🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La French Tech s'engage pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
31 mai 2022 à 13h30
14
© La French Tech
© La French Tech

Le Pacte Parité a déjà été signé par une majorité des start-up et des entreprises qui composent le Next40 et le French Tech 120.

Le constat n'est pas nouveau : il y a aujourd'hui encore trop peu de femmes dans les équipes managériales et les instances dirigeantes des entreprises de la French Tech. En ce sens, plusieurs entreprises des programmes Next 40 et French Tech 120 discutent, depuis le mois de mars, pour partager leurs idées et leurs ambitions sur la parité entre les femmes et les hommes ainsi que les actions à entreprendre, pour former ce que l'on appelle le « Pacte Parité ».

69 entreprises des programmes de la French Tech s'engagent en faveur de la parité

Le Pacte Parité rassemble des engagements concrets qui ont déjà été signés par 69 entreprises, c'est-à-dire plus de la moitié des start-up et sociétés qui composent les deux programmes. Parmi les signataires, on retrouve plusieurs licornes, comme Alan, Ankorstore, BlaBlaCar, Contentsquare, Deezer, Dental Monitoring, Doctolib, Ledger, Mirakl, Payfit, Qonto, Spendesk, Swile, Veepee et Vestiaire Collective, mais aussi des start-up comme 360Learning, Devialet, Heetch, JobTeaser, Mano Mano, Mum, OpenClassRooms, Selectra, Sendinblue, Withings, Younited ou encore Yousign.

Les 69 premiers signataires du Pacte Parité © La French Tech
Les 69 premiers signataires du Pacte Parité © La French Tech

Les 69 signataires ont pris cinq engagements qui aideront à mener des actions concrètes dans le temps.

  1. Les entreprises engagées devront, au sein de leur board, atteindre un seuil minimal de 20 % de femmes d'ici 2025, puis 40 % d'ici 2028 ;
  2. Les signataires devront former 100 % des managers sur les enjeux de la diversité et de la lutte contre le harcèlement et les discriminations, et ce, d'ici la fin de l'année en cours ;
  3. Elles devront garantir que la totalité des fiches de postes publiées par l'entreprise s'adressent aux profils aussi bien féminins que masculins ;
  4. En outre, les signataires s'engagent à constituer une équipe paritaire de représentants et représentantes, qui seront amenés à prendre la parole au nom de l'entreprise, tant en interne qu'en externe, avant la fin 2022 ;
  5. Enfin, les entreprises qui s'engagent promettent de mettre en place un accompagnement spécifique pour chaque salarié au retour de son congé parental, avant la fin de l'année.

Un travail et des engagements sur le long terme

Sous l'impulsion de la Mission French Tech, le Pacte Parité repose sur deux ambitions phares. La première consiste à engager les start-up et entreprises signataires sur un travail de long terme. Le but est de déployer les engagements que nous venons de lister, pour faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat d'Emmanuel Macron.

L'autre grande ambition est de miser sur un effet boule de neige et faire des émules dans l'écosystème de la French Tech, pour aller au-delà des cinq engagements et des bonnes pratiques éventuelles.

« La nécessité pour la Mission French Tech d’agir en faveur de la parité dans l’écosystème start-up s’est imposée à nous comme une évidence, explique la directrice de la Mission French Tech, Clara Chappaz. Il n’y a aujourd’hui aucune femme CEO parmi les entreprises du Next40 et seulement 7 dans le French Tech 120. Il existe plusieurs leviers pour créer les conditions du changement : l’engagement proactif des entreprises en est un. […] Nous allons poursuivre, avec les signataires et l’ensemble des volontaires au sein de l’écosystème French Tech, un travail sur le long terme pour accélérer en faveur de plus d’égalité entre les femmes et les hommes dans les start-up », conclut-elle.

