Chrome pour Android : Google commence le déploiement des onglets en grille et en groupe

01 février 2021 à 14h00
2
Google Chrome Android_cropped_0x0_cropped_0x0

Sur Android, Chrome a droit à une refonte de la gestion des onglets, avec une interface sous forme de grille, plus pratique que le système de couches précédent, et l'option de création de groupes d'onglets, comme sur Chrome sur desktop.

Cela fait des années que Google n'a pas modifié en profondeur la gestion des onglets de son navigateur Web sur Android ; la fonctionnalité est enfin remise au goût du jour.

Un nouveau gestionnaire d'onglets sur Chrome

Un changement majeur de l'interface du navigateur est en cours de déploiement. Adieu les onglets présentés de façon verticale et dont le dernier ouvert prend toute la place sur l'écran, Google passe à une autre perspective avec l'affichage des onglets en grille.

Ce système a l'avantage de mettre en avant un bien plus grand nombre de pages, permettant à l'utilisateur d'avoir une meilleure vue d'ensemble immédiate sur ses onglets ouverts. En contrepartie, les onglets sont affichés en plus petit, forcément.

Chrome onglets © The Verge
© The Verge

Pour trouver rapidement un contenu caché dans une pléthore d'onglets, cette nouvelle UI se révèle particulièrement pratique. De fait, les utilisateurs ont de plus en plus tendance à laisser un volume important d'onglets ouverts ; et pour cause, nos smartphones sont plus puissants et plus intelligents dans la gestion des ressources, il n'y a plus besoin de fermer ses onglets après utilisation pour soulager son appareil.

Créer des groupes d'onglets

Concrètement, jusqu'à six onglets peuvent apparaître en même temps à l'écran. Un glissement à gauche ou à droite permet de les fermer rapidement. Un discret bouton en haut de l'écran donne accès aux onglets du mode incognito.

Il devient également possible d'organiser ses onglets en groupe, comme c'est le cas sur desktop depuis plusieurs mois déjà. Pour ce faire, une interface spéciale est disponible, mais la nouvelle grille d'affichage des onglets autorise également la création de groupes rapidement (en déplaçant un onglet sur un autre).

Ces fonctionnalités sont déployées progressivement depuis une dizaine de jours et l'arrivée de Chrome 88. Elles se débloquent au fur et à mesure pour l'ensemble des utilisateurs. Si vous n'y avez pas encore accès, cela ne saurait donc tarder.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
JohnnyG
Et ceux qui ne trouvent pas la grille avec des pages minuscules illisibles pratique, ya un moyen de configurer le truc pour rester comme c’était ?
emil31
@JohnnyG<br /> Pour désactiver, ouvrir chrome://flags et désactiver les 3 options suivantes :<br /> -Tab Groups UI Improvements<br /> -Tab Grid Layout<br /> -Tab Groups<br /> Puis, relancer chrome
JohnnyG
Merci pour l’info !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page