🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Après la carte d'identité, le permis de conduire bientôt dématérialisé ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 mars 2023 à 16h15
20
Et si l'UE équipait les citoyens de la zone d'un permis de conduire numérique ? © Shutterstock
Et si l'UE équipait les citoyens de la zone d'un permis de conduire numérique ? © Shutterstock

La Commission européenne propose la création d'un permis de conduire en version numérique, qui serait reconnu par tous les États membres de l'UE.

Les documents d'identité ou d'une certaine importance pour notre vie au quotidien évoluent rapidement depuis quelques années. La carte d'identité numérique a commencé son déploiement et la carte Vitale dématérialisée est expérimentée sur l'ensemble du territoire, avant d'être proposée à tous les bénéficiaires d'ici fin 2025. Et pourquoi pas le permis de conduire, se demande la Commission européenne ? Bruxelles vient en effet de proposer la création d'un permis numérique, qui serait valable sur l'ensemble du territoire de l'Union.

Un permis de conduire numérique pour une simplification des démarches

L'Union européenne peut-elle devenir la première région du monde à se doter d'un permis de conduire numérique valable sur tout son territoire ? C'est en tout cas le pari que se lance la Commission, qui a fait diverses propositions en ce début de mois de mars pour moderniser les règles en matière de permis de conduire, comme la tolérance zéro envers les jeunes en état d'ivresse, par exemple.

La proposition phare à retenir, donc, c'est celle du permis de conduire dématérialisé, avec une reconnaissance de ce dernier entre États membres, qui offriraient, on le devine, certains avantages… surtout pour les autorités.

Les processus de remplacement, de renouvellement ou d'échange du permis seraient tous transposés en ligne et chaque citoyen de l'UE pourrait très simplement échanger son permis de conduire classique contre un permis de conduire de l'Union européenne.

Une plateforme commune à tous les citoyens européens pour payer les amendes reçues dans l'UE

La sécurité fait partie des priorités de l'UE, qui rappelle qu'en 2019, environ quatre infractions transfrontalières sur dix furent commises sans que l'auteur soit identifié, ou sans que ce dernier ne règle l'amende. « Les propositions présentées aujourd'hui visent à remédier à ce problème en permettant aux autorités répressives d'accéder aux registres nationaux des permis de conduire », explique l'autorité.

Plus globalement, la Commission prône une coopération entre les États membres lors des enquêtes sur les infractions, qui passerait par un renforcement des points de contact nationaux déjà en place. Tout cela augmenterait la capacité des États à sanctionner un contrevenant originaire d'un autre pays de l'UE, et garantirait une égalité de traitement entre les résidents et les non-résidents.

Un portail informatique serait alors créé pour permettre aux citoyens de l'UE de payer les amendes qu'ils pourraient recevoir, et d'accéder aux règles et informations routières essentielles en vigueur dans chaque pays de l'Union.

Les examens – on pense au Code de la route et à l'examen de conduite – pourraient subir quelques transformations, si les propositions de la Commission européenne étaient retenues. Bruxelles évoque la nécessité de prendre en compte la transition vers des véhicules à émission nulle, faisant référence ici à la fin programmée des véhicules à essence, qui devrait intervenir à partir de 2035 dans la zone. Les examens pourraient aussi davantage être liés aux technologies d'aide à la conduite et aux systèmes automatisés.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

Sweety
La fin de la vente des véhicules essence en 2035 à été annulé ce jour par le gouvernement allemand. Le prochain passage à la commission européenne ne devrait pas avoir lieu avant 2050 (source commission européenne). Les pays de l’est ainsi que l’Italie, la Grèce sont défavorables à l’interdiction.
nephermat
Et ça continue encore et encore … <br /> Y’a pas à dire il a géré son affaire Klaus …
MattS32
C’est clair que l’électrification va permettre (si ce n’est imposer) quelques changements au niveau des permis, c’est petit à petit le permis « boîte auto » qui va inévitablement devenir le permis par défaut, donc régime simplifié, avec moins d’heures de conduite, mais en contrepartie l’interdiction de conduire une manuelle.<br /> Du coup il faudra peut-être prévoir quelque chose pour que ça ne soit pas excessivement contraignant quand on se retrouve à devoir conduire une manuelle. Actuellement il faut se retaper 7h d’auto-école en boîte manuelle, c’est peut être un peu excessif pour un conducteur qui a déjà quelques années d’expérience en boîte auto.<br /> Et même à terme peut-être supprimer la distinction entre les deux permis… Après tout, avec l’arrivée des boîtes synchro, il n’y a pas eu de distinction de permis entre boîte synchro et boîte non synchro, alors que la différence à l’usage est quand même importante.
MattS32
Sweety:<br /> La fin de la vente des véhicules essence en 2035 à été annulé ce jour par le gouvernement allemand. Le prochain passage à la commission européenne ne devrait pas avoir lieu avant 2050<br /> Non, ça n’a pas été annulé. Le vote a été reporté car le président de la commission craignait que sans le vote de l’Allemagne, la décision soit rejetée.<br /> Mais par contre il vont pas attendre 2050 (27 ans !) avant de reproposer quelque chose hein… La date de 2050, c’est la date à laquelle l’UE vise la neutralité carbone (et cette date, elle est déjà actée), ça ne pourra pas se faire sans interdire les véhicules roulant aux hydrocarbures fossiles bien avant 2050.<br /> Le vote de l’Allemagne peut être obtenu relativement facilement, puisque ce que demande l’Allemagne c’est simplement une exception pour les carburants de synthèse (ce qui fondamentalement ne changera pas grand chose, car les carburants de synthèse ne couvriront jamais les besoins d’un parc automobile aussi gros que le parc actuel, donc la migration vers l’électrique devra être massive).<br /> L’Italie et certains pays de l’Est (Bulgarie, Pologne, Roumanie et Slovaquie) ne sont pour leur part pas contre l’interdiction, mais demandent simplement à ce qu’elle n’entre en vigueur qu’en 2040 au lieu de 2035, pour avoir plus de temps pour la mise en place des infrastructures (à noter qu’il serait tout a fait envisageable d’avoir comme texte final un texte laissant du coup à chaque pays le choix de la date d’entrée en vigueur entre 2035 et 2040, permettant aux pays les plus avancés dans le domaine d’appliquer l’interdiction dès 2035 et de laisser un peu plus de temps aux pays en retard).
ti4444
Je préférerais la carte grise en format cb
mang_kon_si_kaow
Evidement sur la photo de votre article, elle a le sourire et elle approuve.
grandlulu
« L’Italie et certains pays de l’Est (Bulgarie, Pologne, Roumanie et Slovaquie) ne sont pour leur par pas contre l’interdiction, mais demandent »<br /> Je n’arrivais pas à lire ce début de phrase et pour cause : pour leur par &gt; part svp !
keyplus
vu le paquet qui roule sans permis c est déjà dématérialisé pour eux
gothax
Ça rentre dans mon Nokia 105 ???<br /> Quel bande de teuteu qu’ils retournent danser dans tiktok
LeToi
La seule raison je le balade encore avec un portefeuille c’est pour le permis et la CNI, si on pouvait tout avoir sur smartphone (y compris carte vitale), fini les oublis de portefeuille et de papiers, tout peut être dans le téléphone…
Belgarath
Et si tu oublies, tu casses ou tu perd ton téléphone, tu as l’air fin. Je ne parle même pas s’il est hacké.
LeToi
Depuis plus de 10 ans que j’ai un téléphone il n’a jamais été hacké. Si je le perds, j’en rachetérai un et j’y remettrai mes documents, y a pas plus simple, alors que si je perds mes cartes, faut faire des déclarations de perte à la police et redemander tous les documents, ce qui prend plusieurs semaines, donc que des avantages à pouvoir les avoir en plus sur le téléphone
MattS32
Belgarath:<br /> Et si tu oublies, tu casses ou tu perd ton téléphone, tu as l’air fin.<br /> Pas plus que si tu oublies ou perds ton portefeuille…<br /> D’autant plus que la version numérique ne vient pas à la place de la version physique, mais en complément. Donc si je perds mon téléphone, j’ai chez moi tous les documents physiques en attendant d’avoir un nouveau téléphone. Alors pour la la CNI et le permis, tant qu’il n’y a pas de version numérique, si je perds mon portefeuille, je n’ai plus rien le temps de refaire les documents… Et ça peut parfois être très long (plusieurs mois d’attente pour une CNI en ce moment par exemple…).<br /> Quand au piratage, on peut quand même espérer une application suffisamment sécurisée pour qu’il ne soit pas facile d’en extraire les données. Sachant que fondamentalement, un téléphone moderne configuré correctement, c’est déjà très compliqué d’en sortir quoi que soit… Le FBI s’y est cassé les dents plus d’une fois…
Joeee
LeToi:<br /> Depuis plus de 10 ans que j’ai un téléphone il n’a jamais été hacké.<br /> Ca difficile de le savoir. Cela se trouve tes données sont dans le darkweb et le hacker a bien fait attention d’être discret.
Steph29
Merci pour ces précisions, en lisant le premier post de Sweety je me suis demandé où il avait lu que les Allemands avaient annulé l’interdiction des carburants fossiles !
jeanlucesi
Dans une vraie démocratie l’on devrait laisser le choix aux peuples du physique ou du dématérialisé .<br /> Mon employeur vient de me proposer le bulletin de salaire dématérialisé avec le choix d’accepter ou de refuser .<br /> J’ai refusé préférant m’occuper moi même du côté numérique.
MattS32
jeanlucesi:<br /> Dans une vraie démocratie l’on devrait laisser le choix aux peuples du physique ou du dématérialisé .<br /> Ça tombe bien, tu n’auras aucune obligation de passer au dématérialisé, qui ne sera qu’une option.<br /> Cela dit, non, une démocratie ne laisse pas forcément toujours le choix entre différents modes… Parce que chaque mode a un coût, et quand seule une petite minorité veut un certain mode, ça peut coûter trop cher pour faire peser le coût juste sur cette minorité, tout en étant injustifié de le faire peser sur l’ensemble… Donc si par exemple dans x années il n’y a plus que 5% de la population qui veut un titre physique, ça ne sera peut-être plus proposé à cause du coût.
jeanlucesi
C’est vrai tu as raison mais il faut se méfier du tout numérique .
burnit
Ceux qui vantent ce système c’est qu’ils n’ont pas vu la dictature numérique en Chine. Le rouge de la propagande.
MattS32
Et voilà, comme je te le disais plus haut, ça n’a pas attendu 2050. Il n’a fallu que 3 semaines pour trouver un accord, en autorisant les moteurs thermiques fonctionnant exclusivement aux carburants de synthèse, et ça a été approuvé aujourd’hui.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet