Le navigateur Brave va bientôt intégrer l'outil de viso Jitsi, open-source et gratuit

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
28 mai 2020 à 15h10
0
Brave Together ©© Brave
© Brave

Le meilleur des deux mondes. Brave, navigateur Internet open source et respectueux de la vie privée, intégrera bientôt le client d’appels vidéo Jitsi.

Baptisée Brave Together, la solution de visioconférence chiffrée est déjà disponible sur la dernière build Nightly (une pré-bêta) du navigateur Brave. Même sans cela, le client semble déjà accessible à tous les utilisateurs via l'adresse suivante : together.brave.com.

Un service de visioconférences sans limites de temps ni de participants

On ne vous apprend rien : la visio a le vent en poupe en cette période de pandémie mondiale. Un regain d’intérêt qui profite bien entendu aux ténors du secteur, mais également aux solutions plus modestes, qui marquent souvent leur différence par un trait plus marqué concernant la confidentialité des données.

C’est notamment le cas de Jitsi qui, en mars dernier, a vu ses téléchargements exploser après que ZOOM s’est traîné diverses casserole en termes de sécurité.

Réputé dans le monde du logiciel libre, Jitsi est donc aujourd’hui adopté par le navigateur Brave qui va utiliser son protocole pour proposer des appels vidéo. Aucune limite de participant ni de temps n’est à l’ordre du jour, mais Brave pourrait envisager de mettre à profit sa crypto-monnaie BAT (Basic Attention Token), permettant de la convertir en crédit. Simple hypothèse.

Jitsi Meet ©© Jitsi
L'interface de Jitsi. © Jitsi

Une solution centrée sur la confidentialité des données

Accessible via le site officiel ou un widget dédié sur la version macOS et Windows de Brave (le support iOS et Android est prévu plus tard cette année), Brave Together est la solution à privilégier pour les internautes soucieux de la confidentialité de leurs données.

Sur son site, Brave indique qu’absolument rien de ce qu'il se passe lors des appels vidéo n’est enregistré sur ses serveurs. L’IP des utilisateurs reste inconnue de l’entreprise, sauf dans le cas où leur FAI « requiert un serveur TURN (Traversal Using Relays arount NAT) », expliquent nos confrères de 01Net, « alors ce service sera assuré par une société appelée 8x8, qui détiendra aussi votre adresse IP ».

Bien que disponible en version pré-bêta, Brave Together offre déjà tout le panel de fonctionnalités que l’on attend d’un service de visioconférence. On peut sécuriser son salon avec un mot de passe, opter pour une disposition en grille, indiquer son intention de prendre la parole en « levant la main », et bien entendu partager son écran avec les autres interlocuteurs.

Brave Together ©Capture d'écran
La page d'accueil de Brave Together. Capture d'écran

Rappelons enfin que pour les appels vidéo entre deux interlocuteurs, Jitsi chiffre le flux de bout en bout. Autrement dit : personne à part les deux participants ne sont en mesure de voir ce qu'il se passe devant la webcam ou dans le chat.

Source : Brave Community01net

Modifié le 28/05/2020 à 15h25
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
Au diable AMD ? Apple travaillerait, aussi, sur des GPUs de son cru
Les États-Unis songent à interdire TikTok
Freebox Pop : Free propose de nouvelles offres
scroll top