Pour Safari, Apple veut rattraper son retard face à Chrome et demande vos retours

13 février 2022 à 14h55
34
Safari MacBook Pro © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Embarqué par défaut sur les Macbook et iPhone , Safari a perdu de sa superbe aux yeux des utilisateurs. Résultat, le navigateur internet d’Apple est considéré par beaucoup comme le nouvel Internet Explorer. 

Une comparaison peu flatteuse, qui ne laisse pas indifférente l’équipe de développement de Safari.

Un appel aux retours pour améliorer Safari

Bugs de longue date non résolus, outils non pris en charge, fonctionnalités manquantes et plus pauvres que la concurrence, Safari en prend pour son grade sur les réseaux sociaux et les forums. Des critiques qui ne sont pas passées inaperçues puisque l’une des développeuses du navigateur d’Apple a pris la parole sur son compte Twitter pour faire un premier pas vers la résolution de ces problèmes.

Jen Simmons, en charge de l’expérience utilisateur de Safari, a demandé aux premiers intéressés ce qui n’allait pas sur le navigateur.

« Tout le monde dans mes mentions me dit que Safari est le pire navigateur, le nouvel Internet Explorer… Pouvez-vous me dire quels sont les bugs spécifiques et le manque de prise en charge qui vous frustrent voire vous gênent dans le développement de sites web ou applications ? »

Un appel aux retours plutôt bien accueilli par la communauté, qui était déjà montée au créneau il y a peu lorsque qu’Apple avait tenté de modifier drastiquement l’interface des onglets de son navigateur. La capacité d’écoute de la marque à la pomme n’est plus à prouver, et les tickets reçus à l’issue de ce tour de table sur les réseaux sociaux devraient permettre à la firme de Cupertino de modifier quelques problèmes. Reste à savoir à quelle vitesse. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
21
Fatima
Ils ont 1000 milliards de dollars et demandent à leurs consommateurs de faire une partie de leurs boulots<br /> Ils n’ont plus peur de rien
merotic
Ca fait des années voir presque 2 décennies que les utilisateurs de Safari se plaignent de ce navigateur.<br /> J’en ai fait les frais lors de sa version sur PC ultra lente et sur Mac OS il reste tout aussi médiocre.<br /> Heureusement qu’il y a Firefox malgré ses défauts de régression de l’ergonomie.<br /> Quelle lenteur au lancement, la mauvaise gestion des onglets, leur affichage mal pensé et j’en passe.<br /> Sur les forums, vous pouvez voir les mêmes questions posées à Apple depuis des années sans qu’aune solution ne soit apportée.<br /> Apple n’en a rien à faire des acheteurs de plus de 6 mois.<br /> Une fois que vous vous rendez comte des problèmes sur leurs produits, ils arrivent à faire taire les critiques par la sortie événementielle d’un nouveau service et appareil.<br /> Cette boîte a le génie de mépriser ses fans qui en redemandent.<br /> Si Microsoft avait osé 20% de l’ignorance et du mépris d’Apple envers ses utilisateurs, cette boîte aurait coulé.<br /> Problème actuel sur Mac OS: la sauvegarde TimeMachine ne fonctionne plus depuis Monterey (novembre 2021) : Ils en ont rien à battre.
wackyseb
Euh what ? Non juste ils demandent ce que veulent les gens au lieu de leurs imposer un navigateur avec des fonctions totalement inutiles. Il n’y a qu’à voir l’usine à gaz immonde qu’est Chrome.
toast
Ces trolls non stop, c’est fatiguant et tellement vecteur d’une mauvaise ambiance sur le site…
Francis7
A l’époque de « Big sur 11 », j’avais les PDF des articles de Clubic au lieu du forum. Des personnes de Clubic (que je remercie et que j’apprécie) ont vérifié avec moi au risque d’avoir à tout réinstaller pour conclure qu’il faut désactiver la lecture automatique un truc du genre. Oui, c’est OK.<br /> OK après une mise à jour vers « Monterey » parce que sur « Big Sur », le problème persistait quand même.<br /> Il y a des sites aussi qui ne sont pas optimisés pour tel ou tel navigateur.<br /> C’est un imbroglio. Allez savoir pourquoi il se passe telle ou telle chose.<br /> C’est facile de jeter la pierre.
