Google Chrome : enfin une fonctionnalité pour organiser ses 120 onglets ouverts

Inutile de mentir : nous avons tous, à un moment ou à un autre, été submergés par le nombre d'onglets ouverts dans notre navigateur . Entre les onglets dont le contenu nous est utile immédiatement et d'autres dont on aura besoin plus tard, il y a de quoi être perdu.

Google vient cependant d'annoncer le lancement d'une nouvelle fonctionnalité pour Chrome . Déjà testée par une partie des utilisateurs, la version stable recevra la semaine prochaine des « groupes d'onglets » invitant à en faire le tri.

Utile aux collectionneurs d'onglets

La fonctionnalité permettra à l'utilisateur de placer un onglet dans un groupe. Celui-ci peut ensuite recevoir un nom ou une couleur spécifiques.

Une fois les onglets placés dans un même groupe, ils peuvent être déplacés et réorganisés. L'outil doit ainsi inciter l'utilisateur à faire le tri selon ses propres critères. Certains fonctionneront par thèmes (des onglets pour le travail, d'autres pour les loisirs…), tandis que d'autres fonctionneront par urgence (les onglets utiles immédiatement, d'autres à regarder plus tard…).

Chrome rattrape son retard

Chrome n'est pas le premier navigateur à se doter d'un tel outil de gestion des onglets. Vivaldi dispose depuis maintenant plus d'un an d'une fonctionnalité d' « empilement des onglets ». Plus tôt cette année, Opera a également dévoilé son outil permettant d'organiser les onglets dans différents espaces de travail.

Google devait donc se mettre au niveau. La société travaillait depuis quelque temps déjà à une solution manquant cruellement à l'appel sur Chrome. Jusque-là, les utilisateurs devaient compter sur des extensions comme Toby ou OneTab. Pour la société, celle-ci sera utile aux personnes travaillant simultanément sur des projets différents.

Dans son communiqué, elle explique : « Nous testons des groupes d'onglets depuis plusieurs mois maintenant (comme certains d'entre vous) et cherchons de nouvelles façons de rester organisés. Grâce à nos propres usages et aux recherches faites par les premiers utilisateurs, nous avons constaté que certaines personnes aiment regrouper leurs onglets Chrome par sujet. Cela peut être utile, par exemple si vous travaillez sur plusieurs projets ou que vous parcourez différents sites ».

Déjà disponibles sur la version bêta, les groupes d'onglets seront accessibles sur la version stable à partir de la semaine prochaine. Google précise : « Si vous ne voyez pas les groupes d'onglets dans Chrome Beta, essayez de redémarrer votre navigateur ».

Sources : TechCrunch , Google

Modifié le 11/05/2021 à 14h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
11
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Epic Online Services : l’outil multijoueurs d'Epic disponible sur tous les supports
Xiaomi lancera MIUI 12 le 19 mai
Peugeot e-208 : une version sportive GTi bel et bien à l'étude
Dell dévoile un XPS 17 et ses nouveaux XPS 15
Razer déploie des distributeurs automatiques de masques à Singapour
Comprendre les tempêtes de Jupiter grâce à une impressionnante image infrarouge
Le casque Bose Headphones 700 à prix réduit avec ce code promo
BYD accentue sa stratégie européenne avec une nouvelle berline électrique
Plus accessible, le Samsung Galaxy Fold Lite ne serait disponible qu'en version 4G
Windows 10 May Update : Microsoft montre la sortie à l'architecture 32 bits
Haut de page