Source : Gouvernement

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Popoulo
« grande cause du quinquennat d’Emmanuel Macron » : ptdr<br /> « Il n’y a aujourd’hui aucune femme CEO » : bah faut bosser…
jvachez
C’est complétement idiot. Il faut plutôt adapter le pourcentage au pourcentage de candidatures.<br /> Mettre 40% de femmes dans les technologies ça revient à embaucher tout le monde tant le pourcentage est faible dans les écoles.
loupton
Vu la réputation de la tech en ce qui concerne la place de la femme dans ces entreprises, les femmes n’ont pas des masses envie de postuler… Alors la parité, c’est pas le problème, c’est le harcèlement, avant de parler d’équité de salaires, faudrait que les mentalités changent, ou que les femmes puissent attraper des couilles et dire a leurs collègues masculins, alors petite sa… fallait pas les laisser a porter de mains !
Shooot
Faudrait faire « vase communiquant »,<br /> si elles ne sont pas assez nombreuses dans certains secteurs<br /> c’est qu’elles le sont dans d’autres (mais là c’est chasse gardée) parité à sens unique.
John_Lowley
Les femmes peuvent diriger une entreprise sans problème mais concernant la Tech il faut avoir une vision sur les technologies à certaines périodes de la vie de l’entreprise.<br /> Si je me souviens bien à une certaines époque dans la Silicon Valley, les entrepreneurs femmes venaient surtout avec des idées de boutique en ligne alors que les hommes venaient avec des idées de robot, fusils lasers, presseur à jus révolutionnaires (arnaque), voitures volantes, etc…<br /> C’est la raison pour laquelle j’ai été totalement déçu par Elizabeth Holmes et son Theranos. C’était enfin une idée novatrice qui n’avait rien à voir avec des vêtements !<br /> Après y a les binomes Tech/Management du style Zucherberg/Sandberg.<br /> Peut-être qu’un jour il y en aura une qui aura une vision de la tech et pilotera par sa vision comme l’ont fait Bezos, Zuckerberg, Musk, Dorsey,…
tux.le.vrai
Enfin, l’égalité,<br /> Nous les hommes pourront nous plaindre aussi car notre charge mentale est trop forte.
tux.le.vrai
Jamais entendu de féministe se plaignant qu’il n’y a pas assez de femmes parmi les déménageurs, éboueurs, tueurs en abattoir, goudronnage de chaussée…<br /> pourquoi ?
tux.le.vrai
ma pensée en 2 mots :<br /> Vive les femmes, Je les aimes conquérantes, fières, fortes, victorieuses,sympathiques et intelligentes, (comme pour les hommes en fait)<br /> A bas les féministes, les chouineuses qui se plaignent, pour qui, l’homme, c’est le mal (sans accent circonflexe)
loupton
ouais là on parle d’un pays ou on fait des procès totalement improbable pour rien…
tux.le.vrai
Pour faire simple, je dis ah bah les feministes, car elles ne pronent plus l’égalité homme femme, mais le fait de rabaisser les hommes.<br /> Dixit Mme Sandrine rousseau qui veut « déconstruire » les hommes !
tux.le.vrai
moi, je suis pour le respect, l’égalité des chances, mais je ne veut pas féminiser les hommes pour gommer les différences que j’apprécie chez les femmes.<br /> « Sandrine Rousseau souligne que ce délit de “non-partage des tâches domestiques” est une proposition personnelle: »<br /> Si je suis pas content de ma conjointe, je peux partir, c’est pas à la loi d’imposer qu’elle change.<br /> L’inverse doit être vrai. Si une femme est avec quelqu’un qu’elle juge con et macho, qu’elle le laisse, c’est pas à la loi d’intervenir.
tux.le.vrai
Les femmes ont le droit de vote depuis 1945.<br /> Avec l’espérance de vie plus longue chez les femmes (si c’était le contraire, qu’est-ce qu’on entendrait), le corps électoral féminin est donc plus important.<br /> Les lois ont plutôt été en faveur des femmes, avec la politique familiale que je ne conteste pas du tout.<br /> Quand j’ai vu arriver des femmes en politique, j’ai été plein d’espoir. Je me suis dit, enfin on va avoir des personnes qui vont penser pour l’intérêt général, et pas pour son égo. Et bien, là, il y a égalité complète, elle me déçoivent tout autant que les hommes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet