iOS 14.5 : Safari agira comme un proxy pour éviter les fuites de données vers Google

12 février 2021 à 12h27
9

Apple a décidé de renforcer davantage la sécurité de son navigateur Safari au sein d'iOS 14.5 et iPadOS 14.5. L'objectif est de masquer davantage l'historique de navigation de Google.

Apple a décidé de revoir l'implémentation de Google Safe Browsing, le dispositif de protection sur lequel repose Safari, afin d'en anonymiser les données.

Google Safe Browsing prochainement anonymisé

Google Safe Browsing est une base de données au sein de laquelle Google répertorie les sites frauduleux ou suspicieux. Lorsqu'un internaute utilisant un navigateur doté d'un système de sécurité se rend sur l'un de ces sites web, le navigateur envoie alors un avertissement, voire en bloque complètement l'accès.

Concrètement, Google envoie à Safari une liste des sites web avec un chiffrement des URLs. De son côté, Safari compare le site auquel l'internaute tente d'accéder avec cette liste. Lorsque qu'une page suspecte est repérée, Safari demande à Google l'URL dans son intégralité. Puisque les URLs sont chiffrées, Google ne sait pas quelles adresses web sont visitées par l'internaute.

Cependant, lors de la communication avec Safari, Google est en mesure de collecter les adresses IP. Et c'est précisément là qu'intervient la mise à jour iOS 14.5. Macrumors rapporte en effet qu'Apple a confirmé avoir mis en place un proxy « afin de limiter les fuites d'informations ».

iOS 14.5 : une mise à jour quasi-majeure

Pour Apple, c'est de nouveau une mesure de sécurité qui sera introduite dans cette prochaine version, et c'est une nouvelle manière de se positionner en tant que défenseur de ses consommateurs.

Après avoir obligé les éditeurs à montrer patte blanche et à dévoiler au grand jour sur l'App Store les données collectées, la société introduira également l'ATT, ou Application Tracking Transparency. Prochainement, ce seront donc les utilisateurs eux-mêmes qui choisiront ou non d'être pistés pour obtenir de la publicité personnalisée.

La dernière version bêta d'iOS 14.5 est sortie le 4 février dernier. Parmi les autres fonctionnalités clés, notons l'application Maps qui proposera des options similaires à Waze pour signaler un accident ou un radar.

Source : Macrumors

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Les meilleurs jeux PC et consoles accessibles pour jouer avec (ou contre) vos proches à distance
Vie privée, gaming, sécurité : quel est le meilleur navigateur web selon votre usage ?
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Kings of Leon devient le premier groupe à sortir un album sous forme de tokens non fongibles (NFT)
Test MSI GP76 Leopard : une RTX 3070 très énervée dans une machine équilibrée
The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Haut de page