Opera Mini, une mise à jour majeure pour un grand coup de neuf

03 juin 2020 à 09h40
5
© Opera
© Opera

Opera Mini, jadis leader sur le marché, attendait une mise à jour depuis plusieurs mois. Elle est désormais effective, avec la version 50 du navigateur mobile.

Ce gros lifting devrait être une excellente nouvelle pour les habitués du navigateur choisi par plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels d’Android.

Une refonte de l’interface

Avec cette nouvelle mise à jour, l'interface utilisateur du navigateur est totalement remaniée. Elle comporte désormais une innovante barre d’état située en haut de l’écran de navigation, et renseigne constamment les utilisateurs quant à plusieurs points techniques. On y trouve notamment des notifications concernant la consommation de data, ou encore sur les prochaines mises à jour du navigateur.

Opera Mini vous permet également d’accéder à un écran de personnalisation où vous pourrez choisir le thème et la « couleur » principale de votre thème. D’ailleurs, dans l’écran principal, la « couleur d’accent » a totalement disparu de la zone d’en-tête. À la place, on retrouve un dégradé subtil. D'autres légères modifications concernent les menus déroulants, plus ergonomiques.

Selon l’entreprise, toutes ces motivations visent à favoriser des interactions « plus personnelles et intuitives » avec les fonctions les plus appréciées du navigateur. « Avec Opera Mini 50, nous renforçons le lien entre les utilisateurs et les fonctionnalités qu’ils aiment, via de multiples aspects interactifs », explique Andrzej Czarnecki, responsable pour Opera Mini.

Pas de changements sur les fonctionnalités

La Version 50 de Opera Mini n’introduit toutefois pas de grands bouleversements en termes de fonctionnalité. La principale caractéristique du navigateur est qu’il consomme moins de données et moins de puissance de calcul que les navigateurs concurrents.

Le mode « extrême » d’Opera Mini vous permet ainsi d’économiser en moyenne 81 % de données mobiles, là où d’autres navigateurs comme Google Chrome ne permettent d’économiser en moyenne que 9 % de données mobiles.

Par conséquent, Opera Mini reste la solution idéale si vous souhaitez limiter considérablement votre consommation de données.

© Opera
© Opera

Le succès de l'application s'explique aussi par son bloqueur de publicité performant, sa navigation toujours fluide et son gestionnaire de téléchargement, permettant un partage simplifié.

Du reste, la firme se félicite de ses 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Le nouveau Opera Mini est disponible en téléchargement dans le Google Play Store.

À télécharger :
Opera Mini pour Android

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

arbor111
Il existe de nombreuses versions d’Opera. J’utilise la plus courante (pas la mini) et j’en suis si satisfait que c’est mon navigateur par défaut sur mon smartphone. Excellente appli qui, sur android, passe devant Firefox, plus lourd, moins pratique.<br /> play.google.com<br /> opera – Google Play<br /> Profitez de millions d'applications Android récentes, de jeux, de titres musicaux, de films, de séries, de livres, de magazines, et plus encore. À tout moment, où que vous soyez, sur tous vos appareils.<br />
jaceneliot
C’est super énervant ils ont 3 apps différentes sur Android…elles ont toutes des avantages…ils peuvent pas les réunir ?
Styxou
Il me semble que cette version, en mode économie de données, fait que vos informations ne sont plus chiffrées en SSL/TLS de bout en bout, les serveurs d’Opera ont accès aux informations de manière non chiffrée.
E-Gwen
«&nbsp;Pas de changements sur les fonctionnalités&nbsp;» :<br /> Oh que si, la suppression de la lecture des flux RSS.<br /> Ce qui fait d’Opera Mini un navigateur moins complet. Et c’est extrêmement regrettable.<br /> Encore de grands visionnaires bien payés qui suppriment des fonctions bien pratiques, c’est une pratique dans l’air du temps.<br /> Un rétropédalage, Messieurs de chez Opera Software ?
xryl
Il est toujours aussi pourri côté support HTML5/Ecmascript 6 et CSS3 ?
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet