Firefox vous semble lent ou n'ouvre pas certaines pages ? Voici comment régler le problème

13 janvier 2022 à 10h41
19
Firefox Clubic © Clubic.com
© Clubic

Si vous constatez ces temps-ci certaines lenteurs sur votre navigateur Firefox , il existe une astuce simple qui permet de résoudre le problème.

⚠ Mise à jour IMPORTANTE - le 13 janvier à 15h00

Mozilla indique avoir résolu le problème il y a quelques heures. Par souci de sécurité, il ne convient donc plus de désactiver le protocole network.http.http3.enabled.

Il est parfois frustrant de déplorer la lenteur de son navigateur , ou de ne pas comprendre pourquoi certaines pages refusent de s'ouvrir comme vous en avez l'habitude. Si vous êtes utilisateur ou utilisatrice de Firefox, il se peut que vous soyez dans cette situation depuis quelques heures. Mais pas de panique, un spécialiste de l'open source et ingénieur DevOps de Criteo, Erwan Velu, a trouvé une solution au moins temporaire pour passer au-dessus de cet enquiquinant obstacle.

Une petite manipulation, et votre navigateur Firefox devrait retrouver de sa superbe

D'abord, il convient d'ouvrir votre navigateur Firefox. Non, ne nous remerciez pas, c'est pas fini ! Ensuite, dans la barre d'adresse, vous allez saisir les caractères « about:config », sans les guillemets, puis appuyer sur « Entrée ». Si une page d'avertissement apparaît, cliquez sur « Accepter le risque et poursuivre », et de là, vous vous retrouvez sur la bonne page.

Mozilla lenteur
© Capture d'écran Clubic

Depuis la zone « Tout afficher », vous pouvez copier-coller la commande suivante, sans les guillemets encore une fois : « network.http.http3.enabled », et désactiver la préférence en cliquant sur les flèches du bouton « Inverser », pour que votre commande passe en « false ». Plusieurs internautes ont jugé efficace cette solution.

Mozilla lenteur 2
© Capture d'écran Clubic

Le chemin :

  • Depuis la barre d'adresse de Firefox, tapez about:config
  • Appuyez sur « Entrée »
  • Cliquez sur « Accepter le risque et poursuivre » en cas d'affichage d'une page d'avertissement
  • Dans la zone « Tout afficher », copiez-collez la commande network.http.http3.enabled, et cliquez sur la double flèche « Inverser », pour faire basculer en « False » le protocole.

Il existe également une autre solution, testée et approuvée par notre journaliste Noëllie Mautaint. Elle consiste à vous rendre dans les Paramètres du navigateur, puis accéder à la page « Paramètres de connexion », et cliquer sur le bouton « Pas de proxy », qui viendra régler tous vos soucis.

