Windows 11 "alt tab": limiter le nombre d'onglets pour moins planter ?

13 avril 2023 à 12h00
9
© IB Photography / Adobe Stock
© IB Photography / Adobe Stock

Microsoft a visiblement prévu de procéder à un gros changement du côté de la fonctionnalité Alt+Tab en limitant le nombre d'onglets ouverts. Cela pourrait permettre de faire des économies de ressources et de simplifier la navigation.

Les changements ont été repérés dans des builds réservés aux développeurs et aux insiders utilisant les canaux Canary de Microsoft.

Moins d'onglets, plus de RAM ?

Il y a quelques jours seulement, Microsoft a mis en ligne les builds 23424, 22624.1537 et 25330 de son système d'exploitation Windows 11. Il s'agit de versions instables, testées auprès des développeurs et des insiders avant leur déploiement public. L'occasion d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et de voir si elles fonctionnent comme prévu, ou encore de récolter des données et les retours des utilisateurs.

L'une de ces nouvelles fonctionnalités a été repérée et commentée sur Twitter par XenoPanther, avant d'être largement relayée. Xeno a en effet remarqué que la mention All Tabs avait été remplacée dans les paramètres système par les 20 fenêtres et onglets les plus récents. Selon lui, cela signifie que le raccourci historique, qui permet de passer rapidement d'une fenêtre à une autre, va gagner en flexibilité en sacrifiant sa puissance.

Microsoft n'a pas encore communiqué à ce sujet, mais ce changement aurait pour objectif de réduire l'impact du multitasking sur la RAM et ainsi éviter les crashs liés à la mémoire ou à des processeurs de faible performance. Une limitation à 20 onglets ou fenêtres n'aurait aucun impact pour la plupart des utilisateurs, mais pourrait poser quelques problèmes aux « power users », qui utilisent simultanément de nombreux logiciels.

Windows 11 © © Microsoft

La mise à jour Moment 3 très attendue

C'est en mai que la prochaine mise à jour majeure de Windows 11 devrait être déployée auprès du grand public. Jusque-là, les mises à jour Moment ont été pensées comme des innovations continues destinées à améliorer le système d'exploitation au gré des besoins, mais Moment 3 pourrait être massive. En nous basant sur les fonctionnalités ajoutées sur le canal Canary, nous pouvons nous attendre à découvrir un bouton de recherche bien plus imposant, une application OneDriv totalement relookée ou encore l'association de l'outil Capture d'écran à la touche Impr.écr.

Parmi les autres choses apparues sur les divers canaux de test, on trouve la possibilité de désinstaller l'application Caméra, le panneau des Widgets divisé en trois colonnes ou encore le contrôle de la luminosité adaptative des contenus. Reste à savoir si tout se passera bien, ou si cette nouvelle mise à jour causera autant de soucis que la précédente.

Alt Tab Rework © © XenoPanther / Twitter

Source : Neowin

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

sylvebarbe78
Et à quand l’argument de commande de l’Explorateur de fichiers permettant d’ouvrir un nouvel onglet depuis de CLI au lieu de lancer systématiquement une nouvelle instance ?
BJ_Inc
« Microsoft n’a pas encore communiqué à ce sujet, mais ce changement aurait pour objectif de réduire l’impact du multitasking sur la RAM et ainsi éviter les crashs liés à la mémoire ou à des processeurs de faible performance »<br /> → non, non, non … ce qui peut poser des pb de ram ou de multitasking, c’est certainement pas l’outil qui permet de passer d’une fenêtre à une autre, mais le nombre de fenêtre ou de process en cours !<br /> Apres que l’os rame si la mémoire ou le processeur sont saturée, c’est sur, mais le manque de mémoire ou de ressource CPU n’a jamais fait crashé un OS qui fonctionne correctement.<br /> Je vais encore me faire sucrer mon commentaire, mais pourquoi spéculer avec des bêtises si vous avez pas l’info ou la connaissance. C’est pas sérieux.
Feunoir
Quand ils parlaient de tabs a priori c’était plutôt axé vers les onglets de Edge<br /> Donc ici je le prends plutôt comme « on affichera les 20 onglets recents de Edge seulement »<br /> C’est mieux expliqué sur win10<br /> Bon si c’est 20 en tout soft compris c’est un peu bidon (même si je ne suis pas un gros utilisateur du alt+tab et serai probablement jamais géné par cette limite)
mrassol
BJ_Inc:<br /> un OS qui fonctionne correctement<br /> Il est peut etre là le probleme en fait …
fg03
Je ne sais pas comment à évoluer Windows mais je sais qu’à l’époque ou je l’utilisais… c’était hallucinant le nombre de plantage du process Explorer.exe. C’était le truc le moins fiable de Windows ainsi que le temps incalculable à attendre une réaction de l’OS quand je faisais un click droit selon la nature des fichiers… ca générait des latences qui m’insupportaient.<br /> C’est évident que les navigateurs sont un gouffrent à RAM… c’est d’ailleurs pour ça que j’étais passé à 32Go de RAM vu que Firefox avec les onglets ouverts et les extensions vampirisaient autour de 10Go de RAM !!! Avec 16Go j’étais un peu gêné aux entournures.<br /> Le problème c’est que Microsoft se comporte comme un état autocrate et limite les libertés en rendant impossible d’utiliser + de 20 onglets.<br /> Mais bon si c’est pour Internet Explorer (ou son successeur chez Windows)… je pense que y a pas grand monde qui doit l’utiliser.
Fafois1370
Pourquoi trouver une solution logicielle alors qu’en bridant le bidule on a la solution. Ca permet de degager du temps pour par exemple heu … je sais … pouvoir desisntaller « camera » … youppie le monde va mieux … Cretins va !
cracktonslip
Politique W11: limiter au lieu d’optimiser !<br /> Là un peu d’IA serait la bienvenue: Si ta bécane à 32Go de ram ou plus fais toi plaisir avec Alt Tab
Blap
C’etait un probleme majeur avant Windows 7, rien qu’un clique droit pour faire un nouveau fichier pouvait prendre de nombreuses secondes.<br /> L’explorer.exe etait tres tres sensible et plantait assez frequemment a part sur 2000… et encore, c’etait que en comparaison des autres, aujourd’hui meme 2000 ferait mal en terme de fiabilité alors qu’il était très fiable a l’epoque.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet