VivaTech 2023 : pénétrez dans Boxy, l'épicerie autonome, connectée et recyclée

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
16 juin 2023 à 14h20
3
La Boxy © Alexandre Boero pour Clubic
La Boxy © Alexandre Boero pour Clubic

Boxy, l'épicerie autonome et connectée, trône fièrement cette année devant le Hall 1 de Paris Expo, où se tient VivaTech. Clubic a pu tester le concept.

L'évolution de notre société et la disparition de nombreux commerces hors des grandes villes peuvent compliquer l'accès des plus éloignés à des produits du quotidien. Une jeune entreprise parisienne, Boxy, est en train d'étendre son réseau d'épicerie autonome et connectée qui a pour enveloppe un conteneur maritime recyclé, à qui l'on offre une seconde vie, pour améliorer celle des Français privés de magasins de proximité.

Un concept simplifié à l'extrême

Présente à VivaTech, Boxy a mis au point une petite épicerie connectée de 15 m² pouvant proposer à ses clients jusqu'à 250 références. Le commerce de poche est capable de fonctionner 24h/24 et 7j/7, et peut accueillir jusqu'à 3 personnes en même temps.

David Gabai, l'un des deux cofondateurs de la start-up, nous explique son fonctionnement technique : « On a développé une technologie propriétaire qui permet, sur la base de reconnaissance d'image et de capteurs de poids, d'automatiser les transactions des clients. » Une Boxy est équipée de 5 caméras qui fonctionnent donc à l'aide d'algorithmes de reconnaissance visuelle.

Le principe est simple : l'utilisateur télécharge l'application Boxy, y renseigne son nom, prénom, adresse électronique et carte bancaire. À l'entrée d'une Boxy, celui-ci n'a plus qu'à scanner le ou les produits, avec la possibilité de les reposer s'il change d'avis. Une fois son choix fait, le client n'a plus qu'à sortir du conteneur. Il reçoit, dans la foulée, la facture de ses achats sur son téléphone et est débité automatiquement.

Il sera bientôt possible de se passer de l'application et du QR code

Fin 2022, on comptait 60 Boxy réparties en région Île-de-France. Le but de l'entreprise est évidemment de dépasser les frontières franciliennes. « Notre objectif est de couvrir la France. Et la technologie va évoluer, puisque dans la prochaine version du magasin, il ne sera plus nécessaire de disposer de l'application mobile », nous annonce David Gabai qui, prudent, ne préfère pas s'avancer sur des ambitions chiffrées.

Un QR code est nécessaire pour entrer dans une Boxy © Alexandre Boero pour Clubic
Un QR code est nécessaire pour entrer dans une Boxy © Alexandre Boero pour Clubic

Boxy, qui compte Auchan et Carrefour parmi ses plus illustres concurrents, veut en effet proposer une alternative au QR code, en dotant ses épiceries de terminaux de carte bancaire avec pré-autorisation. « On va faire ça pour ceux qui ignoraient qu'il fallait une appli et qui du coup reportaient leurs achats. On se dit que ça pourrait permettre d'accélérer l'adoption du concept. »

Pour son déploiement, Boxy cible des zones périurbaines et rurales. David Gabai détaille sa stratégie : « on a 3 critères principaux : la typologie de la population, qui doit être plutôt active et jeune ; la qualité de l'emplacement, s'il génère du flux ; et la concurrence, si elle se situe à plus ou moins de 3 à 5 kilomètres du premier magasin concurrent ».

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

ifebo
De jeunes actifs et du flux, ce n’est pas trop le périurbain mais la ville.
JohnLemon
Ça fait 10 ans qu’on en parle de ce genre de magasin automatique censé révolutionner le commerce en campagne peu dense.<br /> Au final ça n’a jamais quitté les grandes villes et la clientèle jeune qui veut acheter h24 quand tout est fermé.<br /> Donc j’imagine qu’il va, une fois de plus, se passer la même chose avec ce concept.
killercece
J’habite dans un petit village en idf avec un boxy depuis pas mal de temps et c’est vraiment très pratique.<br /> Il y a tout le nécessaire pour de l’appoint, ouvert h24.<br /> L’application nous informes des stocks.<br /> J’en est déjà croisé plusieurs c’est vraiment top comme concept
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet