Google enrichit les Web app autonomes de Chrome

01 juin 2018 à 15h36
0
Après avoir introduit des applications Web autonomes au sein de son navigateur, Google annonce avoir renforcé les outils mis à disposition auprès des développeurs.

00BE000004375038-photo-chromium-logo.jpg
L'année dernière, Google amorçait une légère transformation pour son navigateur Chrome et souhaitait désolidariser un peu plus les applications en ligne afin de les replacer au sein de leurs propres fenêtre. L'objectif est donc de développer un écosystème autour de son navigateur et de l'OS hybride Chrome OS. A l'avenir ces Web app devraient être plus riches et mieux s'intégrer au sein du système d'exploitation.

Mike Tsao, responsable du développement de Chrome Apps, explique avoir publié les interfaces de programmation Identity. Concrètement, celles-ci autorisent l'internaute à s'identifier directement via le protocole OAuth 2.0 et donc sans devoir rentrer un identifiant et un mot de passe. A l'heure actuelle, ces API prennent en charge les comptes Google, Foursquare et Github. L'on peut par exemple imaginer une application offrant des outils de gestion et d'édition pour les fichiers stockés au sein de Google Drive au travers d'une connexion sécurisée.

Les développeurs pourront en outre concevoir des applications commerciales ou reposant sur un modèle freemium avec les API In App Payment. L'internaute sera donc invité à effectuer des micro-paiements pour débloquer certaines fonctionnalités, améliorer l'expérience d'un jeu en ligne ou souscrire à du contenu.

Outre des interfaces de programmation pour analyser l'usage d'un service par les utilisateurs, les développeurs auront accès à une version optimisée des Media Gallery API. Celles-ci offriront la possibilité de lire le contenu multimédia (musiques, vidéos, photos) stocké en local. La bibliothèque iTunes sera la première à être prise en charge. M. Tsao, ajoute que l'intégration des API de Bluetooth 4.0 permettra d'appairer un appareil compatible - tel qu'un casque - avec une application Web. Notons enfin des interfaces autorisant la communication avec les logiciels natifs ou les divers composants tels que les capteurs.

Ces nouveautés sont actuellement disponibles au sein de la dernière mouture de Chromium distribuée sur le canal de développement.




Pour aller plus loin en vidéo :



Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Tizen : un concours à 4 millions de dollars pour les applications mobiles
Fragmentation d'Android : Jelly Bean passe devant Gingerbread
Apple trainé en justice pour le streaming de films HD sur de vieux iPhone
Le français Scality lève 22 millions de dollars pour sa R&D
Aurélie Filippetti confirme la suppression future de la Hadopi
Facebook se met à jour sur Android, l'installation sur carte SD enfin disponible
Samsung préparerait plusieurs modèles de Galaxy Note III
Enseignement supérieur : priorité sera-t-elle donnée au logiciel libre ?
SkyDrive.com propose des panoramas pour les utilisateurs de Windows 8.1
Free Mobile : un forfait à 39,99€ avec engagement de 24 mois sur vente-privée
Haut de page