Personnalisation, gestion des onglets : ce navigateur met Google Chrome à l'amende avec sa nouvelle version

18 avril 2023 à 09h00
4
Vivaldi Workspace © Vivaldi

Ce mardi, Vivaldi pourrait bien frapper un grand coup dans le domaine des navigateurs web avec une version 6.0 – riche en nouvelles fonctionnalités majeures – qui le distingue toujours plus des autres.

L'une fera plaisir aux amateurs de personnalisation visuelle, quand l'autre aidera chacun à séparer et toujours mieux optimiser ses activités.

Nouvelle partition majeure pour Vivaldi

Actuellement proposé sur Windows, Linux, macOS, Android et prochainement iOS (et même certaines voitures), Vivaldi est probablement le navigateur le plus complet du marché. Pourtant, ses développeurs n'en ont pas terminé avec leur logiciel qui se destine principalement aux power users, puisque voici venir aujourd'hui la version 6.0 sur desktop.

Mais à l'instar du récent ajout d'outils email/RSS/agenda, les deux nouveautés du jour devraient intéresser tous les types d'utilisateurs et d'utilisatrices.

Productivité et plaisir au menu

Tout d'abord, pourtant déjà très avancé dans la gestion de ses onglets, Vivaldi se dote d'un outil plus que bienvenue pour les gérer, baptisé Workspaces. Comme son nom l'indique, un peu comme des bureaux virtuels, celui-ci permet de créer différents espaces (travail, loisirs ou toute autre catégorie de votre choix) dans lesquels ranger ses onglets. Pratique pour séparer ses différentes activités et gagner en tranquillité et en productivité.

Cela passe par une nouvelle icône située en haut à gauche de l'interface. Il est bien sûr possible de la supprimer depuis les options si vous n'en avez pas l'utilité. Chaque espace peut se voir assigner un nom et une icône ou un émoji et chacun est évidemment compatible avec les outils liés aux onglets (empilement, juxtaposition…) et à la productivité (raccourcis clavier, souris, chaînes de commandes).

Workspace Vivaldi © Vivaldi

L'autre nouveauté de Vivaldi en version 6.0 est un peu plus gadget : l'arrivée des icônes personnalisées. Toujours avec l'outil de thèmes, en plus du comportement et des couleurs de nombreux éléments de l'interface, il est maintenant possible de modifier les différents boutons du navigateur (accueil, navigation, recherche, extensions, panneau latéral… tout, en fait). À vous de télécharger le thème d'un autre utilisateur ou de modifier manuellement les icônes de votre choix avec vos propres visuels.

Envie d'un look Windows 95 pour Vivaldi ? C'est maintenant possible !
Envie d'un look Windows 95 pour Vivaldi ? C'est maintenant possible !

Pour voir plus d'exemples visuels et de vidéos explicatives de ces deux nouveautés, direction l'article complet de Vivaldi.

Vivaldi
  • Fonctionnalités de Productivité
  • Personnalisation de l'Interface Utilisateur
  • Respect de la Vie Privée

Vivaldi est un navigateur fiable, performant et très complet pour celles et ceux à la recherche de fonctionnalités singulières ou simplement novatrices. Un logiciel à tester absolument, notamment par les power users et les utilisateurs avides de productivité et d'efficacité.

Vivaldi est un navigateur fiable, performant et très complet pour celles et ceux à la recherche de fonctionnalités singulières ou simplement novatrices. Un logiciel à tester absolument, notamment par les power users et les utilisateurs avides de productivité et d'efficacité.

Source : Vivaldi

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

davg20
Il va finir en usine à gaz ce navigateur, comme Opera avant lui.
cracktonslip
J’ai rien compris !<br /> C’est un article sponsorisé par Vivaldi ou c’est un article d’un journaliste (qui se doit être impartial et pas sortir un titre « met Google Chrome à l’amende ») ?
ra-mon
C’est vrai que ça serait plus simple de faire un n-ième clone de Chrome ou Firefox…<br /> Mais la Team Vivaldi n’aime pas la facilité et, surtout, désire satisfaire celles et ceux qui trouvent les autres navigateurs vraiment trop pauvres en fonctionnalités ou possibilités de personnalisation.
ra-mon
Salut et merci pour cet article !<br /> Parmi les fonctionnalités moins médiatiques de cette vésisse de Vivaldi, citons :<br /> La possibilité de modifier un champ d’en-tête complémentaire/alternatif au traditionnel User-Agent. Il s’agit du Sec-CH-UA dans lequel on peut faire figurer une (ou plusieurs) « marques » et qui pourra aussi être bidouillé pour passer outre des discriminations d’accès à certains sites utilisant désormais cet en-tête pour la sale besogne. Réglages &gt; Réseau<br /> Voir l’article Client hints or client lies? | Vivaldi Browser<br /> La disparition par défaut de la barre de titre quand les onglets ne sont pas positionnés en haut de fenêtre et la barre de menu pas choisie dans sa disposition dite « horizontale ». Cela permet de gagner un peu de place en hauteur et c’est ma nouveauté préférée de cette nouvelle version. Une option en Réglages &gt; Apparence, permet évidemment de réafficher la barre de titre.<br />
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet