Safari 5 : plus rapide, le navigateur s'enrichira d'extensions

08 juin 2010 à 09h31
0
00AA000001946224-photo-mike-safarilogo.jpg
En marge de la WWDC Apple a publié une nouvelle version de son navigateur Internet Safari. Cette dernière mouture serait 30% plus rapide que la précédente, 3% plus rapide que Chrome 5.0 et deux fois plus rapide que Firefox 3.6. Rappelons qu'Apple utilise le test SunSpider pour mesurer les performances du moteur de rendu WebKit.

L'une des nouveautés est la fonctionnalité Lecteur. En effet, l'application est en mesure de reconnaitre le type de sites Internet visités. Si vous vous trouvez sur un magazine de type Clubic, un petit bouton intitulé Lecteur apparaîtra à droite de la barre d'adresse. Il suffit de cliquer sur ce dernier pour extraire le contenu de l'article et masquer automatiquement les publicités contextuelles et autres liens connexes. La police, l'interligne et la mise en page sont alors optimisés pour améliorer la lecture à l'écran.

Selon Philips Schiller, vice-président chargé du département Marketing d'Apple, le navigateur serait installé sur 200 millions d'appareils autour du monde avec au total 500 millions d'installations du moteur open source WebKit. Outre une optimisation du moteur JavaScript Nitro, Safari améliore la gestion du cache afin de retourner encore plus rapidement les sites précédemment visités. Apple y a également implémenté de nouvelles spécificités du HTML5, notamment les API de géo-localisation, mais aussi le glisser-déposer natif, EventSource, WebSocket, Ruby et AJAX History. Parmi les balises qui font leurs apparitions notons : < ruby >, < header >, < article >, < aside >, < footer >, < nav >, < section > ou encore < hgroup >.

Autre point intéressant : Safari devrait bientôt s'enrichir d'extensions. En effet, Apple a mis en place un programme invitant les développeurs à concocter de nouvelles fonctionnalités. Ces derniers pourront : « créer des boutons pour la barre d'outils ou leur propre barre. Changer l'affichage du contenu web. Ajouter des contrôles aux pages web ». Ces extensions seront strictement basées sur les technologies web HTML5, CSS3 et JavaScript. En ce sens les efforts d'Apple s'apparentent à ceux de Mozilla avec Jetpack et Google Chrome. Pour garantir un maximum de sécurité, chacune de ces extensions recevra un certificat et bénéficiera d'un processus dédié. Les développeurs intéressés peuvent se rendre ici.


Voici ci-dessous une démonstration de la fonctionnalité Lecteur.



Télécharger Safari pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top