Gwynplaine
Excuse du peu mais si tu utilisais Safari réellement tu n’aurais pas ce discours. Déjà rien que sur l’usage de la mémoire, il fait 2 fois mieux que Chrome ou Edge et Firefox. Les outils pour développer sont très bien fait. Après tu parles d’une version PC arrêté depuis des années, et tes soucis semblent liés à un Mac où il faut faire parfois une clean install.<br /> Après sur la gestion des onglets, aucun souci avec cette nouvelle version, mais c’est un cas d’usage propre à chacun, mais les personnes ravis forcément ne le dissent pas sur les réseaux.<br /> Chrome, Edge et Firefox sont des usines à gaz, Noëllie Mautaint ferait mieux de se renseigner plus, au lieu de dire des bêtises. Il suffit de regarder sur des sites dédiés aux compatibilités des technologies web pour s’apercevoir que Safari n’est pas en retard.<br /> Pour ceux qui ne veulent pas attendre, Safari Technologie Preview est là aussi pour ça.
Trophyman900
Un peu de lecture pour t’ouvrir les yeux, pour information on est en 2022:<br /> https://www.developpez.com/actu/317166/Les-developpeurs-considerent-que-le-navigateur-Safari-d-Apple-est-mal-foutu-et-depasse-pointant-du-doigt-le-manque-ou-le-support-tardif-des-nouvelles-technologies-et-API-du-Web/
Blap
Safari n’est pas en retard niveau standards ? Pardon ??? Ca fait des décennies qu’Apple est actif pour faire ralentir/capoter les standards et ca ne s’est pas arrété. Oser dire ca en 2022 c’est fort…<br /> httptoolkit.tech<br /> Safari isn't protecting the web, it's killing it<br /> There's been a lot of discussion recently about how "Safari is the new IE" (1, 2, 3, 4, 5). I don't want to rehash the basics of that, but I…<br /> « Il suffit de regarder sur des sites dédiés aux compatibilités des technologies web pour s’apercevoir que Safari n’est pas en retard. »<br /> https://html5test.com/results/desktop.html<br /> Edit : Apple Blocks 15 W3C Standards In Safari
HAL1
En effet. Pour une partie des technologies Web, Apple a tout intérêt à ce qu’elles ne progressent pas, de manière à ce que les développeurs privilégient les applications mobiles natives, sur lesquelles elle a un totale contrôle via l’App Store et qui lui rapportent des sommes astronomiques.
malak
Ce qui est marrant là-dessus, c’est qu’à la base, Apple mettait en avant les web-apps et poussaient les dév à y aller. Et puis quand les PWA sont apparus, Apple a mis un gros coup de frein pour ne pas perdre sa main mise sur les apps.<br /> Pour Safari, en plus de ne pas suivre les standards, ils effectuent des bridages sur les vieux appareils, ce qui rend la navigation très très chiante pour pousser l’user à changer d’appareil…
Gwynplaine
Bosse avec Chrome qui est une merde sans nom, c’est ton choix. Là c’est juste un troll lié à l’affaire avec Epic, et tout le monde tombe dans la panneau !<br /> En attendant Safari est un navigateur avec les meilleures performances, et sécurisé. Justement relis ton article !
Gwynplaine
Ce que l’on reproche à Safari c’est de ne pas être au niveau de la version expérimentale de Chrome, d’ailleurs Chromium n’intègre pas ces technos est personne fait chier.<br /> En gros Google veut faire croire que Safari tue le web, mais LOL !
HAL1
Si Chrome est la navigateur préféré des développeurs Web, c’est qu’il y a une raison. Il offre d’excellents outils intégrés, il est stable, très rapide et propose des fonctionnalités extrêmement utiles via des extensions.<br /> Tant mieux si Safari veut revenir dans la course, mais on peut fortement douter qu’Apple ait le même intérêt que Google a proposer le meilleur navigateur possible.
Mr_Electro84
Il en a fallut du temps à Apple pour pouvoir se réveiller et se rendre compte à quel point leur navigateur est mal conçu !
Gwynplaine
Déjà sur Chrome la gestion de la mémoire est à chier, depuis des années, mais personne ne dit rien, c’est normal dans ce cas là !
HAL1
J’utilise Chrome pendant près de 8 heures par jour dans mon travail, avec parfois des dizaines d’onglets ouverts, et je n’ai aucun souci de mémoire avec ma machine. Je dois être drôlement chanceux…
merotic
J’aimerais tant utiliser Safari encore mais il pose tellement de problèmes sur des sites où il y a de l’interactivité.<br /> Je pourrais même citer un site concurrent d’ici qui m’oblige à passer sous Firefox pour le consulter.<br /> Sur Mac, j’étais obligé de jongler avec 2 navigateurs et depuis la modification de l’interface en octobre dernier, j’ai une bonne fois pour toute laissé tomber.<br /> Ça suffit de toujours défendre par le cœur et non par la raison un produit mal fichu.<br /> Mieux vaut Firefox sur Mac, d’ailleurs toutes mes connaissances sur Mac ont Firefox ou Chrome.<br /> Il n’y a que sous IOS qu’il y a cette obligation d’avoir Safari.
merotic
C’est clair, Safari a les meilleures performances sur mon Mac Mini M1 car il n’est plus lancé.<br /> Résultat, la mémoire ne sature pas au bout de 8 onglets puisque je ne l’utilise plus depuis octobre dernier.<br /> J’ai assez attendu et de toute façon, il manque d’extension.
wackyseb
Exact as t’on encore besoin d’autant de sites web quand les applications font mieux ?<br /> Tel est la question.<br /> Je vote comme toi pour une mise en pause des standards et un travail sur l’environnement, la qualité, la réactivité et la gestion des ressources système
pecore
Je n’ai jamais eu de soucis avec Safari sur mon tel, jamais ressenti le besoin de changer de navigateur. Sur PC, j’utilise Firefox depuis des lustres alors je ne saurai dire.
pecore
merotic:<br /> Je pourrais même citer un site concurrent d’ici qui m’oblige à passer sous Firefox pour le consulter.<br /> Je l’ai déjà dis dans un autre topic mais un site qui m’oblige à changer de navigateur pour le consulter, c’est un ban direct en ce qui me concerne. Il est toujours facile de blâmer l’outil lorsqu’on veut justifier sa paresse ou son incompétence.
malak
Sur Safari, de nombreux sites à forte affluence ont des soucis… pas tous bloquants heureusement, mais des soucis cassant l’expérience utilisateur si chère à Apple… J’ai abandonné Safari après de longues années à jongler entre Safari et Chrome en fonction des sites (avec les deux nav toujours ouverts de front). Marre qu’Apple se foute ouvertement de notre gueule, et là ils se réveillent en faisant semblant de découvrir qu’il y a un soucis…
JeXxx
« Il suffit de regarder sur des sites dédiés aux compatibilités des technologies web pour s’apercevoir que Safari n’est pas en retard. »<br /> Cette semaine j’ai encore eu un bug de simple display flex ou il interprète mal la différence entre une image/svg carré et rectangulaire sur Safari alors que sur les autres il n’apparait pas et je ne parle même pas en mobile la m**de que c’est que de faire une progressive web app, pour des choses simples et évidentes.<br /> L’utilisateur lambda n’a pas à télécharger Safari Technologie Preview.<br /> Vas voir le file twitter et tu te rendras compte du nombre de soucis qu’à ce navigateur
ullbach
Pour rappel sur le moteur de rendu<br /> KHTML (kde, linux) forké en webkit (plusieurs navigateurs dont safari) et webkit lui-même forké en blink (chromium). Chromium également opensource mais sous la direction de google (un peu comme l’AOSP)<br /> Techniquement, webkit ou blink sont « forkables » par des organisations ou pays qui cherchent un projet différent ou indépendant. Certains partirons à zéro.<br /> Pour ces cas de figures, il faut voir de près ce que fera la Chine qui a ce jour, n’a pas à ma connaissance un moteur de rendu maison. Un fork de webkit ou blink ou un autre navigateur pourrait venir de là. Ils ont les ressources et le marché.<br /> Apple ne semble pas accorder une priorité importante à safari pour les raisons évoqués plus haut.<br /> edit : voir du côté de huawei par ex ou d’une association de batx dans ce sens
fg03
Pareil. J’ai tenté plusieurs fois le coup d’essayer Safari et notamment sur M1 pour avoir une appli native mais je suis repassé sous Firefox malgré le fait que je maudisse Firefox et encore plus Google Chrome. La compatibilité avec certains sites, l’absence d’extension vitale pour moi ou la mauvaise gestion d’extension et l’ergonomie de l’interface que je trouvais moins pratique.<br /> J’utilise pas mal d’onglets et quelques extensions mais que ce soit firefox ou autre sur plateforme Intel x86 ca dépassait les 10Go de Mo !??? Bon la gestion mémoire sur M1 a drastiquement baissé c’est un plus par contre avant j’étais à 32Go de RAM avec un hackintosh ça coutait quedalle, maintenant ça fait cher la RAM en option chez Apple. Y a que chez Apple que tu vois des différences pareil pour passer d’un macbook entrée de gamme à haut de gamme : de 1,000 à presque 4,000 euros ! Et avec Apple Silicon le choix se fait à la conception et tu peux pas rajouter de mémoire c’est encore plus flippant.
Maspriborintorg
J’utilise Yandex depuis plusieurs années et ai désinstallé Chrome et Firefox depuis longtemps. Yandex est développé en collaboration avec un centre européen de recherche nucléaire dont le service informatique a analysé le code et constaté qu’il n’y a pas de portes dérobées ou de routines permettant de collecter les données utilisateur
LeVendangeurMasque
Rien à voir avec ça !<br /> Ce n’est en rien un boulot de la part des consommateurs de répondre à quoi ils ont envie ou ce qui ne leur plaît pas !<br /> Et on pourrait comparer avec Google: ont-ils jamais écouté une seule seconde leurs clients ? Non ! Parce que je crois que personne n’avait demandé un spyware capable d’afficher des pages web à la place d’un navigateur…
LeVendangeurMasque
De nombreux sites à forte affluence ont des soucis…<br /> Non ! Ça c’est très exagéré, d’autant qu’une grosse partie de leur traffic provient d’iOS/MacOS.<br /> Et le peu de problème qu’il y a (ça c’est la réalité), c’est l’oeuvre de dev incompétents qui ne testent que sous Chrome.
LeVendangeurMasque
Cette semaine j’ai encore eu un bug…<br /> Mais pour un bug, visiblement très anecdotique, combien de bugs graves sous Chrome ?<br /> Le problème c’est que beaucoup croient que Chrome est la référence.<br /> Relis un peu les spécifications de Flex, c’est probablement toi qui n’a pas tout compris.<br /> et je ne parle même pas en mobile la m**de que c’est que de faire une progressive web app<br /> Là encore problème de compétence, auquel se rajoute de l’idéologie: on ne développe pas une application avec une page web encapsulé, et/ou des technologies pseudo universelles.<br /> Quand tu vois le ratage total de la SNCF avec leur appli aux 200 développeurs (!), t’as bien compris que si même eux avec autant de moyen ont même pas réussi à faire quelque chose du framework pourri de Google, c’est pas toi tout seul dans ton coin y arrivera.<br /> Le natif ça marche très bien, c’est rapide à développer, et ça consomme un minimum de ressources matérielles. Et à l’heure où on commence à parler d’éco-conception des applications, ben ça serait grand temps de s’y mettre plutôt que de bricoler des pages webs lourdingues sensées singer des applications.<br /> L’utilisateur lambda n’a pas à télécharger Safari Technologie Preview.<br /> Ce n’est pas ce qui est demandé au lambda. On lui demande juste de dire ce qui coince et ce qui lui plairait !<br /> Vas voir le file twitter et tu te rendras compte du nombre de soucis qu’à ce navigateur<br /> -Un- fil twitter, mais combien pour Chrome ?
