Google restera par défaut sur Firefox en Europe mais sur quels accords ?

21 novembre 2014 à 13h23
0
La fondation Mozilla a revu ses partenariats avec les moteurs de recherche mais Google restera configuré par défaut auprès des internautes européens.

00AF000004650684-photo-logo-fondation-mozilla-foundation.jpg
Mozilla a annoncé cette semaine avoir revu ses partenariats stratégiques avec les différents moteurs de recherche. Aux États-Unis, ce sera donc Yahoo! qui sera configuré par défaut, tandis que les services de Yandex et Baidu seront paramétrés par défaut en Russie et en Chine. Mais quid de l'Europe ?

Interrogé par le magazine SearchEngineLand, Chris Beard, PDG de Mozilla, a confirmé que Google restera le principal moteur sur le Vieux Continent. Il faut dire qu'outre-Atantique l'enjeu est bien moins important. La part de marché de Google aux États-Unis est de 67,3% selon les chiffres de ComScore portant sur le mois de septembre. Certes la firme californienne reste leader sur le secteur mais son poids est moins important qu'en Europe.

En Europe, selon les pays, la part de marché de Google oscille entre 90 et 96%, d'où les nombreuses affaires antitrust menées par la Commission Européenne. Difficile donc pour Mozilla de changer de partenaires. Google constituera toujours une source de revenue majeure. Toutefois, le communiqué officiel de la fondation a bel et bien fait abstraction de cette information.

Il semblerait que Mozilla n'ait en fait pas finalisé d'accord avec la firme californienne. Un porte parole de Google rapporte ainsi à Marketing Land : « nos relations financières actuelles avec Google sur la recherche vont expirer après fin de nos accords ». Pour mémoire, l'échéance est fixée au 20 décembre. D'une part Google continuera donc d'être positionné par défaut, d'autre part la fondation n'a pas d'accord avec le géant de la recherche. Si aucun nouveau partenariat n'est signé avant le 20 décembre, la société Google sera-t-elle tenue de reverser une partie des revenus générés par des liens sponsorisés ?

L'on imagine toutefois que les discussions sont bien avancées. Nous attendons une réponse officielle de la part de Mozilla France.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top