iPhone 5 : le test

Par Julien Jay
le 26 septembre 2012 à 18h47
0

iPhone 5 : un tout nouveau connecteur



C'est l'un des changements les plus marquants de cet iPhone 5. C'est aussi l'un de ceux qui sera à n'en pas douter le plus décrié. Après dix années de fidélité au connecteur iPod originel de 30 broches... Apple change sa connectique. Pas forcément pour le pire d'ailleurs, reste à voir si cela sera pour le meilleur. Alors que certains attendaient peut être un connecteur standard, à tout hasard du micro-USB, Apple a une nouvelle fois créé sa propre connectique. Et lui a même trouvé un nom : le connecteur entièrement numérique de 8 broches inauguré par cet iPhone 5 est baptisé Lightning. Ce sera dorénavant le connecteur de référence des futurs iDevices.

0177000005420237-photo-iphone-connectique.jpg

Connecteur Lighthing à gauche et ancien connecteur 30 broches


De Lightning en réalité, ce nouveau connecteur n'en a franchement pas les attributs. Car si le nom sous-entend une vitesse fulgurante, Apple utilise bel et bien de l'USB 2.0. Il n'est donc pas question ici d'USB 3.0 (et encore moins de Thunderbolt) : il ne faut donc pas attendre du Lightning des temps de transfert réduits par rapport au précédent connecteur. Vraiment ? Pas tout à fait. Nous avons en effet mesuré le temps nécessaire à la copie d'un film de plus de 1 Go sur iPhone 4S et iPhone 5 :

05426457-photo-apple-iphone-5-temps-de-transfert.jpg


Résultat, le transfert du même film se fait plus rapidement sur l'iPhone 5 : on gagne 13 secondes. Ultra compact, le connecteur Lightning peut se brancher dans un sens comme dans l'autre. Apple justifie cette évolution de la connectique par sa recherche de la miniaturisation et de la compacité. Reste que le connecteur est incompatible avec l'ensemble des accessoires iPod/iPhone avec dock vendu jusqu'à ce jour. De plus comme il est très petit, il paraît difficile d'envisager des docks l'utilisant car l'iPhone une fois branché dessus a la fâcheuse tendance à se balancer sur son connecteur. Histoire de ne pas oublier les accessoires existants et leurs propriétaires, Apple propose séparément et donc moyennant finance un adaptateur Lightning vers 30 broches. Celui-ci ne fonctionne pas avec le signal vidéo, n'est pas compatible avec les fonctions iPod Out qui étaient pourtant utilisées par certains véhicules mais doit tout de même véhiculer le son. Hélas, cet adaptateur n'est pas encore disponible à l'heure où nous publions ces lignes, impossible donc de le tester.

0177000005426293-photo-iphone5-dock.jpg


iPhone 5 : nouveaux micros et Wideband Audio



Pour l'iPhone 5, les ingénieurs d'Apple se sont à nouveau penchés sur les caractéristiques audio du terminal en matière d'appels téléphoniques. C'est ainsi qu'un troisième microphone fait son apparition sur le terminal, toujours dans le but d'améliorer l'annulation de bruit ambiant. Apple évoque aussi un haut-parleur amélioré qui serait également plus petit (décidément !). Dans les faits il est difficile de dire en quoi ce haut parleur offre un meilleur rendu, malgré des prestations tout à fait convaincantes.

Parallèlement, l'iPhone 5 prend en charge pour la première fois la technologie Wideband Audio. Celle-ci s'assure simplement de transmettre le son de votre voix sur une plus large bande de fréquence. Concrètement il s'agit de proposer un service de voix HD sur les réseaux GSM compatibles. En France, Orange a depuis plusieurs années déjà déployé cette technologie sur son réseau sans toutefois disposer de terminaux compatibles, du moins jusqu'alors.

012C000005426295-photo-apple-iphone-5-wideband.jpg


Nous avons naturellement tenté d'établir une conversation entre deux iPhone 5 sur le réseau Orange pour vérifier les apports du Wideband audio. Oui mais voilà, le Wideband audio ne semble pas être opérationnel chez l'opérateur historique, du moins sur notre zone de test. Nous attendons des précisions de la part d'Orange à ce sujet. Ajoutons que si vous et votre correspondant utilisez un iPhone 5 mais sur un réseau différent (exemple : SFR et Orange), l'interconnexion ne sera pas prise en charge : aucune chance donc de profiter de la voix HD.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités iPhone 5

scroll top