Mozilla dévoilera son OS mobile en 2012

07 novembre 2011 à 11h38
0
0096000001649102-photo-mozilla-logo.jpg
Les travaux de Mozilla sur la conception d'un système d'exploitation mobile avancent à petits pas et une version de démonstration devrait être disponible en début d'année prochaine.

Nous rapportions cet été que la Fondation Mozilla envisageait de s'immiscer sur le marché des systèmes d'exploitation mobiles. Dans un message publié sur le fil de discussion officiel des développeurs, la fondation expliquait au mois de juillet : « Chez Mozilla nous pensons que le web peut détrôner le développement d'applications propriétaires. ». En effet, B2G ou Boot to Gecko, serait un OS entièrement basé sur le web et tirant parti des nouvelles technologies web afin d'exploiter différentes interfaces de programmation.

Andreas Gal, développeur du lecteur PDF.js et à l'initiative de ce projet, expliquait qu'une application écrite en HTML, CSS et JavaScript devrait être en mesure d'accéder au module téléphonique, au gestionnaire de SMS, à l'appareil-photo, la puce NFC ou encore les interfaces des connexions Bluetooth et USB.

A en croire la feuille de route officielle de ce projet, les tests auraient déjà débuté et les développeurs sont invités à utiliser ce système sur leur smartphone. A l'heure actuelle les travaux en cours portent sur le système de messagerie, la téléphonie, l'optimisation de la batterie, les configurations du système ou encore le carnet d'adresses. Notons que quelques concepts de l'interface utilisateur ont été mis au point.

Mozilla devrait publier une première version de démonstration durant le premier trimestre 2012. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.

0258000004729042-photo-mozilla-b2g-boot-to-gecko.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L’Arcep note les opérateurs sur leur qualité de service voix/Data
Panasonic GX1 : le retour du compact à objectif interchangeable expert
Deezer arrive en Belgique et signe un partenariat avec Belgacom
Téléphonie mobile : les MVNO continuent leur progression
Adobe Muse bêta 4 : disponible en français
BatterySense : une app Philips à la rescousse de la batterie de l'iPhone 4S
Siri : bientôt officiellement porté sur l'iPhone 4 ?
DX-ECO : une souris sans fil qui se recharge en 3 minutes
Trillian 5.1 inaugure la prise en charge native de Skype sur Windows
Zynga affûte ses arguments avant son entrée en bourse
Haut de page