Samsung copie les mêmes mauvaises idées qu'Apple sur son navigateur mobile

03 novembre 2021 à 17h05
21
Samsung Browser © bangoland / Shutterstock.com
© bangoland / Shutterstock.com

La dernière bêta du navigateur place désormais la barre d'adresses en bas de l'écran pour l'atteindre plus facilement lors d'une utilisation à une seule main.

Apple a vécu un été compliqué après avoir présenté le redesign complet du navigateur Safari .

Apple forcée de remiser le nouveau design de Safari après un accueil très mitigé

Le constructeur californien souhaitait simplifier l'utilisation de son navigateur web avec plusieurs nouveautés d'interface comme le passage de la barre d'adresses du haut vers le bas de l'écran sur iPhone , mais aussi une nouvelle disposition des onglets sur iPad et macOS.

Sur ces derniers appareils, la barre d'adresses fusionnait avec l'onglet ouvert. Cela pouvait sur le papier être une bonne idée, mais les participants au programme bêta ont rapidement déchanté en notant que cette nouvelle disposition ne rendait que plus confuse l'utilisation de Safari.

Durant trois mois, le redesign du navigateur s'est révélé être un chantier à ciel ouvert. Apple est revenu par petites touches sur ses premières intentions avant de finalement proposer l'interface classique par défaut et de ne conserver la nouvelle qu'en option.

Sur iOS 15, la barre d'adresses est bien restée au bas de l'écran des iPhone, mais il est aussi possible de la déplacer en hauteur en passant par les options du logiciel.

Samsung s'essaie aussi à la barre d'adresse au bas de l'écran, en bêta dans un premier temps

Samsung a visiblement apprécié cette nouveauté d'interface et la propose à son tour dans son navigateur maison. Seuls les utilisateurs de la version bêta peuvent aujourd'hui en bénéficier.

Même si la marque suit les pas de son concurrent favori, Samsung et Apple ne sont pas les premiers à avoir réfléchi à modifier l'emplacement de la barre d'adresses.

Google a déjà opéré un tel changement en 2016 dans Chrome . Toutefois, l'expérimentation n'a jamais dépassé le stade de la bêta et quelques années avant encore, c'est Microsoft qui a franchi le pas avec ses Windows Phone.

À voir maintenant si les utilisateurs des smartphones Samsung apprécieront ce changement dans leurs habitudes de navigation et si la marque proposera un réglage pour revenir en arrière et contenter les plus réticents.

