Google restera par défaut sur Firefox en Europe mais sur quels accords ?

Par
Le 21 novembre 2014
 0
La fondation Mozilla a revu ses partenariats avec les moteurs de recherche mais Google restera configuré par défaut auprès des internautes européens.

00af000004650684-photo-logo-fondation-mozilla-foundation.jpg
Mozilla a annoncé cette semaine avoir revu ses partenariats stratégiques avec les différents moteurs de recherche. Aux États-Unis, ce sera donc Yahoo! qui sera configuré par défaut, tandis que les services de Yandex et Baidu seront paramétrés par défaut en Russie et en Chine. Mais quid de l'Europe ?

Interrogé par le magazine SearchEngineLand, Chris Beard, PDG de Mozilla, a confirmé que Google restera le principal moteur sur le Vieux Continent. Il faut dire qu'outre-Atantique l'enjeu est bien moins important. La part de marché de Google aux États-Unis est de 67,3% selon les chiffres de ComScore portant sur le mois de septembre. Certes la firme californienne reste leader sur le secteur mais son poids est moins important qu'en Europe.

En Europe, selon les pays, la part de marché de Google oscille entre 90 et 96%, d'où les nombreuses affaires antitrust menées par la Commission Européenne. Difficile donc pour Mozilla de changer de partenaires. Google constituera toujours une source de revenue majeure. Toutefois, le communiqué officiel de la fondation a bel et bien fait abstraction de cette information.

Il semblerait que Mozilla n'ait en fait pas finalisé d'accord avec la firme californienne. Un porte parole de Google rapporte ainsi à Marketing Land : « nos relations financières actuelles avec Google sur la recherche vont expirer après fin de nos accords ». Pour mémoire, l'échéance est fixée au 20 décembre. D'une part Google continuera donc d'être positionné par défaut, d'autre part la fondation n'a pas d'accord avec le géant de la recherche. Si aucun nouveau partenariat n'est signé avant le 20 décembre, la société Google sera-t-elle tenue de reverser une partie des revenus générés par des liens sponsorisés ?

L'on imagine toutefois que les discussions sont bien avancées. Nous attendons une réponse officielle de la part de Mozilla France.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Mozilla Firefox

scroll top