Samsung Internet 13.0 : vie privée, meilleure ergonomie et bientôt des extensions

03 décembre 2020 à 14h40
0

Samsung annonce une mise à jour de son navigateur mobile. Samsung Internet passe ainsi en version 13.0, introduit une nouvelle ergonomie et renforce les dispositifs de sécurité.

Basé sur Chromium, Samsung Internet est l'un des navigateurs mobiles les plus populaires. Il faut dire que Samsung domine largement le marché des smartphones avec 22 % de part de marché au troisième trimestre 2020. Sur cette période, le constructeur coréen a écoulé quelques 80,8 millions de terminaux.

Si d'autres éditeurs sont sur le marché des smartphones depuis des années, Samsung Internet est utilisé par 6,26 % des mobinautes. Il se trouve en troisième place du classement établi par Statcounter, toutefois loin derrière Google Chrome, utilisé par 60,3 % des utilisateurs et Safari à 26,73%.

Sécurité et vie privée

La navigateur présentera désormais un système de permissions pour les sites souhaitant activer des notifications sans le consentement des utilisateurs. Si Android propose de mieux contrôler les notifications des applications, ce n'était pas forcément le cas pour les sites Internet. Plusieurs tentatives de phishing ont été mises en place par le biais de ces alertes.

Le constructeur coréen annonce également l'introduction d'un mode de navigation privée, baptisé Secret mode. À l'instar du mode Incognito de Google Chrome, l'historique de navigation sera automatiquement effacé à la fermeture des onglets. Il sera possible de passer directement sur cet environnement sécurisé via un bouton positionné au sein de la barre d'adresse.

Meilleure ergonomie et extensions en ligne de mire

Dans sa version 13.0, Samsung Internet s'enrichit d'une nouvelle expérience utilisateur. Cette version introduit notamment un mode sombre, pas seulement pour l'application mais aussi pour l'affichage des pages Web. Cette option est baptisée high contrast mode permet de minimiser la fatigue des yeux dans un environnement sombre mais apporte aussi une plus grande lisibilité du contenu pour les utilisateurs atteints de déficience visuelle.

Par ailleurs, une App Bar propose désormais d'accéder à ses favoris, aux pages sauvegardées, à l'historique de navigation ainsi qu'aux téléchargements. Par ailleurs, il est possible de masquer la barre de statut pour un affichage un peu plus immersif.

Quelques autres ajustements ont été apportés, comme la possibilité de taper deux fois sur l'écran pour mettre en pause une vidéo en plein écran ou de renommer un favori pour le repérer plus facilement

Samsung Internet 13.0 introduit également des interfaces de programmation, destinées aux développeurs souhaitant proposer des extensions. Ces derniers sont invités à contacter les équipes de Samsung pour que leurs travaux soient validés et approuvés.

Source : Samsung

Modifié le 03/12/2020 à 14h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Battlefield 6 serait un jeu cross-gen et s'inspirerait de Battlefield 3
L'école 42 continue de se développer, avec un réseau international de 33 campus partenaires
Android 12 pourrait faire
Soldes d'hiver 2021 : le meilleur moment pour s’abonner à Amazon Prime
CES 2021 : qu'avez-vous pensé de l'événement dans sa version en ligne ?
Ninja Theory (Hellblade) donne des détails sur Project: Mara
Renault ne proposera plus la location de batterie pour sa ZOE en France
Netflix s'associe à la Cinémathèque française et va participer à la restauration d'un film de 1927
Écran incurvé Lenovo 32
CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces hardware
Haut de page