Tekniser Kid Tab Premium : focus sur le contenu

Aurélien Audy
29 novembre 2013 à 16h34
0

Tekniser Kid Tab Premium : focus sur le contenu

Propriété de l'importateur et fabricant français DEA (Digital Electronique Accessoires), la marque Tekniser propose deux tablettes. Ce n'est malheureusement pas la dernière en date (Kid Tab V2) que l'agence de presse a pu nous envoyer mais la Kid Tab Premium, première du nom. Il n'y a cela dit pas masse de différences et la Kid Tab Premium reste au catalogue. Parmi les points mis en avant, la présence d'un contenu exclusif tape particulièrement à l'œil. Qu'en est-il vraiment ?

012C000006869036-photo-tekniser11.jpg
012C000006869032-photo-tekniser.jpg

Présentation du produit

0096000006869040-photo-tekniser13.jpg
Techniquement parlant, la Kid Tab Premium figure dans le meilleur compartiment de notre panier, sans pour autant égaler la Kurio by Gulli et la Tablet Ultra 2 de Lexibook. Elle s'articule autour d'un écran 7 pouces capacitif en 1 024 x 600 pixels qui, en dépit d'angles de vision toujours faiblards (dalle TN), se montre particulièrement lumineuse et contrastée. Le SoC est un Rockship RK2928, avec un processeur Cortex A9 mono cœur cadencé à 1 GHz, un GPU Mali 400 MP (quadri cœur) et 1 Go de mémoire vive. Face aux processeurs double coeur, ce Cortex A9 ne fait pas le poids : la tablette se montre bel et bien moins réactive que celle de Gulli. Les saccades constatées dans la fluidité de l'interface ne sont cependant pas catastrophiques. L'utilisateur dispose de 8 Go de stockage, extensibles à 32 Go via carte micro SD. Notez que pour accéder au port micro SD, il faut démonter tout le dos de la tablette (la coque glisse facilement). La Kid Tab Premium tourne sous Android 4.2, et dispose d'une surcouche enfant Tekniser.

00C8000006869046-photo-tekniser3.jpg
00C8000006869052-photo-tekniser6.jpg
00C8000006869042-photo-tekniser14.jpg

L'équipement se situe dans une norme plutôt basse. Si les deux haut-parleurs constituent une force, la batterie de 2 800 mAh ou la présence d'une seule caméra 1,3 MPix peuvent être vus comme des faiblesses. Le reste est standard : Wi-Fi b/g/n, micro USB, sortie casque et orifice du micro intégré. Côté finition, bien qu'il n'y ait rien de spécial à signaler, la tablette nous semble tout de même un peu moins costaud que ses rivales. De base, les plastiques sont lisses et peut-être plus cassants que ceux caoutchoutés existant chez Gulli ou Lexibook. Mais surtout, l'étui en silicone fourni est particulièrement fin. Ca présente certes l'avantage de ne pas rendre la tablette trop encombrante mais les trois millimètres d'épaisseur suffiront-ils à préserver l'objet dans une chute ? En revanche, il n'y a aucun souci d'accessibilité des commandes lié à l'étui. Elles sont naturellement difficiles d'accès car petites et affleurantes à la coque... Notez la présence d'une touche de menu contextuel.

00C8000006869058-photo-tekniser9.jpg
00C8000006869054-photo-tekniser7.jpg
00C8000006869034-photo-tekniser10.jpg

Utilisation et contenu

Au premier démarrage, la Kid Tab Premium vous invite à choisir un réseau Wi-Fi, créer un profil enfant, sécuriser l'interface parent par mot de passe et entrer une adresse email de référence (en cas d'oubli de mot de passe). Chose faite, les parents accéderont à un Android classique, tandis que les enfants disposeront d'un OS à part. Au sein de l'interface enfant, il faut presser la touche physique de menu contextuel pour paramétrer plus précisément le profil (jusqu'à 3) : gestion des applications, suivi du temps de jeu, gestion du temps (créneau ou durée) et filtrage du navigateur (black et white list). Le Wi-Fi n'est pas négociable, à moins que le parent ne le coupe avant de mettre la tablette entre les mains de l'enfant. Il y a plus complet mais l'essentiel est là et surtout l'interface est très bien conçue. Mais on note là encore que la réactivité n'est pas optimum.


L'interface enfant reprend l'agencement standard d'icônes alignées sur un ou des bureaux. Mais le design est suffisamment modifié pour que l'immersion dans un nouvel environnement soit réussi. Tout ce qui est panneau ou volet de notification disparaît, tandis qu'un bandeau spécifique d'applications favorites fait son apparition. Ca compense en partie l'absence de classement par thématiques.

012C000006869072-photo-tekniser-interface7.jpg
012C000006869060-photo-tekniser-interface.jpg


Et la bonne nouvelle, c'est que le contenu préchargé se montre digne d'intérêt, et pas pollué par des app inutiles comme c'est souvent le cas. Il est fournit par l'éditeur Hachette, et la différence de sérieux avec d'autres tablettes se voit tout de suite (Passeport de la Grande Section au CE2, applications « Apprendre les nombres », « L'alphabet », « Les formes et les couleurs », ou encore « Révise tes tables »). Figurent également trois livres électroniques (Le petit Chaperon rouge, Boucles d'Or et Les 3 petits cochons) et douze épisodes de dessins animés d'Universal. En somme, un contenu relativement qualitatif mais assez peu nombreux. Heureusement, le Play Store de Google est là pour assurer l'évolutivité de la tablette !

Conclusion

Dans notre sélection, il n'y a pas de tablette exceptionnelle mais au mieux des tablettes moins mauvaises que d'autres. Et à ce jeu là, la Kid Tab Premium se hisse dans les meilleures places avec la tablette de Gulli. Moins fluide et possiblement plus fragile, elle présente toutefois l'avantage d'offrir un contenu sérieux, dont la relative modestie sur le plan quantitatif est compensé par l'accès au Play Store de Google. Et à ce prix, 120 €, la Kid Tab Premium devient à nos yeux au moins aussi intéressante que la Kurio by Gulli. C'est dommage que Tekniser n'ait pas plus musclé son jeu sur la partie technique, en choisissant notamment un SoC plus performant et une batterie plus endurante.

Tekniser Kid Tab Premium

5

Les plus

  • Contenu modeste mais sérieux
  • Interface / paramètres compte enfant
  • Accès au Play Store Google
  • Prix / écran lumineux

Les moins

  • SoC un peu à la traîne
  • Housse silicone légère ?
  • Equipement moyen
  • Boutons petits / batterie faible

Technique4

Interface7

Contenu8

Evolutivité8



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top