La firme Opera Software fête ses 15 ans

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
23 juin 2010 à 11h17
0
00C8000002763628-photo-logo-opera.jpg
Avec sa faible part de marché le navigateur Opera passerait presque inaperçu du grand public pourtant son éditeur fête déjà ses 15 ans d'existence. Au fil des années, la firme norvégienne Opera Software est véritablement devenue un acteur incontournable sur le marché des navigateurs.

Interrogé par nos soins en octobre 2008, Jon S. von Tetzchner, fondateur et ex-PDG de la société, expliquait qu'Opera était initialement un projet permettant d'imprimer des pages web, une fonctionnalité faisant défaut au navigateur Mosaïc.« Nous voulions réellement imprimer », déclarait M.Tetzchner, avant d'ajouter : « Parallèlement, nous avions conscience du potentiel du web, nous avons donc décidé de développer notre propre navigateur ».

Parmi les moments forts d'Opera Software nous retiendrons le dépôt de plainte auprès de la Commission européenne contre Microsoft. Opera Software estimait en effet que l'intégration du navigateur Internet Explorer au sein de Windows était une pratique anti-concurrentielle qui mettait à mal les concurrents du marché. De manière officielle ou non, Mozilla puis google se sont également joints à cette cause. Finalement Microsoft s'est vu obligé de proposer ce fameux « ballot screen », un écran d'installation invitant les utilisateurs à redéfinir leur choix de navigateur.

Malgré de superbes performances Opera n'a cependant jamais gagné en popularité. A l'heure actuelle, le navigateur enregistrerait 2,43% de parts de marché selon NetmarketShare et 1,91% selon StatCounter. Certains accusent le modèle payant initialement suivi par la société, d'autres regrettent que le logiciel ne soit pas open source. Quoiqu'il en soit, Opera n'a pas fini de nous surprendre, autant par sa vitesse que par ses fonctionalités comme Opera Turbo ou Opera Unite.

Retrouvez notre comparatif des navigateurs web mis à jour régulièrement.

0258000003316286-photo-opera-15-ans.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet