Comment configurer les récompenses sur Brave ?

Chloé Claessens
Par Chloé Claessens, Spécialiste cybersécurité.
Publié le 24 mai 2021 à 19h28
Tuto Brave

Pour contrer les effets indésirables de son bloqueur de publicités, Brave développe son propre dispositif de rémunération des éditeurs de contenus web. Objectif : financer les sites au prorata du temps qu'on leur consacre et mettre un terme aux annonces intrusives.

Dénommé « récompenses », ce système de rétribution repose sur les BAT (Basic Attention Token), cryptomonnaie basée sur la blockchain d'Ethereum. Vous collectez des jetons en visionnant des publicités sélectionnées par le navigateur web Brave. Les BAT sont ensuite reversés automatiquement aux sites que vous consultez régulièrement. Vous pouvez également choisir les plateformes que vous souhaitez soutenir financièrement. On vous explique dans ce tuto comment bien configurer Brave pour activer et paramétrer les récompenses.

Configurer les récompenses sur Brave

Avant d'engranger des BAT, il convient d'activer les récompenses et de créer un portefeuille de cryptomonnaie.

1. Cliquez sur l'icône en forme de triangle, à droite de la barre d'adresse.

configurer recompenses brave 1.2

2. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur « Rejoindre le programme des récompenses ». Brave crée votre portefeuille de cryptomonnaie et active le système de soutien financier.

Configurer les annonces sur Brave

Les annonces sont un moyen facile et rapide de cumuler des BAT. Brave insiste sur le caractère respectueux de la vie privée intrinsèque aux publicités proposées.

1. Cliquez sur l'icône triangle dans la barre d'adresse, puis cliquez sur « Paramètres des récompenses ».

2. Un nouvel onglet s'ouvre. D'ici, vous pouvez activer ou désactiver les « Annonces » en cliquant sur l'interrupteur adjacent.

3. Toujours dans le bloc des annonces, cliquez sur l'icône des paramètres, à gauche de l'interrupteur, pour configurer la fréquence des publicités affichées.

4. Déroulez le menu et sélectionnez le nombre maximal de publicités affichées. Vous pouvez visionner entre une et cinq annonces par heure.

5. Cliquez enfin sur la croix, en haut à droite du bloc, pour valider vos préférences.

Configurer les contributions automatiques

S'il est possible d'effectuer des dons ponctuels aux sites de votre choix, Brave permet de mettre en place des contributions automatiques qui rémunèrent les plateformes visitées proportionnellement au temps qui leur est consacré.

1. Cliquez sur l'icône triangle dans la barre d'adresse puis sur « Paramètres des récompenses ».

2. Faites défiler la page des paramètres jusqu'au bloc « Auto-Contribuer ». Si ce n'est pas déjà fait, activez l'interrupteur associé.

3. Vous visualisez la liste des sites visités au cours du mois. En face de chacun, un pourcentage d'attention consacrée vous donne une idée du pourcentage de BAT reversés à chaque plateforme. Attention, seuls les éditeurs certifiés par Brave peuvent bénéficier des récompenses. Une icône de vérification bleue vous indique les sites adhérents. Cliquez sur la corbeille en face des sites non concernés par le programme pour les exclure de la liste.

4. Cliquez maintenant sur l'icône des paramètres, à gauche de l'interrupteur, pour configurer en profondeur les contributions automatiques.

5. Vous pouvez ici sélectionner un plafond mensuel de rétribution, définir un temps minimum passé sur une page avant de compter une visite, et paramétrer un nombre minimum de visites avant de considérer l'éditeur comme pertinent.

6. Cliquez sur la croix, en haut à droite, pour valider vos préférences

À titre indicatif, une annonce visionnée rapporte environ 0,1 BAT, soit l'équivalent de 0,015 euros. Si vous souhaitez contribuer au-delà des simples revenus générés par la publicité, vous pouvez toujours renflouer votre portefeuille à l'aide de fonds personnels.

  • Respect et protection de la vie privée
  • Interface et ergonomie soignée
  • Le plus rapide du marché
9 / 10
Par Chloé Claessens
Spécialiste cybersécurité

Débarquée chez Clubic en 2020 pour parler logiciels, applications et systèmes d’exploitation, je me suis peu à peu spécialisée dans le domaine de la cybersécurité. J’écris essentiellement sur les VPN, mais je couvre aussi les sujets liés à la sécurité des systèmes et des réseaux.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.