IE9 bêta : que vaut le nouveau navigateur de Microsoft ?

16 septembre 2010 à 09h26
0

Enfin un navigateur respectueux des standards ?

HTML5, CSS3, SVG : Microsoft se dit maintenant engagé dans une démarche de respect des standards, dont l'absence a longtemps valu à ses navigateurs l'opprobre d'une bonne partie de la communauté des professionnels du Web. L'éditeur a même fait de cette prise en compte des standards un véritable cheval de bataille en termes de communication même s'il ne se montre pas aussi pointilleux en la matière que le sont certains de ses concurrents.

Au royaume des geeks amateurs de standard, le test roi en matière de prise en charge des standards est le fameux Acid3, sur lequel la première bêta d'IE9 obtient un score de 95/100. Honorable, surtout lorsqu'on sait d'où vient Internet Explorer (la version 8 ne passait pas le quart des tests effectués), mais toujours en deçà des scores obtenus par certains concurrents qui touchent au 100% de réussite (voir résultats ci-dessous).

01E0000003556946-photo-ie9-beta-acid3.jpg

« L'Acid3 n'est pas une fin en soi pour nous », expliquait mercredi un Microsoftee entre deux démos. « Ce qui compte, c'est d'assurer la prise en charge des standards qui sont réellement employés sur le Web de la vie de tous les jours. A ce stade, on ne souhaite clairement pas consacrer des ressources à l'implémentation de fonctions qui, au final, ne servent que pour ce genre de tests ».

Dans la pratique, les développeurs Web confirment qu'obtenir une validation à 100% de son site auprès des outils du W3C n'est effectivement pas une fin en soi. L'important, c'est de répondre aux exigences du Web et tout particulièrement d'assurer qu'un site s'affiche correctement dans toutes les circonstances, quel que soit le navigateur.

Autrement dit, adopter une démarche plus pragmatique qu'idéaliste et ne pas risquer de compromettre un comportement répandu sur le Web au motif que l'on souhaite absolument coller aux dernières spécifications en cours de validation auprès du W3C. C'est ainsi, par exemple, qu'on justifie du côté de Redmond le score très moyen obtenu au HTML5test, avec 96 points sur 300 quand un Chrome 6 se permet d'atteindre les 230.

0168000003553464-photo-ie9-html5test.jpg

Indépendamment des considérations liées à l'exhaustivité, la bêta d'IE9 inaugure la prise en charge des éléments les plus « visibles » des derniers standards du Web. Le navigateur gère ainsi les balises audio et video, ainsi que les images scalaires au format SVG, les images bitmap faisant appel à la balise Canvas. La plupart des éléments constitutifs du langage CSS3 correctement interprétés, tout comme le format de police WOFF (Web Open Font Format).

Au delà des derniers standards en date, IE9 se révèle globalement capable d'afficher sans encombre la plupart des pages Web même si parfois, il faudra opter pour l'un des modes de compatibilité proposé (IE7, IE8) pour corriger certaines erreurs de rendu. L'interface d'administration qui nous permet de publier nos articles sur Clubic ne s'affiche par exemple pas sans erreur sous IE9 bêta, en raison de modifications qui, à l'époque, avaient été effectuées pour assurer le rendu sous IE8...
Modifié le 15/07/2019 à 09h44
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top