Firefox 94 introduit une palette de thèmes colorés et des mises à jour automatiques plus discrètes

02 novembre 2021 à 20h15
9
Firefox Clubic © Clubic.com
© Clubic

Dans sa nouvelle version sortie aujourd'hui, Firefox inclut de nouveaux thèmes colorés ainsi que des mises à jour qui se feront plus discrètes.

Des améliorations en matière de sécurité et de gestion de la mémoire font également leur apparition.

De nouvelles couleurs et des mises à jour moins intrusives

Après avoir découvert qu'une majorité de ses utilisateurs quotidiens sur la bêta choisissaient d'utiliser un thème coloré plutôt que le thème sombre ou Alpenglow, Firefox a décidé d'ajouter de nouveaux thèmes colorés à sa version 94. Ces nouvelles couleurs sont liées à la saison actuelle, allant du marron au vert sapin en passant par le violet foncé, et sont disponibles pour un temps limité.

Mozilla a aussi décidé de réduire le nombre de notifications envoyées à ses utilisateurs. Finies les notifications durant la navigation demandant de mettre sa version à jour, désormais, les mises à jour se feront automatiquement et en arrière-plan sur Windows, même lorsque Firefox est fermé. Également, le navigateur ne vous préviendra plus lorsque vous fermerez une fenêtre en utilisant le menu, un bouton ou la commande dédiée. Si vous préférez conserver ces notifications pour vous éviter des erreurs malencontreuses, vous pouvez les réactiver dans les options.

Firefox
  • Géré par une fondation
  • Libre et sécurisé
  • Rapide

Firefox est toujours dans la course et c'est finalement lui le plus ancien des navigateurs qui a su se réinventer au fil des décennies grâce à une communauté toujours aussi dévouée.

Firefox est toujours dans la course et c'est finalement lui le plus ancien des navigateurs qui a su se réinventer au fil des décennies grâce à une communauté toujours aussi dévouée.

Des améliorations pour la sécurité et la gestion de la mémoire

D'autres nouveautés font leur apparition, notamment en matière de sécurité et de gestion de la mémoire. À partir de cette mise à jour, vous pourrez consulter la mémoire utilisée par chacun de vos onglets sur la page about:unloads. Si vous le souhaitez, vous pourrez appuyer sur unload sur la même page pour décharger manuellement les onglets utilisés le moins récemment. Côté sécurité, l'isolation de site, nécessaire pour protéger les utilisateurs d'attaques de type Spectre ou Meltdown, est désormais activée par défaut.

Parmi les nouveautés spécifiques à certaines plateformes, Firefox sur macOS utilise désormais le mode économie d'énergie des ordinateurs Apple pour les vidéos en plein écran sur YouTube et Twitch. Sur Linux, les performances de WebGL ont été améliorées.

La mise à jour est déjà disponible en téléchargement pour tous les utilisateurs.

Source : Firefox

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Vanilla
Dans dix ans: Firefox 42690 arrive avec une mise à jour qui supporte les hologram.
Francis7
Le thème Alpenglow est super sympa.
Space_Boy
« …même lorsque Firefox est fermé… » pardon? il y a donc un autre process en background qui surveille les updates? Super
Neophus975
J’y suis depuis longtemps bien 10 ans au moins et je ne l’ai jamais lâché ! ça fait plaisir qu’il soit toujours là
LedragonNantais
Avec moi y’a plus de problème de « maj intrusives » avec FF, vu que c’est désactivé via ma regedit. Je fais les maj quand je veux, et quand chui sûr que de pouvoir faire marcher sans bug mon CSS.
Maaaash32
Personnellement j’utilise une extension qui change mon thème (startup theme changer) à chaque fois que j’ouvre Firefox. Du coup ça en fait plus dans la liste, ce qui n’est pas si mal.<br /> J’ai bien entendu supprimé les thèmes qui ne me plaisent pas.
Blackalf
@arbor111 @johnny messages supprimés pour le motif messages non constructifs/hors-sujet. Le sujet de l’article n’est pas Google.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
AMD et NVIDIA annoncent les dates de leurs conférences du CES 2022
Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne
Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
NVIDIA : pourquoi la FTC bloque-t-elle le rachat d’ARM ?
Haut de page