play Musique disparaîtra automatiquement du smartphone.

Une nouvelle stratégie alors que Google est à la traîne face à Spotify

Cette fermeture n'est pas une surprise, Google préparant le terrain depuis de nombreux mois. Depuis mai dernier, le géant de la recherche propose à ses abonnés de transférer leur bibliothèque sur YouTube Music. L'annonce de l'abandon du service avait été formulée quant à elle en août et YouTube Music était devenue entre temps l'application de streaming installée par défaut sur les appareils Android.

Malgré son lancement en 2011, Google n'a jamais réussi avec son service à s'imposer sur le marché du streaming musical. Quand Spotify revendique 130 millions d'abonnés payants et Apple Music, lancé en 2015, en enregistre plus de 60 millions, Google Play Musique et YouTube Music ne comptaient que 15 millions d'abonnés payants en 2019.

YouTube Music ne devrait pourtant pas déstabiliser les utilisateurs historiques de Google Play Musique. Le service propose les mêmes fonctionnalités, un moteur de recommandations et un catalogue aussi fourni avec plusieurs dizaines de millions de titres.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Il était temps que Google fasse du ménage dans son offre de streaming et se sépare de Google Play Musique. Le logiciel n'était pas assez identifié auprès du grand public, malgré son intégration à Android.

À l'inverse, YouTube est une marque connue de tous, sans lien direct avec le moteur de recherche. La mention « Google » pouvait en effet effrayer certains utilisateurs, inquiets quant à l'utilisation de leurs données personnelles par l'entreprise américaine. Google pourra également profiter de l'audience exceptionnelle de YouTube pour faire la promotion de son nouveau service.

Avec ce basculement vers YouTube Music, Google adopte finalement une stratégie identique à celle de Microsoft avec Xbox : regrouper toutes ses activités de divertissement sous une seule bannière pour en faciliter la compréhension. Reste à savoir si cela suffira à convaincre une partie des utilisateurs à changer de crémerie.

Source : GSM Arena

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

idhem59
Je n’ai pas l’impression que cette façon de faire à tout mettre sous le nom «&nbsp;YouTube&nbsp;» fonctionne.<br /> Dans l’esprit du grand public, YouTube = vidéo = gratuit.<br /> Pas un concurrent à Netflix ou Spotify.<br /> YouTube Music ne marche pas terrible, leur service de SVOD avec des séries originales n’a pas marché non plus et a été arrêté (alors que les premiers contenus étaient loin d’être mauvais), et même la partie VOD traditionnelle en achat/location intégrée à YouTube se fait clairement éclipser par les concurrents.<br /> Alors que Google a clairement les moyens d’être sur tous ces marchés avec des produits distincts et clairs.
Gaby22200
Le problème c’est surtout l’interface catastrophique de Youtube Music ! Comment comptent-ils concurrencer Spotify ou Apple music avec ça ? C’est perdu d’avance.<br /> Le pire c’est pour la partie musique importée… J’étais un grand utilisateur de Play music en version gratuite, j’y importais mes CD et j’avais une bonne application sur smartphone, gérant le cache pour le off-line. L’interface était performante et très classique.<br /> La version Youtube music est attroce quand on tri par artiste on obtient tous les titres en vrac et non plus par album. Sans compter la manière très particulière de trier les artistes en fonction des «&nbsp;artistes du titre&nbsp;» au lieu des «&nbsp;artistes de l’album&nbsp;»… Ce qui donne une chiée de duo ou tri dans la liste des artistes alors qu’ils n’ont souvent collaboré que sur un seul titre.<br /> Bref je suis passé sur mon NAS avec plex comme player. C’est moins bon en terme de dispo et de débit qu’un serveur Google mais au moins ma discothèque est correctement rangée et l’interface est agréable.
Yorgmald
Perso c’est le point négatif dans mon passage sous Android : la musique est très compliquée à gérer. Chez Apple c’était clair, les morceaux/albums achetés sont téléchargeable et trouvable facilement et lisible sur n’importe quel produit en ma possession. Mon expérience chez Google m’a bien refroidit, j’ai acheté un album et impossible de le récupérer, même si je lui dis de le mettre dans musique sur ma SD il reste introuvable.<br /> Je me sens bien arnaqué sur ce point.
Jeff_Carabin
je suis aussi passé (forcé) de l’une à l’autre.<br /> la nouvelle application youtube music est MINABLE par rapport à google music, concernant les titres de sa propre bibliothèque.<br /> Impossible de trier par date d’ajout, repérer distinctement les albums des morceaux, impossible de faire défiler les artistes en accédant directement à une lettre (direct les artistes commençant par M par exemple).<br /> Le strict minimum en 2020 pourtant.
NeoRoth
Aussi forcé de passer sur YouTube musique…<br /> Toutes les fonctionnalités ne sont pas là.<br /> Il en manque une pourtant très importante : Lancer la lecture de musique aléatoire (bouton j’ai de la chance pour les puristes).<br /> Cette fonctionnalité était très pratique car une pseudo IA lançait des musiques en fonction du moment de la journée et des habitudes de l’utilisateur.<br /> Avec YouTube musique quand on demande la lecture de musique à partir de l’assistant Google, par exemple en voiture, on se retrouve toujours avec les mêmes musiques jouées dans le même ordre.<br /> C’est bien triste. Maintenant que l’on ne peut plus dire «&nbsp;OK Google, met de la musique sur Google Play musique&nbsp;», il ne me reste plus qu’à me désabonner de YouTube RED et prendre un abonnement Spotify.
John_Hitman
Parce qu’iTunes n’existe plus ? Zut alors… moi qui était sûr d’avoir précommandé 2 EP ce mois-ci…
Maaaash32
Moi aussi je suis très déçu de l’interface de Youtube music et de l’accès à mes musiques importées sur mon compte. Il y a aussi une baisse de qualité audio qui est en 140 kb/s Mp4a pour Youtube Music alors qu’elle était de 320 Kb/s MP3 pour Google Music
dapoussin
Pour moi ça a été l’occasion de passer à VLC Android, qui a l’air excellent pour lire de la musique stockée en local.
hardcoire
Le pire c’est qu’ils n’ont pas (et visiblement ne le feront pas dans l’avenir…) sorti de «&nbsp;music manager&nbsp;» comme sur playmusic afin de pouvoir synchroniser automatiquement sa musique perso… Rien que pour ça ,je suis deg. Et oui, l’interface de YouTube music est vraiment horrible !
Sticoum_1_1
En plus si tu écoutais ta musique sur play music sous android auto, ça fonctionnais bien.<br /> Actuellement si tu veux faire la même chose il est obligatoire de payer un abonnement.<br /> J’ai rarement été aussi dégouté de la part de Google.<br /> Tu avais un système fiable et simple tout en étant gratuit (j’avais mis ma musique perso sur play music) à un systéme moins performant, car moins d’option et si tu veux en profité comme avant tu dois racker.<br /> Faut savoir que j’ai un chromecast audio, l’icone de chromecast n’existe pas sur youtube music, tu ne peux pas éditer les tags de tes musiques, tu n’as pas l’onglet «&nbsp;Genre&nbsp;».<br /> On appelle ça une régression.<br /> Personnellement je vais abandonner les services googles au fur et à mesure car on ne peux pas leur faire confiance. (à quand l’abandon des chromecast audio par exemple).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet