Google Chrome va vous obliger à passer de Windows 7 à une version supérieure

26 octobre 2022 à 15h00
13
© Shutterstock
© Shutterstock

À partir de Chrome 110, il faudra Windows 10 ou Windows 11 pour recevoir les mises à jour du navigateur.

Coup dur pour les utilisateurs de Chrome équipés d'un ordinateur sous Windows 7 ou Windows 8.1, Google vient d'annoncer la fin du support de son navigateur sur ces versions du système d'exploitation de Microsoft.

Chrome 109 sera la dernière version disponible sur Windows 7 et 8.1

La firme de Mountain View précise que la prise en charge de Chrome sur Windows 7 et Windows 8.1 s'arrêtera officiellement avec la version 110 du navigateur web, dont le déploiement est programmé pour le 7 février 2023.

« Les anciennes versions de Chrome continueront de fonctionner, mais aucune autre mise à jour ne sera publiée pour les utilisateurs de ces systèmes d'exploitation », explique Google dans une note de blog.

« Si vous utilisez actuellement Windows 7 ou Windows 8.1, nous vous encourageons à passer à une version de Windows prise en charge avant cette date pour vous assurer de continuer à recevoir les dernières mises à jour de sécurité et de fonctionnalités de Chrome », ajoute-t-il.

Windows 10 et Windows 11 pour recevoir les mises à jour Chrome

Un appareil doit donc passer à Windows 10 ou Windows 11 pour continuer à recevoir les mises à jour de Chrome. D'après les chiffres de l'outil StatCounter, Windows 7 est encore installé sur plus de 10 % des machines dans le monde. Cette version populaire de Windows a été dépassée cet été seulement par Windows 11. 2,7 % du parc tournerait encore sur Windows 8.1.

Windows 11 n'atteint que 16,6 % des installations, selon la même source, la faute à la configuration requise pour que Windows Update propose la mise à niveau. La présence d'une puce TPM 2.0 sur la carte mère du PC est l'un des éléments qui bloque le passage à Windows 11. Windows 10 s'adjuge 72 % des parts de marché.

Rappelons enfin que Microsoft a annoncé la fin de l'extension de support pour Windows 7 et Windows 8.1 pour le 10 janvier 2023. Google suit donc le chemin pavé par son concurrent pour décider de la fin des mises à jour sur ces OS.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : Google

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

gamez
Google Chrome va vous obliger à passer de windows 7 à une version supérieure<br /> ceux qui sont restés sous win 7 ont surement de bonnes raisons et n’ont pas ignoré microsoft pour attendre que chrome les oblige à changer d’OS, l’effet que cela entrainera c’est juste qu’ils vont passer à un autre navigateur plutôt<br /> c’est bien plus facile, ca se fait en 5 minutes xD
Keorl
La rédaction de cet article est vraiment bizarre.<br /> Comme si Chrome était LE point central de la vie (informatique) de ses utilisateurs. Au point de conditionner l’OS (et non le contraire), ou de motiver à un changement de ce dernier.<br /> La réalité, c’est que le glandu moyen qui est encore sur Windows 7/8 ne va pas beaucoup se préoccuper de l’absence de mises à jour de sécurité sur Chrome et restera en v110 … longtemps. Le glandu un peu plus que moyen changera de navigateur bien avant de se poser la question de changer d’OS.
kmarouane
gamez : Alors non, ils n’ont aucune bonne raison de rester sur Windows 7. Surtout que Windows 10 est trouvable à 10€ sur le net et que si un pc fait tourner Win7 il fait tourner Win10<br /> Keorl : A aucune moment il n’est mention que c’est LA chose qui fera changer d’OS, c’est juste logique que passer à une version supprérieur, surtout que Microsoft arrete le support.
Damros
Firefox. Voilà.
Blap
Il y a plein de bonnes raisons de rester sur Windows 7 meme avec Win 10 gratuit.<br /> TU n’as aucune raison de rester sur Windows 7 mais ne fait pas de ton cas une généralité.
Valmont69
Je vois des dizaines de raisons d’être obligé de rester sur telle ou telle version d’OS.<br /> Là on parle de Windows 7 mais il y a des systèmes encore cantonnés à Windows 95 et qui utilise un navigateur (même si bien entendu ces machines ne sont pas connectées au web).<br /> Ne faites pas de votre cas une généralité.
sources
Le problème viendra seulement lorsque des technos développées pour chrome ne seront pas sur la version windows 7 et utilisées par de nombreux sites importants. Comme avec XP et Vista avant.
yannick01
Il n’y a non plus aucune bonne raison de quitter Windows 7 tant que les utilisateurs dessus en sont satisfait.
Krypton_80
« Chrome 109 sera la dernière version disponible sur Windows 7 et 8.1 »<br /> « La firme de Mountain View précise que la prise en charge de Chrome sur Windows 7 et Windows 8.1 s’arrêtera officiellement avec la version 110 du navigateur web, dont le déploiement est programmé pour le 7 février 2023. »<br /> J’ai rien pigé, c’est 109 ou 110 en fin de compte?
merotic
Je suis sous W7 et je continue les mises à jour de sécurité.<br /> Ce que j’aime sur W7 c’est le design de l’OS et son menu démarrer qui me range les programmes comme il faut.<br /> C’est aussi le non pillage de mes données personnelles par la télémétrie de W10 et W11.<br /> C’est un OS qui est plus flexible que les autres.<br /> Je fais moins de clics sous W7 pour la même fonction (ouvrir un programme etc) que sous W10 et W11 (disponible hélas sur un tout nouveau PC portable).<br /> J’aime tellement W7 que j’ai dû acheter et installer Startallback sur W11 (sur mon nouveau pc portable) pour retrouver les fonctions de W7 sur le menu démarrer et l’affichage des programmes en une liste verticale et serrée et sur l’affichage des menus des dossiers.<br /> Je n’ai pas Chrome, je me satisfait de Firefox et Opera.<br /> J’espère que mon PC actuel durera encore un an avec W7 même si je sais que les antivirus vont finir par abandonner les mises à jour à partir de 2023.<br /> En tout cas, je ne passerai pas sur W10, l’autre Os Microsoft dont j’ai fait l’impasse avec W8/8.1
_DARKWOLF_1_1
Certains jeux ne fonctionnent plus sur Win10 ou 11, à cause de fichues DRM qui n’ont jamais été mises à jour. Et certains jeux ne sont pas disponibles sur les plateformes telles que Steam et autres. Voilà pourquoi j’ai encore une partition Win7 sur mon PC gamer.
jujuju
Un PC qui fait tourner Windows 7 ne fait pas forcément tourner windows10, ou alors ça peut être bien plus lent, notamment si le disque dur n’est pas 1 sSD
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet