Google Chrome : enfin une fonctionnalité pour organiser ses 120 onglets ouverts

14 mai 2020 à 12h00
0

Inutile de mentir : nous avons tous, à un moment ou à un autre, été submergés par le nombre d'onglets ouverts dans notre navigateur. Entre les onglets dont le contenu nous est utile immédiatement et d'autres dont on aura besoin plus tard, il y a de quoi être perdu.

Google vient cependant d'annoncer le lancement d'une nouvelle fonctionnalité pour Chrome. Déjà testée par une partie des utilisateurs, la version stable recevra la semaine prochaine des « groupes d'onglets » invitant à en faire le tri.

Utile aux collectionneurs d'onglets

La fonctionnalité permettra à l'utilisateur de placer un onglet dans un groupe. Celui-ci peut ensuite recevoir un nom ou une couleur spécifiques.

Une fois les onglets placés dans un même groupe, ils peuvent être déplacés et réorganisés. L'outil doit ainsi inciter l'utilisateur à faire le tri selon ses propres critères. Certains fonctionneront par thèmes (des onglets pour le travail, d'autres pour les loisirs…), tandis que d'autres fonctionneront par urgence (les onglets utiles immédiatement, d'autres à regarder plus tard…).

Chrome rattrape son retard

Chrome n'est pas le premier navigateur à se doter d'un tel outil de gestion des onglets. Vivaldi dispose depuis maintenant plus d'un an d'une fonctionnalité d' « empilement des onglets ». Plus tôt cette année, Opera a également dévoilé son outil permettant d'organiser les onglets dans différents espaces de travail.

Google devait donc se mettre au niveau. La société travaillait depuis quelque temps déjà à une solution manquant cruellement à l'appel sur Chrome. Jusque-là, les utilisateurs devaient compter sur des extensions comme Toby ou OneTab. Pour la société, celle-ci sera utile aux personnes travaillant simultanément sur des projets différents.

Dans son communiqué, elle explique : « Nous testons des groupes d'onglets depuis plusieurs mois maintenant (comme certains d'entre vous) et cherchons de nouvelles façons de rester organisés. Grâce à nos propres usages et aux recherches faites par les premiers utilisateurs, nous avons constaté que certaines personnes aiment regrouper leurs onglets Chrome par sujet. Cela peut être utile, par exemple si vous travaillez sur plusieurs projets ou que vous parcourez différents sites ».

Déjà disponibles sur la version bêta, les groupes d'onglets seront accessibles sur la version stable à partir de la semaine prochaine. Google précise : « Si vous ne voyez pas les groupes d'onglets dans Chrome Beta, essayez de redémarrer votre navigateur ».

Sources : TechCrunch, Google

26
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top