Google Chrome : enfin une fonctionnalité pour organiser ses 120 onglets ouverts

11 mai 2021 à 14h47
26
Google Chrome © shutterstock.com

Inutile de mentir : nous avons tous, à un moment ou à un autre, été submergés par le nombre d'onglets ouverts dans notre navigateur. Entre les onglets dont le contenu nous est utile immédiatement et d'autres dont on aura besoin plus tard, il y a de quoi être perdu.

Google vient cependant d'annoncer le lancement d'une nouvelle fonctionnalité pour Chrome. Déjà testée par une partie des utilisateurs, la version stable recevra la semaine prochaine des « groupes d'onglets » invitant à en faire le tri.

Utile aux collectionneurs d'onglets

La fonctionnalité permettra à l'utilisateur de placer un onglet dans un groupe. Celui-ci peut ensuite recevoir un nom ou une couleur spécifiques.

Une fois les onglets placés dans un même groupe, ils peuvent être déplacés et réorganisés. L'outil doit ainsi inciter l'utilisateur à faire le tri selon ses propres critères. Certains fonctionneront par thèmes (des onglets pour le travail, d'autres pour les loisirs…), tandis que d'autres fonctionneront par urgence (les onglets utiles immédiatement, d'autres à regarder plus tard…).

Chrome rattrape son retard

Chrome n'est pas le premier navigateur à se doter d'un tel outil de gestion des onglets. Vivaldi dispose depuis maintenant plus d'un an d'une fonctionnalité d' « empilement des onglets ». Plus tôt cette année, Opera a également dévoilé son outil permettant d'organiser les onglets dans différents espaces de travail.

Google devait donc se mettre au niveau. La société travaillait depuis quelque temps déjà à une solution manquant cruellement à l'appel sur Chrome. Jusque-là, les utilisateurs devaient compter sur des extensions comme Toby ou OneTab. Pour la société, celle-ci sera utile aux personnes travaillant simultanément sur des projets différents.

Dans son communiqué, elle explique : « Nous testons des groupes d'onglets depuis plusieurs mois maintenant (comme certains d'entre vous) et cherchons de nouvelles façons de rester organisés. Grâce à nos propres usages et aux recherches faites par les premiers utilisateurs, nous avons constaté que certaines personnes aiment regrouper leurs onglets Chrome par sujet. Cela peut être utile, par exemple si vous travaillez sur plusieurs projets ou que vous parcourez différents sites ».

Déjà disponibles sur la version bêta, les groupes d'onglets seront accessibles sur la version stable à partir de la semaine prochaine. Google précise : « Si vous ne voyez pas les groupes d'onglets dans Chrome Beta, essayez de redémarrer votre navigateur ».

Sources : TechCrunch, Google

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

AhOuais
Non encore une fois c’est une fonctionnalité de &gt;Chromium&lt; et pas de Chrome exclusivement, donc Opéra, Edge, Brave, Samsung Internet (si y’a ça sur mobile aussi) ou encore Vivaldi l’auront aussi.<br /> En fait je suis prêt à parier qu’Opéra et Vivaldi l’ont à l’heure actuelle car ils se sont basés sur le truc de Chromium qui était en béta depuis des mois et des mois, et l’ont juste livré plus tôt.<br /> Quand est-ce que les «&nbsp;médias&nbsp;» vont arrêter de faire de la pub gratuite pour Chrome, le pire navigateur qui existe d’un point de vue vie privée ?
Blap
Vivaldi/Opera historiquement à ça depuis 10 ans.<br /> Et le système de Vivaldi et Opera est complètement différent et n’ont vraiment rien a voir.<br /> La c’est juste un code couleur, dans Opera/Vivaldi ca change litteralement les onglets/fenetres
Larry
Sinon, avoir plusieurs fenêtres Chrome pour regrouper les onglets par thème… Ya que moi… ?..
Blap
C’est un coup a fermer une fenetre en pensant fermer le navigateur et perdre ses onglets. Et le plus pratique et le plus simple reste les onglets.<br /> D’ailleurs Opera utilise le systeme de «&nbsp;fenetre&nbsp;» qui est pratique sans avoir les inconvénients des dites fenetres separées.
AhOuais
Autant pour moi, mais bon ça ne change rien au fond de mon message ^^
sebstein
Au pire, il y a l’historique pour récupérer les onglets d’une fenêtre fermée par erreur. L’historique permet de rouvrir d’un coup tous les onglets d’une fenêtre fermée.
sebstein
Le problème de ce Tab Group, c’est qu’il classe bien les onglets, mais il ne laisse pas plus de place pour les noms d’onglets. J’espérais qu’ils allaient collapser les groupes inutilisés.
caprikorn
Chrome rattrape son retard<br /> Chrome n’est pas le premier navigateur à se doter d’un tel outil de gestion des onglets. Vivaldi dispose depuis maintenant plus d’un an d’une fonctionnalité d’ « empilement des onglets ». Plus tôt cette année, Opera a également dévoilé son outil permettant d’organiser les onglets dans différents espaces de travail.<br /> Il faut lire les articles hein
caprikorn
Pas grave si tu fermes tes onglets par erreur, pour les ouvrir à nouveau, tu as le raccourci MAJ-CTRL + T ça réouvre tes onglets tel qu’ils étaient avant la fermeture, un crash, un redémarrage système…y compris des données du genre retour arrière etc…à la différence de l’historique qui lui ré ouvre que la page…<br /> Bref pour dire que si ce raccourci fonctionne pour des onglets indépendants, pourquoi pas pour tout un groupe !
wackyseb
C’est moi qui suis organiser ou des gens qui font un bordel monstre dans leur navigateur.<br /> C’est quoi l’intérêt d’ouvrir 40-50-200 onglets en même temps ???<br /> On fait une chose à la fois.<br /> J’ai toujours eu du mal avec cette notion d’ouvrir pleins de trucs sur le PC en même temps.<br /> J’ai un collègue c’est sont Outlook, il laisse ouvert tous ses mails au fur et à mesure de la journée. Genre, je vais y répondre… et en fin de journée, démarrer, arrêter le PC…<br /> Donc oui si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi laisser ouvert plusieurs onglets, en tout cas plus qu’un dizaine qui me parait déjà énorme
mcbenny
Moi, tant qu’on aura pas une simple fonctionnalité d’alternance entre 2 onglets, je ne serais pas satisfait.<br /> Quand tu as 5/7 onglets ouverts et que tu veux alterner entre 2 seulement, le Ctrl+tab te fait faire le tour de tous tes onglets. C’est anti-productif. T’es obligé de faire Ctrl+tab / Ctrl+Maj+Tab (ce qui est digitalement périlleux et douloureux).
Goodbye
Mais quand tu fermes par erreur les fenêtres ou reboot, elles reviennent pas toute chez moi, c’est quoi l’astuce ?
Goodbye
Quand je repéré un article/vidéo à lire, ou une commande à faire, mais je la garde de coter
wackyseb
Dans les favoris, c’est fait pour ça. Ou dans la barre personnelle, c’est encore plus simple
Pierre771
Bonjour, Chromium est développé par Google. Ils l’ont développé uniquement pour diffuser Chrome en lui donnant une petite allure de logiciel libre. Personne à part les spécialistes ne fait la différence et les médias n’y sont rigoureusement pour rien. Ce n’est pas à cause de cette prétendue pub gratuite que les trois quarts des gens utilisent Chrome !
Blap
