Pourquoi Google supprime l'outil de nettoyage de Chrome ?

09 mars 2023 à 12h20
4
© PixieMe / Shutterstock
© PixieMe / Shutterstock

Si vous utilisez Google Chrome sur Windows, vous devez dire adieu au Chrome Cleanup Tool, l'outil permettant de détecter et de supprimer les programmes indésirables et malveillants susceptibles d'endommager votre système.

La firme de Mountain View a annoncé la désactivation progressive de l'outil avec la mise à jour Chrome 111, rendue disponible ce 8 mars.

8 ans de bons et loyaux services

Avec cette mise à jour, les utilisateurs de Windows ne vont plus pouvoir demander une analyse du Google Cleanup Tool. Le composant qui permet de scanner périodiquement les appareils Windows et demande aux utilisateurs de procéder à un nettoyage en cas de logiciel suspect va également être supprimé par Chrome.

Lancé en 2015, le Chrome Cleanup Tool a depuis réalisé plus de 80 millions de nettoyages. « Bien que l'outil de nettoyage de Chrome nous manquera, nous voulions profiter de cette occasion pour reconnaître le rôle qu'il a joué dans la lutte contre les programmes potentiellement indésirables au cours des huit dernières années », écrit Google dans un billet de blog.

« Nous continuerons de suivre les réactions des utilisateurs et les tendances de l'écosystème des logiciels malveillants, et lorsque les adversaires adapteront à nouveau leurs techniques, ce qui ne manquera pas d'arriver, nous serons prêts à intervenir », promet la firme.

Le Google Cleanup Tool n'est plus néessaire

Les raisons de ce départ à la retraite anticipé n'ont rien de surprenant. Google explique que le paysage numérique a changé, et que l'outil n'est tout simplement plus nécessaire comparé à d'autres systèmes plus développés aujourd'hui. La sécurité de Windows s'est considérablement améliorée depuis 2015, et peut détecter et bloquer les systèmes potentiellement dangereux avant qu'ils ne soient téléchargés ou installés sur le PC.

De même, Google Safe Browsing, service qui avertit les utilisateurs lorsqu'ils tentent de naviguer vers un site ou de télécharger des fichiers dangereux, et qui propose de nouvelles techniques pour bloquer le vol de cookies, permet désormais de prévenir les risques sécuritaires plus efficacement. « Les plaintes des utilisateurs de Chrome concernant les programmes potentiellement malveillants ont continué à diminuer au fil des ans, s'établissant en moyenne à environ 3 % du total des plaintes au cours de l'année écoulée », affirme Google. Le mois dernier, seulement 0,06 % des analyses du Chrome Cleanup Tool ont détecté des logiciels indésirables connus.

La société explique aux utilisateurs que Google Safe Browsing continuera de les protéger. Ils peuvent également activer la Protection renforcée dans les paramètres de Chrome pour faire en sorte d'être davantage protégés.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : Google

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

arbor111
Pour mieux aspirer les données de ses utilisateurs, Google (comme Facebook), passe son temps à nous souler avec des histoires de sécurité. Cela rassure, sans plus. Google gagne de l’argent en revendant des informations sur vous à n’importe qui. Il est tout à fait logique que Chrome soit d’abord un aspirateur à données plutôt qu’un navigateur. Si vous respectez un minimum votre intimité (et celles des autres), utilisez Firefox.
Mister_Georges
Vu que c’est un navigateur qui se met à jour automatiquement et en toute transparence, il fait sa vie tout seul le bouzin sur les ordinateurs des utilisateurs particuliers hors entreprise…<br /> Il fait la même chose sur les Smartphones…
TNZ
Firefox aussi gère lui même ses mises à jour … je ne vois pas la valeur ajoutée de Chrome sur ce sujet.
jcc137
Le grand adjectif est sorti : « Personnel » ! « Les données personnelles » !!!<br /> Il faut arrêter de dramatiser et d’effrayer le monde entier avec cette récupération de données.<br /> Google ne récolte pas vos données (celles qui appartiennent à Arbor111) mais celles d’un utilisateur quelconque de son navigateur dont il se fout complètement de l’identité administrative.<br /> Ce qui l’intéresse ce sont ses habitudes.<br /> Donc personne ne viendra vous voir pour vous poser des questions à vous Arbor111 sur vos habitudes. Mais vous ferez partie d’une statistique que Google vend à ses partenaires. C’est son commerce qu’il n’a jamais caché. Idem pour Facebook et consorts.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet