Face aux critiques, Apple fait marche arrière sur le nouveau design de Safari sur macOS et iOS

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 juillet 2021 à 16h11
10
Safari iOS 15 © © Federico Viticci via Twitter
© Apple

La prochaine version de Safari, testée au travers des bêtas successives d'iOS 15 et de macOS Monterey, est remodelée par Apple. La firme cherche à remanier les éléments d'interface les plus controversés…

Rétropédalage ou simple peaufinage ? Probablement un peu des deux. Les dernières modifications apportées à Safari au travers de la troisième bêta (réservée aux développeurs) d'iOS 15 et macOS Monterey apportent quelques changements d'interface. Apple semble progressivement prendre conscience qu'il vaut mieux remanier les éléments les moins appréciés du nouveau design… tant que c'est encore possible. Ces nouveaux éléments avaient pour rappel été introduits avec la première version de la bêta des deux OS, en juin.

AppSafari (re)devient plus cohérent

Sur iOS 15, le navigateur d'Apple conserve ainsi son nouvel affichage des onglets, mais repense légèrement la barre d'URL. Si cette dernière est toujours affichée en bas d'écran, elle reste maintenant ancrée au dessus du clavier lorsqu'on clique dessus plutôt que de remonter, comme c'était le cas avant, sur la partie supérieure de l'interface. Autre changement : Apple a ajouté une fonction de rafraîchissement de la page sur le menu contextuel. Ce dernier apparaît lorsqu'on clique de façon prolongée sur la barre d'URL.

Pour macOS Monterey, le rétropédalage est cette fois plus probant. Comme le note The Verge, il semble qu'Apple a repris une partie du design de la barre d'URL et des onglets de Safari sur Big Sur. En optant pour cette solution, la firme met au placard l'association onglets / barre d'URL qu'elle avait adoptée pour Safari sur la première bêta de macOS Monterey. On retrouve par contre une barre d'URL intégrée en haut de chaque menu Safari, avec une rangée de larges onglets en dessous. L'ensemble est ainsi plus fonctionnel et gagne en clarté.

Rien ne change pour iPadOS

Sur iPadOS, la dernière bêta n'apporte par contre aucun changement particulier pour Safari, qui conserve la même allure que sur les précédentes versions bêta d'iPadOS 15. Comme le rappelle The Verge, Apple a de toute façon le temps de peaufiner l'expérience avec le nouveau Safari d'ici le déploiement final d'iPadOS 15, iOS 15 et macOS Monterey, attendu quelque part cet automne.

Notons enfin qu'il est possible de revenir au design de Safari proposé sur les premières versions bêta d'iOS 15 et macOS Monterey. Le site spécialisé 9to5Mac détaille comment il faut s'y prendre à cette adresse .

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Installée sur 1 % des PC, la preview de Windows 11 est la plus populaire selon Microsoft
Vivaldi 4.1 : meilleure gestion des onglets et séquences de commandes personnalisées
Microsoft 365 : fin du support d'Internet Explorer 11 au 17 août
Google Maps proposera de vérifier l'affluence dans les transports en commun
Bon plan antivirus : protégez votre vie numérique avec cette offre de Bitdefender à prix jamais vu !
Le service de stockage prometteur Icedrive vous propose une offre séduisante à 4,17€ seulement !
Google Maps permet de détecter les zones à faibles émissions carbone dans Paris
Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
Haut de page