Navigateur internet : Clubic compare les 10 meilleurs fournisseurs du moment pour vous guider, en toute indépendance et objectivité.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
16
Keorl
J’ai eu le soucis ce matin. J’ai juste ouvert « à propos de firefox », il y avait une mise à jour. Problème réglé après la màj.
julla0
Merci!
julla0
La mise à jour 96?<br /> C’est justement depuis cette mise à jour que je constate ce problème…
Lantares
Bonjour,<br /> j’ai pris la solution suivante : désactiver les collectes de données comme expliquer ici:<br /> Korben – 13 Jan 22<br /> Firefox en panne – Comment régler le soucis ?<br /> Firefox en panne – Comment régler le soucis ?<br />
Bidouille
Après des années avec Firefox, mais qui me bloquait régulièrement sur certains sites alors que tout fonctionnait la veille, j’ai basculé sur Vivaldi qui me donne entière satisfaction.
benben99
Si vous êtes utilisateur ou utilisatrice de Firefox, il se peut que vous soyez dans cette situation depuis quelques heures<br /> Ca fait plus d’une décennie!<br /> Une astuce simple pour résoudre le problème?<br /> Désinstaller Firefox.
xryl
Pas de proxy ne fonctionne pas, car ce n’est pas à ce niveau qu’il y a le bug. C’est le client HTTP3 qui part en boucle infinie lorsqu’il se connecte à certain serveurs Cloudfares, donc soit on désactive HTTP3, soit on attend qu’ils fixent le problème côté serveur (temporairement), soit qu’ils fixent le problème côté navigateur (plus long, je suppose).
thunderboy
Votre astuce a très bien fonctionné pour moi, merci Clubic !!<br /> En effet, malgré la MAJ vers la version 96.0, ça continuait à ramer sévèrement…
thunderboy
N’importe quoi.<br /> J’utilise Firefox en navigateur principal depuis 2011, et je n’ai jamais eu aucun soucis de ce genre, sauf depuis hier. Et c’est résolu avec la manip’ !
Voigt-Kampf
Ça serait pas mal de mettre le lien vers un rapport de bug qui prouve bien qu’il y a un problème à ce niveau.<br /> Là ça fait vraiment comme à l’époque des «&nbsp;multimania.com&nbsp;» où les mecs balançaient des «&nbsp;astuces pour rendre votre Windows plus rapide&nbsp;» à la pelle, parce qu’ils avaient chopé ça quelque part, et l’envie de le dire à la Terre entière, sans en expliquer le sens ni le but, et encore moins les conséquences.<br /> Surtout que certaines personnes ont sûrement des configs qui nécessitent un proxy (pour le travail par exemple).
DrGeekill
Moi ça fait des semaines qu’il rame au lancement rien que pour afficher Google ça commence à me saouler <br /> Je vais aller voir ces manips
juju251
Et donc, tu préconises d’utiliser quoi en lieu et place de Firefox ?<br /> «&nbsp;Plus d’une décennie&nbsp;» …<br /> Hmmm, hormis de la mauvaise foi, je ne vois pas là …
Kratof_Muller
J’avais un pblm récurrent sur YT ou une fois sur deux j’avais le droit à un rafraichissement avec message court «&nbsp;vous n’êtes pas connecté à internet&nbsp;», la dernière maj a bel et bien résolu ce pblm.
tfpsly
(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)
butlerfr
Il faudrait mettre à jour votre article.<br /> Le problème est résolu, il vient d’un bug du client http3 de firefox provoqué par une modification de configuration chez cloudflare (qu’ils ont depuis retiré).<br /> Et demander aux gens de désactiver http3 c’est un peu bête, parce que les 3/4 ne le réactiveront jamais donc potentiel problème dans quelques temps…<br /> idem un proxy/firewall n’a rien à voir avec le soucis.<br /> suggérer de supprimer sa conf pourrait causer plus de dégats!<br /> bugzilla.mozilla.org<br /> 1749908 - Infinite loop in HTTP3 hangs socket thread<br /> RESOLVED (nobody) in Core - Networking. Last updated 2022-01-13.<br />
AlexLex14
L’article vient d’être mis à jour.<br /> Merci pour l’attention,<br /> Bonne fin de journée à toutes et à tous
thunderboy
Parfait, je réactive le machin network.http3 !
Gus_71
Perso, j’ai eu le problème ce matin.<br /> J’ai désactivé toutes mes extensions : Ça fonctionnait impeccable.<br /> Je les ai toutes réactivées une à une, et ça fonctionnait toujours impec.<br /> Mais très vite, le problème est revenu.<br /> J’ai recommencé (désactivation/réactivation 1 à 1) sauf Free Download Manager, et j’ai pu continuer à utiliser le web sans problème.<br /> Ce soir, après la MAJ de Firefox, j’ai réactivé FDM et ça a l’air de bien fonctionner …
bmustang
y a firefox ESR pour ne pas avoir de problème
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Cette souris gamer Logitech est bradée pour les Soldes !
NVIDIA GSP : bon pour les serveurs, oui, mais aussi pour nos PC portables
AMD, NVIDIA, Intel, processeurs et cartes graphiques : les prix vont continuer d'augmenter
Intel : les processeurs a priori non déverrouillés se mettent à battre des records d'overclocking
NVIDIA GeForce GT 1010 : enfin un bench pour la carte bas de gamme basée sur Pascal
Ce PC portable gamer Asus avec sa RTX 3070 est à prix choc
Soldes Fnac : ce PC portable gamer Acer Nitro 5 avec RTX 3070 est en promo !
BenQ dévoile le MOBIUZ EX3210U, son nouveau moniteur 4K 144 HZ : attention au porte-monnaie
Haut de page