Demain, Google Chrome devrait regrouper vos onglets automatiquement

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
18 septembre 2020 à 14h09
5
Google Chrome_cropped_0x0

Google travaille à optimiser l'espace d'affichage de vos onglets sur Chrome, et à rendre leur organisation à la fois plus logique et pratique. Pour ce faire, la firme serait en train de mettre au point un système de regroupement automatique des onglets sur son navigateur fétiche.

Avec Chrome 85, disponible depuis quelques semaines, Google introduisait le regroupement des onglets. Cette fonctionnalité permet de regrouper manuellement des onglets en un seul dossier, que l'on peut renommer et auquel on peut aussi attribuer un code couleur. Le géant de Mountain View a néanmoins de la suite dans les idées pour améliorer encore ce concept et l'organisation des onglets sous Chrome.

Le regroupement automatique des onglets est à l'étude…

Comme le souligne Neowin, Google a déjà ajouté à Chrome Canary une nouvelle fonctionnalité permettant de réduire la taille occupée par un groupe d'onglet. Le groupe prévoirait cependant d'aller encore plus loin en proposant le regroupement automatique d'onglets.

C'est en tout cas ce que suggère un nouveau Chromium commit. Repéré récemment, ce dernier dévoile un système pour l'heure expérimental, qui est néanmoins d'ores et déjà présent sur Chrome Canary sous le nom de « Tab Groups Auto Create ». Un sobriquet évocateur. Cette fonctionnalité semble par contre être encore en développement puisque son activation sur Canary n'enclenche rien de probant, note Neowin.

Une fonctionnalité potentiellement fort pratique

D'autres entrées sur le Chromium commit laissent entrevoir ce que cette nouveauté pourrait permettre. On apprend ainsi que Chrome serait capable de créer de manière dynamique un groupe d'onglets lorsque l'utilisateur ouvre « un onglet avec le même domaine que son onglet parent ».

D'autres références sous Chromium évoquent aussi des travaux pour une bande d'onglets scrollable, mais il est clair que le regroupement automatique d'onglets pourrait déjà apporter un vrai plus à l'expérience. On peut aussi imaginer que Chrome pourrait à terme regrouper automatiquement des onglets par thématiques, ce qui lui donnerait un atout sur certains rivaux, comme la nouvelle version d'Edge.

Source : Neowin

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Keorl
Connaissant Chrome, ça ne sera pas optionnel. Chrome propose une seule et unique expérience, décide ce qui est bon pour vous, et aucune personnalisation.<br /> Je ne suis vraiment pas fan de ce type de fonctionnalités, même si je comprends que d’autres les apprécient. Par exemple je ne tiens jamais bien longtemps sur une machine Windows avant de désactiver entièrement le regroupement dans la barre des tâches (et encore, le système persiste à «&nbsp;coller&nbsp;» les boutons d’une même application, en contradiction avec l’option de ne «&nbsp;jamais&nbsp;» les combiner).<br /> Bref, ça me fera une raison de plus en bas de la liste de celles pour lesquelles je préfère Firefox ! Nul doute que FF nous sortira une fonctionnalité similaire très vite, mais qu’elle sera désactivable dans les options ou dans about:config.
odyssseus
Non merci, je préfère avoir tout sous les yeux sans avoir à cliquer pour ouvrir un menu.<br /> Pour gérer soi-même, Vivaldi est très sympa.
Mr-Ragga
touche a tes fesses google rohhh
orionb1
je n’ai jamais compris comment Chrome pouvait encore rester avec cette gestion étrange des onglets où ils deviennent de plus en plus petits jusqu’à ne plus être distinguables<br /> Firefox est beaucoup beaucoup plus pratique pour ça et c’est une des raisons pour lesquelles il me serait impossible de migrer volontairement sur Chrome (au boulot c’est obligé, car c’est ça ou IE ou Edge Legacy)
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet