Sommaire
🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Comparatif de compacts hybrides

01 juin 2018 à 15h36
0
Sommaire
Cette famille d'appareils est la plus récente dans l'histoire de la photo numérique. Elle est la réponse que les constructeurs ont apportée aux deux souhaits, sur le papier contradictoires, de nombreux utilisateurs : avoir la qualité d'image d'un reflex avec l'encombrement d'un compact. C'est pourquoi nous parlons d'appareils hybrides, à la croisée des deux univers, pour faire plus court que « compacts à objectif interchangeable », la véritable dénomination. Tous les constructeurs en proposent, sauf Canon à l'heure où nous écrivons ces lignes. Nous ajouterons d'autres modèles au fil des sorties.

Mise à jour : Nous avons intégré notre test du X-Pro1 de Fujifilm à cette sélection. L'hybride de Canon, dévoilé depuis la parution de cet article, viendra s'ajouter au dossier prochainement.

Nous avons tous eu la flemme à un moment ou à un autre de sortir notre reflex pour aller faire un tour... Trop gros, trop lourd, il faut prendre un sac, surtout s'il y a plusieurs objectifs et un flash à trimbaler... bref, la solution de facilité s'impose : opter pour le petit compact qui se glisse dans la poche. C'est alors que resurgit le perfectionnisme de l'esthète passionné, craignant de n'être satisfait ni par la qualité d'image, ni par la prise en main trop simpliste de l'appareil. Oui, les photographes sont souvent tourmentés... Eh bien le compact hybride vient précisément tenter de soulager ce dilemme. Nous disons bien soulager et non pas résoudre. En effet, les hybrides restent moins qualitatifs que les reflex et plus encombrants que les compacts. Ainsi il s'agit plus d'un compromis que d'un remède miracle. Deux points importants à noter. D'abord dans « compact à objectif interchangeable », il y a « objectif interchangeable ». Avoir un hybride polyvalent signifie qu'il va falloir disposer de plusieurs zoom et/ou focales fixes. Les objectifs sont certes moins volumineux et lourds que leurs pendants reflex, mais la problématique du choix des optiques, du transport ou encore des poussières demeure. Par ailleurs, ces hybrides et les gammes d'accessoires qui vont avec (dont les objectifs font partie) ont davantage copié la tarification des reflex que celle des compacts... Il faudra alors se poser la question du rapport qualité / prix avant de se décider, dans un sens comme dans l'autre. Mais si vous êtes séduits par le concept, sachez qu'il se fait de bien belles choses !

Appareil photo hybride : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

00C8000005047484-photo-fujifilm-x-pro1.jpg
00C8000004961162-photo-nikon1-j1.jpg

Les Fujifilm X-Pro1 et Nikon 1 J1


00C8000004961132-photo-panasonic-gx1.jpg
00C8000003929498-photo-gf2-sans-flash.jpg


Les Panasonic GX1 et GF2


00C8000004946958-photo-samsung-nx200.jpg
00C8000004961134-photo-sony-nex-5n.jpg
00C8000004961160-photo-sony-nex-7.jpg


Les Samsung NX200, Sony NEX-5N et NEX-7

Conclusion

L'enseignement de ce comparatif en cet instant T (d'autres modèles le rejoindront prochainement...), c'est que deux appareils se démarquent clairement : le NEX-5N de Sony. Qualitatif, rapide, polyvalent, agréable et abordable. Son aîné, le NEX-7 est également un excellent appareil mais là le tarif digne d'un reflex pousse... à la réflexion. La barre haute placée pas Sony n'est pour l'heure pas atteinte et elle sera sans doute difficile à dépasser. Cependant non loin de là, le GX1 de Panasonic se positionne très bien également. Il est un peu moins performant, un peu plus cher mais aussi plus ergonomique. Pour les puristes qui n'ont que faire des fonctionnalités intelligentes des NEX, ce paramètre compte énormément. L'autre appareil qui nous a clairement séduit, c'est le X-Pro1 de Fujifilm. C'est certes le plus encombrant et le plus cher de l'offre actuelle, mais quelle qualité d'image et quelle ergonomie ! Un véritable coup de coeur en somme.

Enfin, tous les autres modèles testés, bien que jamais mauvais, restent raisonnablement moins intéressants. Nous finirons simplement cette synthèse en rappelant que le choix d'un boîtier à objectif interchangeable, qu'il soit reflex ou compact, ne doit jamais se faire sans prendre en compte le parc d'optiques proposées. Et éventuellement les objectifs déjà en votre possession ou adaptable via une bague. Dans ce domaine aussi, Sony et Panasonic s'en sortent mieux.

012C000004767404-photo-sony-nex-5n-1.jpg
012C000005047484-photo-fujifilm-x-pro1.jpg

Le Sony NEX-5N et le Fujifilm X-Pro1, les deux meilleurs hybrides à ce jour
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Spark, la tablette sur KDE Plasma Active se dévoile en vidéo
Patch de février : Microsoft annonce 9 bulletins pour 21 vulnérabilités
Nokia Belle enfin disponible pour (quelques) smartphones existants
Présidentielles : Philippe Poutou (NPA) se déclare anti-Hadopi et veut une
Clubic Week 2.0 : Free pratique des tarifs exorbitants
Intel ne sera pas condamné pour concurrence déloyale
Windows 8 : Microsoft détaille enfin Windows on ARM (WOA)
Google continuera de vendre les licences des brevets de Motorola
Apple brevette une technologie d'eye-tracking 3D pour iPad, iPhone et Mac
Brevets : les pionniers du Web remportent une victoire en justice
Haut de page