Chrome pour Android : Google commence le déploiement des onglets en grille et en groupe

01 février 2021 à 13h59
2

Sur Android, Chrome a droit à une refonte de la gestion des onglets, avec une interface sous forme de grille, plus pratique que le système de couches précédent, et l'option de création de groupes d'onglets, comme sur Chrome sur desktop.

Cela fait des années que Google n'a pas modifié en profondeur la gestion des onglets de son navigateur Web sur Android ; la fonctionnalité est enfin remise au goût du jour.

Un nouveau gestionnaire d'onglets sur Chrome

Un changement majeur de l'interface du navigateur est en cours de déploiement. Adieu les onglets présentés de façon verticale et dont le dernier ouvert prend toute la place sur l'écran, Google passe à une autre perspective avec l'affichage des onglets en grille.

Ce système a l'avantage de mettre en avant un bien plus grand nombre de pages, permettant à l'utilisateur d'avoir une meilleure vue d'ensemble immédiate sur ses onglets ouverts. En contrepartie, les onglets sont affichés en plus petit, forcément.

© The Verge

Pour trouver rapidement un contenu caché dans une pléthore d'onglets, cette nouvelle UI se révèle particulièrement pratique. De fait, les utilisateurs ont de plus en plus tendance à laisser un volume important d'onglets ouverts ; et pour cause, nos smartphones sont plus puissants et plus intelligents dans la gestion des ressources, il n'y a plus besoin de fermer ses onglets après utilisation pour soulager son appareil.

Créer des groupes d'onglets

Concrètement, jusqu'à six onglets peuvent apparaître en même temps à l'écran. Un glissement à gauche ou à droite permet de les fermer rapidement. Un discret bouton en haut de l'écran donne accès aux onglets du mode incognito.

Il devient également possible d'organiser ses onglets en groupe, comme c'est le cas sur desktop depuis plusieurs mois déjà. Pour ce faire, une interface spéciale est disponible, mais la nouvelle grille d'affichage des onglets autorise également la création de groupes rapidement (en déplaçant un onglet sur un autre).

Ces fonctionnalités sont déployées progressivement depuis une dizaine de jours et l'arrivée de Chrome 88. Elles se débloquent au fur et à mesure pour l'ensemble des utilisateurs. Si vous n'y avez pas encore accès, cela ne saurait donc tarder.

Source : The Verge

Modifié le 01/02/2021 à 14h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test ASUS TUF Gaming A15 2021 : l’élu pas cher et puissant que vous attendiez
Bon plan : un écran PC Acer gaming 23,6
Qualcomm tente de se créer une communauté d'Insiders
Le Google Pixel 5a sortirait en juin, de nouveaux Pixel Buds en avril
Apple : le casque AR à 1000 dollars d'ici 2022, les smart glasses en 2025 selon Kuo
Vous ne pourrez pas espionner quelqu'un en plaçant un AirTag dans sa poche
Spielberg et les créateurs de Stranger Things vont adapter The Talisman de Stephen King en série sur Netflix
Apple abandonne la production de l'iMac Pro
Bouygues Telecom augmente encore le prix de certains forfaits B&You
Le rachat de Bethesda par Microsoft approuvé par les autorités de la concurrence européenne et américaine
Haut de page