Chirimen : une carte de développement sur Firefox OS conçue par Mozilla

01 juin 2018 à 15h36
0
Les ingénieurs de Mozilla sont actuellement en train de concevoir un Single-Board Computer (une carte programmable) pour Firefox OS.

Mozilla entend positionner Firefox OS sur le domaine des objets connectés et afin d'en démontrer ses possibilités, la fondation planche actuellement sur une carte de référence baptisée Chirimen. Cette dernière s'apparente donc au Raspberry Pi ou à l'Arduino mais cible plus précisément les développeurs Web souhaitant s'immiscer sur le marché des objets connectés.

L'idée est de pouvoir communiquer avec les interfaces de programmation Web (I2C / GPIO) du système Firefox OS afin de prendre le contrôle des objets connectés via une application Web.

La division Mozilla Open Hardware, régie par Mozilla Japan, explique sur son site qu'elle partagera le code du firmware, le design de la carte, le processus de fabrication ainsi que les spécificités techniques des interfaces de programmation.

035C000008303932-photo-mozilla-chirimen.jpg


Cette carte est composée d'une puce Rockchip RK3066 avec 1 Go de mémoire vive DDR2, 1 Go de stockage Flash, un bus I2C, deux émetteurs-récepteurs universels, deux bus de données série, un port d'entrée/sortie configurable, un lecteur de cartes micro SD, un port USB ainsi qu'un port micro USB OTG.

Chirimen embarquera également une sortie micro HDMI, un port pour la modulation de largeur d'impulsion ainsi que des entrées/sorties audio. Cette carte programmable devrait être commercialisée aux alentours de 45 euros.

Les développeurs intéressées retrouveront davantage d'informations sur cette page.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2016 : Dell lance de nouveaux Latitude
CES 2016 : le premier moniteur OLED au monde est un Dell
CES 2016 : Sensor Wake, le réveil olfactif fait son chemin !
Pourquoi l'Oculus Rift est vendu si cher
CES 2016 : Oombrella, le parapluie connecté à la française
CES 2016 : Oliba, la chouette qui surveille le doudou des enfants
CES 2016 : la copie chinoise d'un
Obama va-t-il créer un marché des armes à feu connectées ?
CES 2016 : Bumpy et Grimball, des drones en cage qui absorbent les chocs
CES 2016 : Sense dévoile Peanut, pour rendre des objets connectés
Haut de page