🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Chrome est-il vraiment le moins sécurisé des navigateurs ? Ce n'est pas si simple

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
12 octobre 2022 à 17h00
4
Google Chrome Illustration proces

C'est un rapport qui parait peu reluisant pour Google… En effet, le navigateur web de la firme américaine semble être très vulnérable aux menaces qui pullulent sur internet.

Pourtant, ce constat doit tout de même être nuancé par plusieurs aspects.

Plus vulnérable que jamais ?

À l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 60 % des internautes passent par Chrome pour naviguer sur internet. Une hégémonie totale de Google qui a malheureusement des conséquences sur la sécurité des utilisateurs. Car plus il y a de personnes sur un même navigateur, plus le nombre d'internautes pouvant être touchés par une vulnérabilité est important.

Une tendance qui se vérifie par le biais du dernier rapport en date d'Atlas VPN (via la base de données VulDB). Rien qu'en 2022, 303 vulnérabilités ont été détectées via Chrome. Une statistique peu rassurante lorsqu'on sait que Firefox est à « seulement » 117 contre 103 pour Edge et même 26 pour Safari.

Un classement en trompe-l'œil ?

Un phénomène qui est loin d'être récent puisque depuis son lancement, Google Chrome a accumulé 3159 vulnérabilités, toujours selon les informations glanées par VulDB. À titre de comparaison, Firefox culmine à 2361 failles, Safari à 1239 et Edge à 806. Il faut dire que le navigateur de Microsoft est avantagé par son jeune âge (lancé en 2015). Cependant, la palme de la sécurité revient à un navigateur utilisé par seulement 1 à 2 % des internautes… Il s'agit d'Opera. En 2022, aucune vulnérabilité n'a été déterrée et uniquement 344 ont été recensées depuis sa sortie en 1995.

Bref, Chrome fait figure de mauvais élève même s'il est assez logiquement handicapé au niveau de sa sécurité par les millions de personnes qui l'utilisent au quotidien. De plus, Google est un exemple à suivre lorsqu'il est question de dénicher une vulnérabilité pour pouvoir la corriger par la suite. Une pratique qui explique aussi le classement évoqué précédemment.

En bref, Chrome parait plus vulnérable que ses concurrents puisqu'il est utilisé par plus de personnes dans le monde et que Google se montre très réactif au niveau de la détection des problèmes de sécurité.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : Digital Trends

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
DirtyShady
De toute façon le plus utilisé donne toujours l’impression d’être le moins sécurisé.
Phoenamandre
Edge et Opera sont basés sur chrome, du coup…
Orezzo
pour votre vie privée (mème si vous n’avez pas conscience de sa valeur)fuyez Chrome.<br /> Chrome = Internet Explorer (année 90)
Joeee
Pour un logiciel, le plus important n’est pas d’être le meilleur mais d’être le plus visible auprès du grand public. Même s’ils ont plus de faille, ils n’ont aucun risque de voir leur part de marché baissé, ils ont toujours une force de frappe en terme en communication.<br /> Dans la correction des failles, il faut prendre également en compte les moyens. Tous les navigateurs n’ont pas les moyens de se payer une armada de développeur !!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Grâce à cet outil, les artistes sauront enfin si leurs œuvres ont servi à entraîner des IA
Boulanger est le seul vendeur à proposer la barre de son Klipsch Cinema 600 à ce prix 🔥
Comment SpaceX pourrait sauver les astronautes en cas de coup dur sur l'ISS
Le top 5 des jeux vidéo à ne pas manquer en février
Tesla explose ses compteurs, avec un record de livraisons et de chiffre d'affaires
Les jeunes se tournent massivement vers les cryptos pour épargner, un pari risqué ?
Soldes : dernière ligne droite pour cet écran PC gamer UltraGear 27
L'avenir de DC sur les écrans s'annonce chargé, selon James Gunn et Peter Safran
Les GAFAM vont-ils devoir financer les réseaux télécoms européens ?
SFR cache sa hausse de prix à la fin de ses factures... et se plaint que ses clients soient mécontents
Haut de page