Le navigateur Safari fête ses 10 ans

01 juin 2018 à 15h36
0
Bien qu'il n'ait qu'une part de marché relativement failble face à la concurrence d'Internet Explorer, Chrome ou Firefox, le navigateur Safari, développé par Apple, fête ses dix ans, cette semaine.
005A000003177958-photo-safari-logo.jpg

Le 7 janvier 2003, à l'occasion de l'événement Macworld Expo, le fondateur d'Apple Steve Jobs présentait les nouveautés de l'année. Parmi ces dernières nous retrouvions l'introduction d'un tout nouveau logiciel : Safari, le navigateur directement développé en interne. Ce dernier devait faire face à Internet Explorer (alors disponible sur Mac) ainsi que NetScape et Chimera.

Jusqu'en 1997, les ordinateurs d'Apple étaient livrés avec Netscape et Cyberdog puis Internet Explorer s'installa en tant que navigateur par défaut sur Mac OS 8.1. De son côté Apple a entrepris de créer un fork de KHTML baptisé WebKit et sur lequel reposera Safari. Le navigateur intégrait en outre le moteur d'exécution JavaScript de KDE KJS. Don Melton, qui initia la création du navigateur explique sur son blog que le premier nom choisi pour ce dernier était « Freedom », mais ce dernier n'aurait pas convaincu l'intégralité de l'équipe.

Depuis, Safari a évolué pour prendre en charge les extensions, proposer un mode de lecture, adopter un moteur JavaScript plus performant, embarquer Do Not Track ou synchroniser les onglets en cours de lecture sur iCloud. A l'heure actuelle Safari est disponible en version 6.0.2 sur OS X et 5.1.7 sur Windows. Selon NetMarketShare, le navigateur détiendrait une part de 5,24% contre 7,92 selon les données de StatCounter.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google désactive sa fonction d’avertissement sur la censure chinoise
CES 2013 : Sony lance un service de distribution de vidéos 4K aux USA
Automatisation pour le cloud : EMC rachète iWave Software
Yahoo! corrige une vulnérabilité dans son webmail
CES 2013 : Sony annonce sa Personal Content Station
CES 2013 : 84 pouces, 40 points de contact, la nouvelle table tactile de 3M
E-commerce : La Poste met la main sur Morin Logistic
Création de boutiques en ligne : WiziShop lève 300 000 euros
Microsoft vs Google : l'affaire se complique
CES 2013 : Intel décline Ivy Bridge en version 7 Watts
Haut de page