HAL1
LeVendangeurMasque:<br /> Le natif ça marche très bien, c’est rapide à développer, et ça consomme un minimum de ressources matérielles. Et à l’heure où on commence à parler d’éco-conception des applications, ben ça serait grand temps de s’y mettre plutôt que de bricoler des pages webs lourdingues sensées singer des applications.<br /> Ah ? C’est plus écologique de déployer une application native sur des dizaines voire des centaines de millions d’appareils, avec parfois plusieurs mises à jour par mois (quelques mégas dans le meilleur des cas, mais généralement quelques dizaines de mégas à chaque fois), plutôt que d’avoir une application Web accessible au travers d’un navigateur qu’il suffit de mettre à jour sur quelques serveurs ?
vVD
Il faut autoriser les autres moteurs de rendu.<br /> C’est très simple et immédiat.<br /> Safari n’a rien à voir la dedans…<br /> La concurrence est toujours bénéfique !<br /> On ne peut en avoir peur, c’est le stimulant, le sel.
JeXxx
Ce n’est pas un bug anecdotique puisque c’est une mauvaise interpretation du code, en utilisant la même partie du code sur deux sites différents Safari interprète différemment les choses et bien évidement nous sommes plusieurs développeurs à ne pas comprendre ce phénomène.<br /> Concernant les PWA, il faut s’adapter au client et à son budget, une application native n’a pas le même cout qu’une PWA puisqu’elle devra être développer sur deux OS différents.<br /> Concernant l’éco-conception, je qualifierais ça plus de l’utopie, tant que les navigateurs n’auront pas le même moteur de rendu (si on veut rester dans le sujet) et donc du retard dans certaines prises en charge comme le webp ça ne bougera pas.<br /> Je ne dis pas que chrome est exempte de défaut et loin de là ! Mais là le sujet est Safari. Et c’est comme pour tout, plus tu as d’utilisateur plus le nombre de problème s’agrandi.
pascalreedsmith
Le mac est mon appareil préféré pour surfer sur internet (gestures au trackpad, etc…).<br /> Pour le reste, tant qu’on aura pas un gestionnaire de fichiers digne de ce nom, un PC est bien plus pratique dès qu’on doit aller dans le système. Le finder c’est insupportable.<br /> Mais Safari ? jamais de la vie. ça manque d’extensions, et certaines pages ne s’affichent pas correctement.<br /> Firefox est mon préféré.<br /> Par contre, il y a quelques années, sur le site apple developpeur, il me manquait des boutons pour cliquer pour le paiement.<br /> J’ouvre un incident, (comme c’est pour payer, bizzarement, apple a mis un support réactif), et le gars me répond "vous avez essayé avec Safari ? "<br /> Effectivement, les boutons étaient là. mais ça ne fonctionnait ni avec FF ni Chrome.
jeanlucesi
Se servir d’un navigateur qui a un moment donné ne sera plus mise à jour parce que ton Mac est trop vieux.<br /> Aucun intérêt.
LanceBoyle
LeVendangeurMasque:<br /> framework pourri de Google<br /> Lol, devines quel framework Apple a choisi pour ses propres portails web (PWA installables) ?<br /> App Store Connect, Dev Hub, suffit de regarder le code source.<br /> Finalement
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cette TV LG OLED voit son prix drastiquement chuter !
Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Aujourd'hui seulement, le OnePlus Nord2 est à moins de 290€ avec ce code promo !
Corsair lance son premier PC portable, le Voyager, pour
Comment une chanson de Janet jackson faisait planter les PC sous Windows XP
Tous vos services de streaming dans YouTube ? Google travaille à un store pour tout centraliser
Xbox Series S : chute de prix incroyable sur ce pack console + jeux !
Poursuivez l'été à l'abris des traqueurs en ligne grâce à NordVPN
pCloud : n'attendez plus pour vous offrir cette licence à -75% de 2To de stockage en ligne !
Haut de page