iOS 6 en test : une mise à jour essentiellement évolutive ?
Sommaire
- Introduction
- iOS 6 : quelles fonctionnalités pour quels appareils iOS ?
- Configuration et premiers contacts
- Plans : une refonte totale sans Google
- Téléphonie et visio : du nouveau mais pas pour tout le monde
- Siri : compatibilité iPad et nouvelles fonctionnalités
- Facebook : iOS 6 aime ça
- Safari et Mail : quelques améliorations
- PassBook : le porte cartes virtuel d’iOS 6
- Photos, vidéo et musique
- Conclusion
Téléphonie
Hormis l'intégration de Facetime sur l'iPhone 4, la couche téléphonie d'Apple n'avait pas évolué depuis bien longtemps. iOS 6 se penche enfin sur le sujet avec 2 nouveautés plutôt bien vues. La première est l'ajout d'options de refus d'un appel. Elle se présente de la même manière que l'accès à l'appareil photo depuis l'écran de verrouillage. Lors d'un appel, en plus du balayage horizontal pour décrocher, vous pouvez faire glisser l'écran verticalement pour faire apparaître 2 options : la possibilité de répondre par un SMS/iMessage, ou l'ajout d'une notification de rappel.
Pour la première possibilité, 3 messages prédéfinis sont proposés, le 4e bouton permettant d'envoyer un message personnalisé. Les messages prédéfinis peuvent être modifiés depuis les préférences. La seconde possibilité utilise l'application Rappels introduite dans iOS 5. Celle ci permet d'ajouter des « To do » qui peuvent être géolocalisés : vous pourrez donc être notifié de la nécessité de rappeler votre interlocuteur une heure après l'appel ou lorsque vous quittez le lieu où vous vous trouvez.
La couche téléphonie se dote également d'un mode Ne pas déranger, qui permet de spécifier une plage horaire à laquelle vos appels sont refusés, et vos notifications s'effectuent de manière silencieuses et écran éteint. Plutôt radical, mais Apple a prévu deux options qui rendent la fonctionnalité intéressante : vous pouvez ainsi spécifier un groupe de contacts qui pourra outrepasser le mode Ne pas déranger, et surtout laisser filtrer un appel si votre correspondant vous rappelle dans les 3 minutes qui suivent la première tentative, ce qui peut naturellement signifier une urgence.


Enfin, dans la série « les détails inutiles mais indispensables », le clavier du téléphone change de couleurs pour adopter un thème gris métallisé. On ne comprend pas trop pourquoi, mais il en a été décidé ainsi...

Facetime et iMessage
Facetime, la solution de visio conférence d'iOS et OS X bénéficie de 2 améliorations susceptibles d'augmenter sensiblement son intérêt, jusqu'ici limité. Il est ainsi possible, sur le papier d'utiliser Facetime en 3G : plus besoin de vous assurer que vous et votre interlocuteur soit en Wi-Fi. Un ajout très attendu, mais qui dépendra d'une part de votre opérateur, et d'autre part de votre modèle d'iPhone car Apple réserve cette fonctionnalité... à l'iPhone 4S au minimum. Oui, une grande partie des utilisateurs de Facetime, équipés d'un « vieil » iPhone 4 ne pourront pas profiter de cette évolution majeure. On ne comprend pas pourquoi, ou plutôt, on craint de le comprendre trop.
Tout n'est pas noir pour autant, car la 2e amélioration concerne tout le monde, et ne s'applique pas qu'à Facetime, mais aussi à iMessage : Apple a unifié le mode de connexion (numéro de téléphone ou Apple ID), et si vous appelez votre correspondant via son numéro de portable, par exemple, il pourra vous répondre depuis son iPod Touch, son Mac ou son iPad. Plus besoin de vous demander comment le joindre !