Source : Softpedia

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
19
JeXxx
En termes d’UI je trouve quand même ça plus logique que la barre d’adresse ou bien les boutons y soit en bas de l’écran, les téléphones sont de plus en plus longs en hauteur. Perso moi ça me fait chier à chaque fois de devoir aller chercher la barre d’adresse pour taper une recherche alors que si la barre est en bas tout se fait à une main.
pabloz
J’admets qu’au début je me suis dit « pourquoi ? » puis finalement à l’usage j’ai apprécié
Alain_78
Il n’y a pas que Safari sur l’iPhone… Faut-il aussi faire la même chose pour les autres apps ? Safari est comme ça, il faut faire avec et ceux qui n’aiment pas n’ont qu’à se mettre des prothèses au bout des doigts.
Texbordeaux
Moi je ne trouve pas que cela soit une mauvaise idee … bien au contraire… la barre en bas … on sy fait tres vite… l essayer c’est l adopter./
Bombing_Basta
On dirait Clubic que vous réagissez à l’inverse de ce qu’il faudrait concernant Apple…
deuch
Je préfère aussi la barre en bas
Muggsy68
Mais non. Tu es dans l’erreur. L’auteur du post indique pour une utilisation à une seule main.<br /> C’est vrai que la 2e main tiens le téléphone par le haut et par conséquent à son pouce qui vient naturellement sur la barre d’adresses…<br /> C’est juste les sites qui doivent mieux intégrer cette modification mais à l’usage c’est bien plus reposant pour les doigts.
TofVW
Sur Edge Windows 10 Mobile, la barre de recherche/url était en bas. C’était le top.
Pizza_Boisee
je m’y suis fait également à la barre en bas. au début je la cherchait en haut machinalement mais au final je trouve qu’on gagne en ergonomie
norwy
Qwant fait la même chose aussi, c’est vrai qu’il faut prendre le temps de s’y habituer
Biggs
Et si au lieu d’imposer tel ou tel placement Apple et les autres avaient la bonne idée de laisser le choix à l’utilisateur… ? Tu veux la barre d’adresse en bas, coche cette case ; tu la veux en haut, décoche-là. Affaire réglée, tout le monde est content.
artik1024
Sur iOS, au niveau de la barre d’adresse se trouve une icône aA, cliquez dessus. En haut du menu qui s’ouvre se trouve l’option qui vous permet de remonter la barre comme dans les anciennes versions si vous préférez Show top address bar.<br /> Donc non, rien d’imposé de la part d’Apple, suffit de connaitre leur système. (@Biggs )<br /> unnamed1170×2532 237 KB
Dia_FR
c’est le cas sur Firefox mobile depuis la v79 et c’est bien pratique
pecore
Question d’habitude je suppose. Je ne suis pas encore passé à iOS 15 alors je n’ai pas pu tester mais pourquoi pas.<br /> @Biggs : il me semble que l’article dit que tu as le choix dans les réglages du téléphone, donc oui, tout le monde est content.
Duben
J’ai jamais réussi à m’y faire à la barre en bas, et j’apprend ici qu’on peut la remettre en haut ! Cool, merci ^^<br /> Quant à Samsung, c’est assez fréquent, ils crachent sur Apple et 2 mois après ils sortent les mêmes «&nbsp;nouveauté&nbsp;» alors comme on dit, le ridicule ne tue pas
Duben
Ah bah très bonne idée, Apple t’a d’ailleurs écouté et a décidé de proposer cette option suite à ton commentaire
pocketalex
J’ai un iPhone et sur safari j’ai eu le plaisir de décrouvrir que la barre d’url était passée en bas<br /> Je me suis dit «&nbsp;tiens c’est une bonne idée&nbsp;»<br /> Mais en vrai, ce serait trop simple si c’était ça. En vrai … la barre d’url elle est un coup en bas, un coup en haut. Pourquoi ? je ne sais pas. Mais c’est super relou, je passe mon temps à la chercher, et ensuite à l’utiliser<br /> Pourquoi ne pas la mettre en bas TOUT LE TEMPS ? ce serait plus simple et plus malin qu’un coup ici, un coup là, au petit bonheur la chance<br /> Rien de pire en UI qu’un éléments primordial qui change de place et de manière hasardeuse
Muggsy68
Sauf à jouer avec le paramètre. Elle est tout le temps en bas ou en haut.
Popoulo
Si cette fonctionnalité était présente sur Firefox v79 ainsi que Edge W10 mobile, chrome avait test aussi, Apple n’a rien inventé du tout, une fois encore et c’est ce que l’article laisse croire au lecteur.<br /> Faut relire le titre pour s’apercevoir qu’il s’agit d’un article sur samsung lol
Biggs
Oups, au temps pour moi, je réagissais juste à la dernière phrase de l’article : « À voir maintenant si les utilisateurs des smartphones Samsung apprécieront ce changement dans leurs habitudes de navigation et si la marque proposera un réglage pour revenir en arrière et contenter les plus réticents ». J’avais omis qu’Apple laisse pour sa part le choix aux utilisateurs de placer la barre d’adresse là où ils veulent. Mes excuses aux familles, toussa
Tiburon
Donc, Samsung ne copie pas Apple les gens, puisque cette disposition existait bien avant sur d’autres navigateurs <br /> D’ailleurs sur Edge pour Android, la barre d’adresse était en bas au départ, puis elle est passée en haut il y a quelque temps… Bah, on s’adapte
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des processeurs Renoir-X et Vermeer-S arriveraient en début d'année chez AMD
Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
AMD et NVIDIA annoncent les dates de leurs conférences du CES 2022
Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne
Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
Haut de page