Amazon officialise sa nouvelle vague de licenciements, qui va mettre à la porte des milliers de personnes

20 mars 2023 à 19h00
22
© Shutterstock
© Shutterstock

Triste nouvelle pour les employés d'Amazon : le géant américain va à nouveau procéder à une suppression massive de postes.

Alors que nous venons tout juste d'apprendre que l'opérateur français Orange prévoirait de supprimer plusieurs centaines de postes, voilà qu'Amazon vient d'officialiser un nouveau plan social qui concernera plusieurs milliers d'employés.

Plusieurs milliers de postes (à nouveau) supprimés chez Amazon

En janvier dernier, Amazon annonçait le plan de licenciement le plus massif de son histoire. En l'espace de quelques semaines, près de 20 000 postes ont été supprimés au sein de l'entreprise. Pour rappel, de nombreux acteurs de la tech ont procédé à d'importants licenciements au cours de ces derniers mois, dont Google, Apple ou encore Meta. Celui-ci pourrait d'ailleurs annoncer un nouveau plan de suppression de postes en 2023.

Après la suppression de 18 000 emplois depuis le mois de novembre dernier au sein des locaux d'Amazon, le géant du commerce en ligne va à présent se séparer de 9 000 personnes supplémentaires. Les suppressions de postes concerneront essentiellement la division cloud (Amazon Web Service), la plateforme Twitch, la publicité ainsi que le département des ressources humaines.

Pour pouvoir à nouveau investir, Amazon dit devoir s'alléger…

Dans une note envoyée aujourd'hui au personnel, voici ce qu'a déclaré Andy Jassy, qui n'est autre que le directeur général d'Amazon : « Le principe primordial de notre planification annuelle cette année était d’être plus léger tout en le faisant d’une manière qui nous permet de continuer à investir vigoureusement dans les principales expériences client à long terme qui, selon nous, peuvent améliorer de manière significative la vie des clients et Amazon dans son ensemble ».

Devant faire face à un ralentissement économique mondial, les entreprises technologiques subissent aujourd'hui les conséquences des nombreux recrutements opérés durant toute la période de la pandémie. Au total, ce sont donc pas moins de 27 000 postes qui ont été supprimés chez Amazon en l'espace de quelques mois. Espérons dorénavant qu'il s'agira de la dernière vague de licenciements…

Source : BFM Business

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

gothax
Ah merde ils sont pauvres? Cela doit être la période covid je pense
norwy
A chaque article on espère que ce sera la dernière fois… Et ça continue !
yam103
Et en même temps, la réforme des retraites vise entre autre à financer les baisses d’impôts aux entreprises comme la CVAE. D’un côté ils gagnent, et de l’autre, on perd.
Korgen
Ca rembauchera dans 2 ans.
jeroboam64
On est mal barrés, la consommation mondiale est en berne, les banques commencent a faire faillite, les entreprises licencies par vagues de milliers de salaries et ça fera boule de neige …
djill
Pas prêt de s’arrêter. Je bosse et vis en Californie pour énormément de grosse entreprise de la tech et il y a plus à venir. Rationalisation, compression des coûts et efficacité. On vire des gens qui coûtaient un bras et réembauche derrière des profiles moins onéreux pour faire le travail de 4 personnes.
Sacrilege83
L’histoire de la montgolfière…
IATW
Les « 3 freres » ? J’ai tout de suite pensé à ce film…
malak
Perso, j’aime bien ces périodes.<br /> Tous ces licenciements vont faire des petits, de nouvelles petites startups dans les 5 ans à venir qui vont mettre un coup de pied dans la fourmilière.<br /> C’est très bon pour l’innovation.
ultrabill
« En berne » = ralentissement<br /> « Les banques » = 2<br /> « Les entreprises » = une poignée<br /> À côté de ça il y a des boîtes qui embauchent et des milliers d’offres 'emploi qui ne trouvent pas preneur.
CallMeLeDuc
Je me souviens de l’époque où les centres Amazon envahissaient l’europe que dans les médias mainstream certains « spacialistes » nous répondaient à l’argument de la désertifcation de nos petits commerces de centres villes que ce serait une « formidable opportunité de création d’emploi » grâce à ce géant venu de l’ouest!<br /> Au final c’est comme toujours, un géant met les pieds en France tue le marché, fait des promesses pour endormir les responsables politiques et les naïfs et quand ils ont tout raflé et qu’ils ont le monopole reprennent leur billes et laisser un champ de ruines…<br /> Nos centres villes sont des champs de ruines.<br /> Enfin par honnêteté intellectuelle je ne peux pas oublier de parler de l’industrie agroalimentaire qui à ravagé les périphéries depuis les années 80 et qui a très largement contribué à ce désastre.
Highmac
Nos centres villes sont des champs de ruines bien avant Amazon.<br /> Depuis le début des supermarchés, en fait !
Mabikenpon
Ca fait tellement rêver ces grosses entreprises qui créent de l’emploi &lt;3
DirtyShady
Alors qu’en + la pandémie leur a tiré profit…<br /> Business, business…les hommes ont s’en fout par contre, c’est des pions.<br /> Triste système…
vidarusny
« Devant faire face à un ralentissement économique mondial, les entreprises technologiques subissent aujourd’hui les conséquences des nombreux recrutements opérés durant toute la période de la pandémie. »<br /> En fait je pense que cette présentation des choses est déjà un partie pris important. Pour commencer soyons clair 27000 employé ça fait 5% du personnel d’amazon environ…<br /> Tout métier confondu.<br /> Je ne comprendrais jamais comment on peut licencier 5 % du personnel en ce disant c’est une bonne idée…<br /> Soit ces 5% ne faisait rien, et la ça met à mal la gestion de l’entreprise ;<br /> Soit l’entreprise se réoriente, ce qui nécessite certes des investissements, mais il laisse partir des compétence qui lui sera concurrent par la suite<br /> Soit il sacrifie de futur investissement<br /> …<br /> Dans tous les cas, pour avoir vécu ce type d’action, ce n’est pas sans conséquence, ceux qui reste sont démotivé, ceux qui partent peuvent être une gageure par la suite … Et ça empêche d’aller à la racine du mal ce qui ne règle pas le problème…
Morphy64
En fait non Vidarusny, 27000 c’est en fait qu’1,8% du personnel total d’Amazon puiqu’ils sont à plus de 1500000 salariés dans le monde. Donc en terme de pourcentage pas autant de monde, notamment par rapport aux autres entreprises qui ont licencié ces derniers temps.<br /> Et ton argument ne tient pas: ce n’est pas la première vague de licenciement dans des boîtes comme Microsoft, Google ou Amazon, et pourtant ces boîtes continuent sur le long terme à croître fortement et à innover.
ultrabill
De 2019 à 2022 Amazon a recruté 800.000 personnes. Ce qui a doublé son effectif :<br /> macrotrends.net<br /> Amazon: Number of Employees 2010-2022 | AMZN<br /> Interactive chart of Amazon (AMZN) annual worldwide employee count from 2010 to 2022.<br /> Amazon total number of employees in 2022 was 1,541,000, a 4.17% decline from 2021. <br /> Amazon total number of employees in 2021 was 1,608,000, a...<br /> Tu ne considères pas ça comme de la création d’emploi ?
phoenix2
ça ne vas finir que le jour ou tous seront remplacé par des robots !!
Altdorf
Dans quel(s) pays les postes sont supprimés ?
Juju74
Il n’y a pas qu’au Brésil que l’on détruit l’Amazon…
vidarusny
Morphy64:<br /> Et ton argument ne tient pas: ce n’est pas la première vague de licenciement dans des boîtes comme Microsoft, Google ou Amazon, et pourtant ces boîtes continuent sur le long terme à croître fortement et à innover.<br /> Lequel en fait ? les … c’est pour dire qu’il y en a d’autre dont un certain nombre auxquels je ne pense pas.<br /> Sur les conséquences, ce n’est pas parce que démotivation ou gageure que la société décline et meurt… sauf qu’il y a un temps d’adaptation. Si tu as des nouveaux concurrents tu peux perdre des points de marché sur une application et prospérer sur d’autre.<br /> Sauf que là ou tu perds des parts de marché, peu ne pas avoir d’impact, devenir un poils a gratté, ou porter atteinte jusqu’à abandonné ce marché… Mais comme tu prospères sur d’autre ce n’est pas visible. Ce qui explique le Too big to fail
jeroboam64
Allez dire ca aux employes de Facebook Twitter et Amazon pour ne citer qu’eux, ainsi que les enseignes commercales francaises qui ont mis la cle sous la portes ( plusieurs milliers de licenciements) et pour les banques us regardez le lien ci aprés, vous verrez que cà n’est pas fini!!!<br /> lindependant.fr<br /> Economie: Près de 200 banques pourraient connaître la même faillite que la...<br /> Une étude révèle que 186 banques américaines connaissent les mêmes fragilités que la Sillicon Valley Bank (SVB) dont la faillite a provoqué une tempête sur le système bancaire.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet