Mozilla Lightbeam : pour mettre à nu les traqueurs de la Toile

25 octobre 2013 à 11h54
0
Mozilla continue de lutter pour la protection de la vie privée des internautes et vient de déployer une mise à jour de son extension Collusion pour le navigateur Firefox.

00F0000005142178-photo-mozilla-collusion.jpg
Au cours d'une session sur Internet, l'utilisateur est en permanence traqué par les régies publicitaires souhaitant connaitre ses habitudes de surf afin de lui retourner de la publicité ciblée. Si la technologie Do Not Track, en cours de standardisation par le W3C, est désormais embarquée au sein des principaux navigateurs, Mozilla souhaite aller un peu plus loin et mettre véritablement un nom sur ces sociétés de ciblage afin que l'internaute prenne conscience de leur omniprésence.

Pour ce faire, la fondation avait lancé l'extension Collusion en 2012 permettant déjà d'observer les maillages externes générés par les publicités sur tous les sites Web. Cet add-on vient de recevoir une mise à jour en version 1.0 et se voit rebaptisé Lightbeam. Ce dernier propose davantage de fonctionnalités. L'internaute sera en mesure d'analyser plus finement ces données, de les exporter, de bloquer ces sites tiers, d'identifier les cookies déposés et de revenir en arrière pour observer l'évolution du maillage.

Lightbeam voit le jour quelques heures avant le lancement d'une vaste manifestation à Washington D.C ce samedi pour protester contre les pratiques de surveillance de la NSA. Rappelons d'ailleurs que l'agence américaine avait exploité une vulnérabilité au sein de Firefox pour obtenir l'accès au sein de quelques ordinateurs.

Interrogé par l'Independent, le directeur de Mozilla Mark Surman explique que si certains internautes préfèrent obtenir de la publicité ciblée, le processus doit être effectué de manière transparente pour ces derniers. Le code source de Lightbeam a été publié sur le répertoire open source de Github.


0226000006753256-photo-mozilla-lightbeam.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top