Justement non, car si tu attends un peu ou que tu redémarres tu perds tout.
Blap
C’est juste ta manière de fonctionner, ton bordel est l’ordre pour d’autres personnes et ton ordre est le bordel.
Goodbye
Pas pour moi , je vais pas ajouter chaque chose qui m’intéresse en favoris ou alors je vais finir avec 50 favoris en plus par jour , mes favoris ce sont mes sites que je visite chaque jour/semaine…
wackyseb
Je ne dois pas naviguer de la même façon.<br /> De façon perso j’ouvre 10-15 sites grand max par jour et surtout pas tout en même temps.<br /> Je n’utilise aucun réseau social, aucun site de streaming musical.<br /> Pour le boulot j’ai quelques sites que j’ouvre tout le temps mais pas de rafraîchissement automatique fonc j’ouvre et ferme u fur et à mesure même les sites que j’ouvre plusieurs fois par jour.<br /> C’est pour ça que je ne comprend pas d’avoir pleins de trucs d’ouvert.
Goodbye
Bah effectivement tu fais d’une autre façon,. c’est pour cela que je t’expliquais pourquoi j’ai 40 onglets en permanences <br /> Y’a pas un qui fait mieux, juste pas les mêmes besoins.<br /> Il est vrai que je suis entre 30 et 80 sites différent par jour, je fais beaucoup de recherche du coup tu te perds vite.
wackyseb
Ah oui je suis un peu maniaque du rangement.<br /> Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Impossible pour moi d’avoir des icones plein le bureau.<br /> Chaque fichier bien rangé dans un dossier.<br /> Et chaque fois que ma femme me met des fichiers sur le bureau ou le dossier téléchargement je met tout dans son dossier « bordel à trier »
wackyseb
Ce que je ne comprend pas, une fois que tu as fait ta recherche, pourquoi garder l’onglet ouvert ?<br /> La recherche est terminée, c’est à ce moment que je ne comprend pas.<br /> Ce qui est terminé est terminé. Pourquoi garder ouvert ? Que fait tu en fin de journée de tous ces onglets ouvert que tu gardes : tant pis, on ferme quand même ? un tri ? certains en favoris ?<br /> Là je ne comprend pas et j’aimerais vraiment
Goodbye
Car je peux pas lire l’intégralité de mes recherches à l’instant T, je repartis cela sur la journée voir semaine ensuite, et ainsi de suite.<br /> Lorsque j’ouvre mon navigateur le lendemain, il rouvre tous mes onglets, ainsi que je continue mon travail de recherche.<br /> Je ferme ceux qui sont vus/lus, et ainsi de suite.<br /> Cela dépend relativement de ton activité sur internet, comme tu le dis, si tu ouvres que 10 pages par jour, c’est inutile de faire cette méthode, mais si tu en ouvres 50, tu peux pas tout te farcir d’un coup, ni pourrir les favoris, pourtant tu as envie/doit lire les 50.
AhOuais
Le but des médias &gt;en théorie&lt; c’est de faire de l’information claire, précise et objective. Du moment que l’un (ou plusieurs) de ces critères n’est pas rempli, ils font partie des responsables y’a rien de plus simple.<br /> Vous croyez quoi, pourquoi personne ne fait la différence correctement au départ ? Quand on est mal renseigné on ne peut pas être au courant. L’oeuf ou la poule ?
wackyseb
Oui effectivement je passe de longues heures sur internet mais je ne navigue pas comme ça.<br /> Une chose à la fois, ne pas se disperser.<br /> Si je n’ai plus de temps, je remet la recherche à plus tard.<br /> A chaque démarrage de firefox, c’est ma page de recherche et quand je ferme firefox, ça quitte vraiment tout.<br /> Je ne me sert que très rarement de l’historique.<br /> Les favoris, j’en ai pas beaucoup (une quarantaine de sites)<br /> Pour mes lectures, c’est Feedly et tous mes sites comme clubic sont dedans, je ne sors de Feedly que pour lire certains articles « intéressant ».<br /> Je ne viens jamais directement sur clubic par exemple.
smover
Google est vraiment à la bourre là dessus. J’aimais bien l’idée des groupes d’onglets de EDGE (première version) où tu sauvegardais en un clic tous les onglets ouverts. Cela me permettais facilement de bosser par thème.<br /> La nouvelle variante «&nbsp;Collections&nbsp;» dans le nouveau EDGE est plus jolie mais plus longue à utiliser.<br /> Avec l’investissement massif de MS dans Chromium (c’est fou mais MS est aujourd’hui le + gros contributeur à l’open source au monde, bien devant Google !)ça devrait s’améliorer pour EDGE comme pour Chrome mais pour l’instant je trouve ça loin d’être idéal.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet