🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 11 22H2 : dois-je mettre à jour mes pilotes ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 septembre 2022 à 11h25
6
© Windows / unsplash
© Windows / unsplash

Presque un an après l'arrivée de Windows 11 sur nos PC, Microsoft déploie la première mise à jour d'envergure de son OS, avec Windows 11 22H2. En parallèle, de nouveaux pilotes ont été lancés par AMD, NVIDIA et Intel pour en exploiter certaines nouveautés. À défaut d'être indispensable, leur installation est recommandée. On fait le point.

Réservée pour l'instant aux « seekers », et donc aux utilisateurs qui feront l'effort de la télécharger manuellement, la première mise à jour majeure de Windows 11 arrive sur nos PC, avec son lot de nouveautés. Windows 11 22H2 « Sun Valley 2 », c'est son nom, profite notamment d'une barre de tâches remaniée et d'un nouveau gestionnaire de tâches… mais aussi d'une nouvelle version de l'architecture GPU « WDDM » de Microsoft.

Windows 11 22H2 est là… avec du neuf pour nos composants

Dans sa version 3.1, cette technologie apporte des performances en plus et quelques changements que Microsoft devrait dévoiler publiquement plus tard. Pour en profiter au mieux, AMD, NVIDIA et Intel ont d'ores et déjà dégainé leurs pilotes compatibles avec Windows 11 22H2. Comme le précise Windows Latest, leur installation n'est pas indispensable dans l'immédiat (Microsoft s'est en effet assurée que les pilotes actuels sont rétrocompatibles avec Windows 11 22H2), mais elle reste évidemment plus que recommandée.

NNVIDIA est parmi les premiers à avoir lancé des drivers compatibles avec la nouvelle version de Windows 11. Comme d'habitude, ces derniers sont installables à l'aide de l'utilitaire GeForce, et sont déjà disponibles depuis quelques semaines sous les pavillons Game Ready (pour les GPU grand public) et Studio (pour les GPU créatifs et professionnels). Les cartes RTX et Quadro compatibles peuvent donc en profiter dès à présent.

Quid des drivers AMD et Intel ?

AMD a pour sa part lancé son chipset driver version 4.08.09.2337. Disponible sur le site officiel d'AMD, ce dernier se contente d'être compatible avec Windows 11 22H2 et d'apporter des performances en plus, sans autres nouveautés notables. Supportant l'ensemble des processeurs Zen Ryzen, Athlon et Threadripper, ce pilote recèle toutefois quelques bugs pouvant notamment engendrer des problèmes de mise à jour vers de futurs drivers, ou encore un souci d'alignement du texte en langue russe. Un redémarrage manuel de votre PC sera également nécessaire après installation si vous utilisez un autre langage que l'anglais.

Également disponible sur le site officiel d'AMD, le driver Adrenalin Edition 22.7.1 contient la prise en charge de la nouvelle mise à jour de Windows 11, ainsi que des optimisations OpenGL. Au-delà de sa pleine compatibilité avec Windows 11 22H2, ce nouveau pilote Adrenalin supporte les outils Microsoft Agility SDK Release 1.602 et 1.606, ainsi que le Microsoft Shader Model 6.7.

Concernant Intel, enfin, la firme a publié en début de mois de nouveaux pilotes pour ses technologies sans-fil au travers de son Wi-Fi driver 22.160.0. Ce dernier améliore les performances des modems Wi-Fi 6 d'Intel, corrige un problème de performances observé dans le cadre d'un partage de connexion Windows/Android et résout un problème d'obtention d'adresse IP sur certains PC. Pour l'instant, ce nouveau driver est accessible uniquement par le biais des outils d'installation propres à Intel (l'Intel Driver and Support Assistant, iDSA, est requis) mais il arrivera par la suite sur nos PC via Windows Update.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Latest

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Yorgmald
AMD toujours mauvais élève, dommage car l’image de soft pourri leur colle tellement à la peau qu’on en oublie les qualité hard et on dirait qu’il y a un souhait de rester ainsi.
Yorgmald
Il semble y avoir eu un soucis avec mon commentaire précédent.<br /> Je parlais d’AMD qui est encore mauvais élève et qui gâche pas mal ses produits avec sa partie soft et c’est bien dommage.<br /> Mais je voudrais souligner aussi qu’il faudrait voir aussi les autres fabricants, ceux de périphs comme Razer, Corsair, HP, Epson et j’en passe beaucoup, car eux aussi ont du travail a faire.
LeToi
Les panneaux de configuration de ces marques ne proposent pas de notification lors de la disponibilité d’une mise à jour ? Même via Windows Update ?
Francis7
@LeToi Cela dépend des marques. Par exemple, chez DELL, c’est Windows update qui gère les mises à jour du BIOS/UEFI. On n’a pas besoin d’aller sur le site du constructeur.
Yorgmald
Comme déjà répondu, cela dépend des constructeurs et aussi de leur soft. Certains le soft le fait et propose toutes les màj, d’autres non ou ça bug.<br /> C’est un point négatif qui dure depuis de trop longues années.
LeToi
Justement oui sur mon Dell l’assistant m’annonce régulièrement des mises à jour des pilotes, mais j’avoue ne pas avoir remarqué qu’il y en avait pour ma Geforce… peut-être que c’est géré à part contrairement au matériel intégré à la CM
Francis7
J’ai pensé à toi en lisant ceci, tout récemment publié sur Clubic, à l’instant même :<br /> Si vous avez une carte NVIDIA, vous pouvez rencontrer des problèmes avec la nouvelle mise à jour Windows 11 (clubic.com)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet